Après l'appel à l'aide de la speakerine
Un spectateur remplace un arbitre à Schaffhouse

L'un des arbitres prévu pour Schaffhouse-Bellinzone ayant dû être hospitalisé d'urgence, un remplaçant de fortune a été recherché et trouvé dans les tribunes! En plus de faire bonne figure, ce spectateur a sauvé la tenue de la rencontre. Récit.
Publié: 27.11.2022 à 16:14 heures
|
Dernière mise à jour: 27.11.2022 à 16:40 heures
Simon Strimer, Sebastian Wendel

Samedi soir usuel à la Wefox Arena de Schaffhouse: les fans du club local se chauffent la voix avant la rencontre du soir contre Bellinzone, lorsqu'un appel venu de la speakerine fait soulever quelques sourcils. «Y a-t-il un arbitre licencié dans les tribunes? Si c'est le cas, merci de vous présenter dans la zone où les joueurs viennent de sortir de leur échauffement.»

Alexander Tester, initialement prévu comme quatrième arbitre, a rencontré un problème médical juste avant la rencontre. Interrogée par Blick, l'Association suisse de football (ASF) explique: «L'oreillette du système de communication entre les arbitres a glissé trop profondément dans son oreille. Il n'a pas eu d'autre choix que d'aller à l'hôpital.»

«Deux personnes se sont annoncées»

C'est ce qui a donné lieu à cette recherche inattendue pas si désespérée que cela, puisque deux spectateurs se sont annoncés. «L'un des deux a été d'emblée écarté, parce que le remplaçant ne pouvait logiquement venir ni de Schaffhouse, ni de Bellinzone», explique à Blick Nico Gutmann, porte-parole du club hôte de la rencontre.

Annonce inhabituelle dans la Wefox Arena: «Y a-t-il un arbitre dans les tribunes?»
Photo: Getty Images

Un jeune homme de la région a donc officié comme 4e arbitre. Il a été piloté à distance par Nikolaj Hänni, chef des arbitres et en contact permanent avec cette solution de remplacement. Alexander Tester a pu retourner au stade pour la deuxième mi-temps et reprendre sa fonction sans connaître de soucis.

Le FC Schaffhouse doit une fière chandelle à ce spectateur, qui a tout simplement sauvé la tenue de la rencontre: sans 4e arbitre, le coup d'envoi n'aurait pas pu être donné. Et le club local n'aurait pas remporté sa première victoire après neuf sorties sans succès.

Et si l'arbitre s'était blessé à son tour?

Que se serait-il passé en cas de blessure de l'arbitre central, Anojen Kanagasingam? D'habitude, dans ces cas-là, c'est précisément le 4e arbitre qui officie. Le match aurait-il alors été interrompu? Interrogée, l'ASF répond: «Le règlement prévoit qu'en cas de blessure de l'arbitre central d'une rencontre sans 4e arbitre, c'est la personne qui a la plus haute qualification d'arbitre qui le remplace.»

Un cas de figure qui ne s'est heureusement pas produit samedi soir, où les spectateurs en ont été quittes avec une belle histoire. Et des souvenirs pour la vie pour le jeune homme.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la