Grand artisan de la remontée
Didier Tholot: «La Coupe c'est beau, le championnat, c'est fabuleux»

Mission accomplie pour Didier Tholot: le technicien français a ramené le FC Sion dans l'élite. Barthélémy Constantin, Reto Ziegler et Kevin Bua saluent le travail «très important» de leur entraîneur.
Publié: 21.05.2024 à 09:22 heures
|
Dernière mise à jour: 21.05.2024 à 12:46 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Tous les acteurs ayant contribué au retour du FC Sion dans l'élite rencontrés cet après-midi sur la pelouse de Tourbillon le concède: Didier Tholot est la figure majeure de ce succès. «Nous avons trouvé une personne qui représente le travail, l'abnégation, la joie, la passion et la gagne», souligne Barthélémy Constantin, directeur sportif du club valaisan.

Il faut dire que Sion a opéré un changement de direction à 180° au terme de la saison passée et la relégation concédée face au modeste Stade Lausanne-Ouchy en barrages. Exit le bling-bling, place à la modestie et au travail. Et qui de mieux que le technicien français pour occuper le rôle de chef des travaux et organiser la reconstruction annoncée l'été dernier?

Le bon coach au bon endroit

Didier Tholot connaît la maison du bout des doigts pour y avoir coaché à deux reprises ces quinze dernières années et est surtout assez expérimenté pour savoir ce qu'une équipe a besoin ou non pour obtenir le succès. Il n'est ainsi pas étonnant qu'il ait refusé de revenir en Valais si la présence de Mario Balotelli en Challenge League lui était confirmée.

Tous le concèdent, Didier Tholot (en haut) est le grand artisan du succès sédunois cette saison.
Photo: keystone-sda.ch

Reto Ziegler, capitaine du FC Sion qui a soulevé la Coupe avec le Français en 2015, tient également à saluer le travail réalisé par son coach. «Il a été très important, il a donné de la confiance au groupe et de la simplicité dans le jeu. Mais surtout la mentalité qu'il faut pour gagner les matches. Je suis très heureux pour lui.» De son côté, Kevin Bua, qui est en pourparlers avec le club au sujet d'une prolongation, veut aussi souligner l'unité qu'il a su créer au sein du FC Sion. «Au-delà de la tactique, il a su prendre tout le monde en considération et cela a été notre grande force cette saison.»

«Cela m'aurait fait chier de pas gagner aujourd'hui»

Ce lundi, Didier Tholot a d'ailleurs eu une pensée pour les éléments moins mis en avant cette saison. Alexandros Safarikas a ainsi eu droit à ses premières minutes cette saison en remplaçant dans les buts Timothy Fayulu pour les 15 dernières minutes du match. Liam Chipperfield et Gora Diouf ont été alignés d'entrée. «Je ne voulais pas donner du temps de jeu à tout le monde, mais récompenser ceux qui en ont moins eu, explique le Bordelais. Tout le monde n'a pas été sur le devant de la scène, mais tout le monde a été important pour le groupe.»

Et Didier Tholot l'a encore une fois prouvé par ses changements, lui qui souhaitait à tout prix «réussir cette sortie» face à Schaffhouse (3-0). «Cela m'aurait fait chier de pas gagner aujourd'hui, développe celui qui a de son propre aveu bien failli mourir dans son bureau en novembre. Nous sommes des compétiteurs et même s'il n'y a plus d'enjeu, nous voulons gagner. Je me suis d'ailleurs un peu fâché à la mi-temps.»

Didier Tholot grimpe aux grillages

Au terme de la rencontre, ses émotions, positives cette fois-ci, sont une nouvelle fois sorties et se sont concrétisées par une montée rageuse aux barrières séparant le Gradin Nord du terrain pour haranguer le public. «C'est spontané, un truc que tu fais sans réfléchir. Je me suis peut-être un peu senti joueur à nouveau. Mais je ne le suis plus et je l'ai senti. Dès que je suis monté au grillage, j'ai eu des douleurs un peu partout», explique-t-il en rigolant.

Le technicien français a ainsi souhaité communier avec un public qui n'a cessé de le fêter pendant et après chaque victoire en chantant son nom tout au long de la saison. Didier Tholot est une star à Sion. Celui-ci ne souhaite toutefois pas être mis en avant, préfèrant laisser la lumière à ses joueurs. «Sans eux et mon staff, je ne fais rien», rappelle-t-il.

Ce moment de fête à Tourbillon, après avoir notamment remporté deux Coupes de Suisse en 2009 et 2015, est-il le plus beau vécu par l'homme de 60 ans au FC Sion? «C'est un des plus beaux, car c'est plus long, sur toute une saison que ça se joue. C'est un titre, pas une Coupe, ce n'est pas pareil. La Coupe c'est beau, le championnat, c'est fabuleux.»

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la