Buffon, Ibra, Hazard...
Cette sélection mondiale a dit au revoir au football en 2023

En 2023, de nombreux footballeurs de haut niveau ont mis un terme à leur illustre carrière. De Gigi Buffon à Giorgio Chiellini en passant par Zlatan Ibrahimovic et Eden Hazard, ils ont tous raccroché les crampons. Voici la sélection mondiale de Blick.
Publié: 31.12.2023 à 18:19 heures
|
Dernière mise à jour: 31.12.2023 à 18:23 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

Gianluigi Buffon (45 ans), Italie

Il termine sa carrière professionnelle là où il l'a commencée: à Parme, où il a fait ses débuts à l'âge de 17 ans. La première de ses... 975 apparitions dans le football professionnel est aussi le premier match où Gianluigi Buffon est invaincu. 429 matches sans encaisser de but suivront. Il est sacré dix fois champion avec la Juve et remporte plus tard le titre de champion avec le PSG, mais la victoire en Ligue des champions lui échappe. L'apogée de sa carrière est le titre de champion du monde en 2006 en Allemagne, mais le meilleur gardien du monde pendant des années connaît aussi le creux de la vague avec la Squadra Azzurra. En 2017, l'Italie échoue en playoffs de la Coupe du monde contre la Suède. Buffon rate sa sixième participation à la Coupe du monde. Ses larmes font mal à toute la nation italienne.

Diego Godin (37 ans), Uruguay

Ce défenseur intransigeant termine sa carrière cet été à Velez Sarsfield. Godin a joué neuf ans pour l'Atletico Madrid, a remporté le titre de champion avec les Colchoneros et a atteint deux fois la finale de la Ligue des champions avec eux. Par moments, l'Uruguayen était considéré comme le meilleur défenseur central du monde. Avec 161 matchs internationaux, il est le recordman de son pays. En 2011, il remporte la Copa America avec l'Uruguay.

Giorgio Chiellini (39 ans), Italie

Après la fin de la saison de MLS, l'Italien annonce sa retraite. Le football était tout pour lui. «Mais il est maintenant temps d'ouvrir de nouveaux chapitres», écrit le défenseur sur Instagram. Coéquipier de longue date de Stephan Lichtsteiner, il remporte neuf titres de champion avec la Juve et sera champion d'Europe avec l'Italie en 2021. Haris Seferovic qualifie Chiellini d'adversaire le plus coriace de sa carrière: «C'était une ordure. Il lisait le jeu, le ballon, toi, il était rapide, il ne te provoquait pas, mais il te frappait toujours un peu». Chiellini est titulaire d'un master en gestion d'entreprise.

Ce onze s'est retiré en 20233 - Gardien: Gianluigi Buffon.
Photo: AFP
1/13

João Miranda (39 ans), Brésil

Le défenseur central est l'une des pierres angulaires du titre remporté par l'Atletico Madrid en 2014. Il joue ensuite également quatre ans pour l'Inter, avant de terminer sa carrière au pays après un détour par la Chine. Il dispute 58 matchs internationaux avec le Brésil et participe à la Coupe du monde 2018. En 2019, il fait partie de l'équipe lors de la victoire à la Copa America.

Mesut Özil (35 ans), Allemagne

Cet Allemand d'origine turque, né à Gelsenkirchen, est l'un des footballeurs les plus géniaux de sa génération. Avec la Mannschaft, il remporte la Coupe du monde au Brésil en 2014, joue trois ans au Real Madrid et huit ans à Arsenal. Mais en dehors du terrain, Özil se trompe de plus en plus souvent. En 2018, il pose sur une photo avec le dirigeant turc Recep Erdogan, qui sera ensuite présent au mariage d'Özil, ce qui déclenche une affaire d'État en Allemagne. Après sa démission au printemps, il pose avec un tatouage sur la poitrine, symbole d'un parti nationaliste turc.

Marek Hamsik (36 ans), Slovaquie

Le milieu de terrain aux coiffures flamboyantes a joué pendant plus d'une décennie pour le Napoli et a dépassé l'icône du club Diego Maradona en tant que recordman de buts. En 2019, il se dirige vers la Chine, avant de rejoindre Göteborg, puis Trabzonspor, où il mettra un terme à sa carrière cet été. «J'ai vécu mon rêve», dit Hamsik à propos de sa carrière. Il dispute 136 matches internationaux avec la Slovaquie et participe à la Coupe du monde 2010 et aux championnats d'Europe 2016 et 2021.

Cesc Fabregas (36 ans), Espagne

Il a tout gagné avec l'Espagne: champion d'Europe en 2008 et 2012, champion du monde en 2010. Et pourtant, il est toujours dans l'ombre de Xavi Hernandez et Andres Iniesta au sein de la Roja, bien que Fabregas ait disputé plus de 100 matches internationaux. Sa carrière l'a mené d'Arsenal à Monaco, en passant par Barcelone et Chelsea, et il a joué sa dernière saison à Côme, où il est ensuite devenu entraîneur adjoint et a même assumé entre-temps le rôle d'entraîneur principal.

Bojan Krkic (33 ans), Espagne

Grâce à ses dribbles et à sa technique, il est vite considéré comme le nouveau Messi lorsqu'il intègre la première équipe de Barcelone à l'adolescence. Mais une carrière mondiale échappe à ce fils d'un Serbe et d'une Espagnole. En 2011, il quitte le Barça et joue ensuite en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre, au Canada et au Japon. «Après un voyage autour du monde, je rentre maintenant à la maison», fait-il savoir sur X en mars. Il a disputé un match international pour l'Espagne.

Gareth Bale (34 ans), Pays de Galles

Il était considéré comme le golfeur amateur le mieux payé du monde, alors que le Gallois était assis dans les tribunes du Real Madrid. Avec les Merengue, Bale remporte cinq fois la Ligue des champions, et marque deux fois en finale 2018 contre Liverpool, notamment d'un spectaculaire retourné. Avec le pays de Galles, il atteint la demi-finale de l'Euro 2016 en France. Dernièrement, l'ailier évoluait en MLS.

Zlatan Ibrahimovic (42 ans), Suède

Avec le départ du Suédois, c'est l'une des figures les plus brillantes de ces dernières années qui s'en va. Ses buts, comme ce retourné d'une cinquantaine de mètres contre l'Angleterre en 2012, ne sont pas les seuls à être spectaculaires: ses déclarations le sont tout autant. Il dit un jour de Guardiola et de Messi à Barcelone: «Nous n'avons pas besoin du philosophe. Le nain et moi suffisons amplement». Il est champion des Pays-Bas, d'Italie, d'Espagne et de France, mais Ibra n'a jamais remporté la Champions League.

Eden Hazard (32 ans), Belgique

Le dribbleur surdoué n'est plus que l'ombre de lui-même après son transfert de Chelsea au Real Madrid en 2019. Il est l'une des cadors de la génération dorée de la Belgique, qu'il mène à la troisième place lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Après avoir pris sa retraite à seulement 32 ans, il déclare au journal belge L'avenir: «Je m'étais toujours dit que j'arrêterais dès que je ne prendrais plus de plaisir sur le terrain. Je ne voulais pas aller jouer quelque part pour l'argent».


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la