Belle victoire à Schaffhouse
Ce FC Sion est inarrêtable

Piège le déplacement à Schaffhouse? Pas pour ce très convaincant FC Sion, lequel s'est largement imposé tout au bout de la Suisse. Et vu que dans le même temps, Thoune s'est incliné à Neuchâtel, la Super League se rapproche.
Publié: 23.02.2024 à 21:23 heures

Quel contraste avec le mois de septembre, où Sion était venu chercher un timide match nul ici-même à Schaffhouse (1-1) au terme d'une prestation peu convaincante face à un adversaire pourtant bien moins redoutable que ce qu'il est aujourd'hui! Les Valaisans montent en puissance collectivement et ils ressemblent aujourd'hui à une belle machine, inarrêtable en Challenge League et bien trop forte et régulière pour la concurrence.

Ce vendredi, les Sédunois se sont imposés 4-0 dans ce match qui avait de belles allures de piège, tant le Schaffhouse de 2024 (10 points en 4 rencontres) semblait de taille à rivaliser avec le FC Sion. Dans les faits, il n'en a rien été, Numa Lavanchy et ses coéquipiers se montrant largement meilleurs tout au long des 90 minutes, même s'il est juste de dire que la début de match a été équilibré et que Ridge Munsy aurait largement pu ouvrir la marque sans un sauvetage sur la ligne de ce même Numa Lavanchy.

Un deuxième but collectivement splendide

Sion, après cette entame mitigée, a construit son succès en première période grâce à des réussites de Dejan Sorgic (17e), Théo Berdayes (33e) et Kevin Bua (45e) d'une belle frappe croisée. Si le 0-1 doit énormément au flair de chasseur de buts de Dejan Sorgic, le deuxième a été inscrit avec une certaine classe. Le centre de Nias Hefti a été en effet aussi parfaitement bien senti que la reprise de Théo Berdayes. Du très bon travail, qui vient mettre en valeur la montée en puissance collective et offensive de ce FC Sion, ponctuée par le 0-4 de Liam Chipperfield à la 77e.

Dejan Sorgic a encore marqué ce vendredi. Le buteur en est à huit réalisations cette saison, tout en travaillant énormément pour l'équipe.
Photo: keystone-sda.ch

Didier Tholot a en effet fait les choses dans l'ordre cet été, dès son arrivée, en s'occupant d'abord de l'aspect défensif. L'ancien technicien de Pau a hérité d'une équipe égoïste, où les joueurs ne faisaient plus les efforts les uns pour les autres. Il a changé cet état d'esprit, petit à petit, en se montrant extrêmement rigoureux et juste dans son management. Il a souvent répété que les joueurs qui sortaient du cadre fixé allaient s'exclure d'eux-mêmes. Loin de lancer ces paroles en l'air, il les a fait suivre d'actes concrets et tangibles, en écartant Nathanaël Saintini et Denis-Will Poha. Ces actions ont permis de crédibiliser son autorité auprès du vestiaire et cette mentalité se voit sur le terrain.

Thoune a perdu à Neuchâtel, Sion prend 7 points d'avance!

Thoune s'étant très largement incliné dans le même temps à Neuchâtel (4-0!), c'est désormais une autoroute qui est tracée devant le FC Sion pour retrouver la Super League, puisque les Valaisans comptent désormais sept points d'avance sur les Bernois. Un écart qui commence à devenir conséquent et qui symbolise, surtout, l'excellente tenue du onze sédunois, désormais fort de cinq victoires en cinq matches en 2024.

YB en visite à Tourbillon jeudi

La suite? La réception de Young Boys ce jeudi à Tourbillon en Coupe de Suisse... L'euphorie va gentiment monter en Valais d'ici au coup d'envoi de ce quart de finale, mais nul doute que Didier Tholot va surtout demander à ses joueurs de garder la tête froide. Si Sion entend créer l'exploit, ce sera en misant sur ses forces depuis le début de la saison: une grosse solidarité et une belle force collective.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la