De retour en Suisse
Eren Derdiyok veut ramener Schaffhouse en Super League

Le FC Schaffhouse a réalisé un gros coup sur le marché des transferts, en engageant Eren Derdiyok. L'ex-international suisse aux 60 sélections a signé un contrat de deux ans. Il a été présenté vendredi à la Wefox Arena.
Publié: 25.06.2023 à 08:01 heures
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

Eren Derdiyok (35 ans) est bel et bien de retour en Suisse, 14 ans après son départ du FC Bâle vers le Bayer Leverkusen. Le buteur va retrouver les bords du Rhin. Pas à Bâle, sa ville native, mais à Schaffhouse, quelques kilomètres en amont du fleuve. C'est là qu'il a signé un contrat de deux ans avec le FC Schaffhouse, pensionnaire de Challenge League. L'ancienne vedette de Bundesliga (Leverkusen, Hoffenheim), qui a participé à la Coupe du monde et à l'Euro avec la Nati, s'est présenté devant les médias vendredi midi à la Wefox-Arena.

Pour Schaffhouse, Derdiyok est un transfert d'envergure. Mais pourquoi le buteur a-t-il rejoint, précisément, le septième de la dernière saison de Challenge League? «Nous nous sommes rencontrés spontanément», explique-t-il. Le courant est tout de suite passé entre l'attaquant suisse et le club schaffhousois. «Nous avions les mêmes objectifs et les mêmes idées», continue Derdiyok.

La décision de venir à Schaffhouse ne va cependant en aucun cas à l'encontre de sa ville de naissance, Bâle. «Le FCB aurait certainement été aussi un sujet de discussion. Mais cela n'a pas abouti», précise Derdiyok sans nostalgie. Pour lui, il était plus important de trouver un club avec lequel il pourrait encore réaliser de belles choses. Ce qu'il parvient à s'imaginer au FC Schaffhouse.

Eren Derdiyok est un nouveau joueur de Schaffhouse.
Photo: zVg
1/4

Sacré coup du FC Schaffhouse

Avec Derdiyok, Schaffhouse s'offre un grand attaquant suisse. Sa carrière est en effet jalonnée de succès. «J'ai onze titres dans mes bagages», expose-t-il fièrement. De plus, Derdiyok a toujours faim. «Au cours de ces deux prochaines années, je veux en ajouter un autre. Mon objectif est de monter en Super League». Eren Derdiyok et sa famille sont aussi à la recherche d'un logement dans la ville du Munot. Cela montre à quel point l'attaquant suisse aux 60 sélections prend sa mission dans le nord-est de la Suisse à coeur.

Le président du club, Roland Klein, se montre lui aussi très heureux du recrutement de Derdiyok. «Pour nous, Derdiyok est une chance. Cela montre que nous avons acquis un certain standing dans le football suisse, si même quelqu'un comme lui se décide de nous rejoindre.»

Qu'en est-il de sa forme ?

Malgré l'euphorie, l'état de forme de Derdiyok suscite quelques interrogations. La saison dernière, il n'a joué qu'une partie de la première moitié de la saison, soit 22 minutes, avec Ankaragücü dans la Süper Lig turque. Puis son contrat a été résilié en janvier. Depuis, il est à la recherche d'un club. Dans ce contexte, une éventuelle fin de carrière lui a même traversé l'esprit.

«Je me suis maintenu en forme autant que possible. Ce faisant, j'ai vite remarqué qu'être sur le terrain me manquait.» C'est pourquoi il a rapidement écarté l'idée d'une retraite. Il se réjouit désormais de pouvoir préparer la saison avec l'équipe. Cela a toute son importance. «Si j'étais arrivé deux ou trois semaines plus tard, j'aurais eu plus de mal à m'adapter», explique-t-il.

15 départs pour trois arrivées

Avec l'engagement de Derdiyok, le FC Schaffhouse et son entraîneur André «Bigi» Meier prend forme. Cet été, le club rhénan vit actuellement un grand bouleversement. 15 joueurs sont partis, dont l'ancienne star Raul Bobadilla et l'ex-Luganais Davide Mariani. À l'inverse, seuls deux nouvelles recrues sont arrivées.

Outre l'ancien gardien d'Aarau Simon Enzler, Schaffhouse a engagé il y a une semaine l'attaquant espagnol Pedro Martin, un ancien joueur de l'Atletico Madrid, qui évoluait dans le championnat indien. Derdiyok s'y ajoute, devenant la troisième recrue du mercato de Schaffhouse.

Recruté pour marquer des buts

L'ancienne star de l'équipe nationale est consciente de la tâche qui l'attend à Schaffhouse. «Ce sera un chalenge, en Challenge League», déclare-t-il en riant. Mais il est malgré tout convaincu de ses capacités. «Jeune ou vieux, cela ne joue pas de rôle pour moi. Ce qui compte, c'est d'être bon.»

Derdiyok a souvent montré, au cours de sa longue carrière, qu'il faisait partie des meilleurs devant le but. Après de nombreuses années passées à l'étranger, il peut à nouveau démontrer toutes ses capacités devant la Suisse entière. Comme partout ailleurs, ses performances seront scrutées selon ses buts marqués.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la