Joueur du SLO décédé en décembre
«Nous voulons gagner, pour qu'Elia soit fier là-haut»

Le Stade Lausanne Ouchy défie Sion lors du barrage de promotion/relégation en Super League. Les Vaudois ont été marqués par trois drames en fin d'année 2022. Ils ont perdu leur coéquipier Elia Alessandrini, décédé juste avant Noël.
Publié: 03.06.2023 à 11:03 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2023 à 17:28 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le rituel est le même à chaque du match du Stade Lausanne Ouchy depuis la reprise de janvier. Les joueurs entrent sur le terrain avec un maillot portant le numéro deux. C’était celui d’Elia Alessandrini, décédé tragiquement à l’âge de 25 ans durant ses vacances en décembre dernier. Le maillot du défenseur est encore accroché dans son casier du vestiaire de la Pontaise. Son souvenir sera omniprésent dans les têtes et les cœurs vaudois au moment d’affronter le FC Sion en barrage pour une promotion en Super League.

«On pense à lui à chaque fois qu’on met ce t-shirt blanc, explique Ogou Akichi. C’est dur qu’il nous quittent comme ça. Nous n’allons rien lâcher contre Sion, parce que c’est justement ce qu’aurait Elia. Nous voulons gagner pour qu’il soit fier de nous là-haut.» Alessandrini, formé à YB, n’était pas un titulaire de l’équipe lausannoise, mais tous soulignent sa personnalité et son rayonnement dans le vestiaire.

Trois drames en fin d’année

En l’espace d’un mois, le Stade Lausanne Ouchy a été marqué par trois drames. Ogou Akichi a aussi une pensée pour l’entraîneur assistant Dalibor Stevanovic, dont l’épouse Mirjana est décédé mi-novembre. Quelques jours plus tard, Karim Gazzetta (ancien joueur du SLO entre 2019 et 2021) perdait la vie en Bosnie à seulement 27 ans. «Ces événements ont fait que le groupe s’est encore rapproché et que les jeunes joueurs ont gagné en maturité plus rapidement», résume le milieu de terrain ivoirien.

Les joueurs et le staff avaient respecté une minute de silence pour Elia Alessandrini, lors du match de reprise en janvier dernier.
Photo: Freshfocus

L’entraîneur Anthony Braizat a aussi été marqué par cette série noire. A 45 ans, le Français joue «un rôle de grand frère» à la tête d’une équipe qu’il n’a repris que l’été dernier. Avec succès. «Nous avons réalisé un dernier tout de très haute qualité et beaucoup de joueurs sont demandées par des clubs en Suisse et en Europe. C’est aussi une fierté.»

Si les meilleurs talents ne seront sûrement plus là la saison prochaine, la deuxième équipe de la ville de Lausanne veut terminer cette aventure collective en Super League. Ce qui serait aussi une première pour le SLO qui jouait encore en quatrième division il y a six ans.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la