Nouvelle déception face à Vaduz
Ziegler: «Nous sommes toujours premiers, mais ça devient chaud»

Le FC Sion traverse actuellement une passe compliquée et s'est encore montré insuffisant ce samedi face à Vaduz (2-2). Un résultat qui promet une fin de saison tendue pour les Valaisans.
Publié: 07.04.2024 à 00:09 heures
|
Dernière mise à jour: 07.04.2024 à 00:55 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

«Il faut qu'on retrouve de la solidité, mais aussi cette niaque qu'on a toujours eue», prévient Reto Ziegler après la nouvelle déconvenue du FC Sion à domicile, ce samedi face à Vaduz (2-2). Un match nul acquis dans les derniers instants, le deuxième cette semaine suivant le même scénario après la rencontre face à Neuchâtel Xamax mardi (1-1), qui réduit l'avance des Sédunois sur le FC Thoune à quatre points. Constat à faire sans oublier le match en plus que comptent les Valaisans par rapport à leurs rivaux bernois.

Et cette nouvelle désillusion est notamment due à un relâchement coupable survenu dès la 50e minute de jeu. Le FC Sion menait pourtant 1-0 et sortait d'une entame de seconde période pleine de volonté et d'un allant offensif matérialisé par des tentatives de Liam Chipperfield et de Nias Hefti. L'on se demandait alors logiquement quand tomberait le second but, mais ce sont finalement les Liechtensteinois qui ont pu égaliser, puis prendre l'avantage à l'entame des dix dernières minutes de la rencontre.

Les Valaisans se sont mis tout seul dedans

Des réalisations que le capitaine et unique buteur sédunois de ce samedi soir, Reto Ziegler, sentait arriver. «Nous sommes chanceux qu'ils n'en mettent pas un de plus, ajoute-t-il tout en assurant ne pas comprendre le relâchement de son équipe et avoir tout fait pour motiver ses coéquipiers. On ne peut pas se permettre d'avoir des moments faibles de 20-30 minutes.»

Le FC Sion a connu sa troisième désillusion consécutive à domicile.
Photo: keystone-sda.ch

De son côté, Didier Tholot est parvenu à trouver les mots pour évoquer la prestation de son équipe. «Nous nous sommes faits peur un peu tout seul, en perdant des ballons dangereux et en étant mauvais dans le repli défensif, assure-t-il en reconnaissant également que son équipe n'a pas été capable de proposer du jeu en seconde période. Nous devrions être un peu plus lucides et plus confiants. Nous avons été tièdes.»

L'effectif comme noyau du problème?

La faute à un manque de profondeur dans l'effectif sédunois? C'est en tout cas ce que laisse penser le technicien français. «Nous n'avons pas un effectif pléthorique», explique-t-il, comme après la victoire à Nyon (0-4) le week-end dernier.

Pour son capitaine, qui s'est dit heureux du retour au jeu de Théo Bouchlarhem après sa sortie sur blessure face à Thoune mi-mars, c'est notamment l'absence de Kevin Bua et sa faculté à «casser des lignes» qui pèsent lourd. Mais pas que. «Nous avons un groupe de qualité, qui doit cependant apprendre à garder un résultat. Quand on joue le haut du classement, on ne peut pas se permettre d'avoir des creux comme ça. Nous sommes les leaders et nous devons montrer l'exemple.»

Didier Tholot et ses joueurs sont toujours leaders

Seule bonne nouvelle de la soirée pour les supporters sédunois, leur équipe a encore son destin entre les mains, même si la situation devient «chaude» d'après Reto Ziegler. En effet, si les Valaisans gagnent leurs sept derniers matches de championnat, ou du moins en gagnent six et ne perdent pas le 22 avril à Thoune, ils retrouveront la Super League la saison prochaine.

Mais cela ne peut passer que par une remise en question collective, particulièrement sur les prestations à domicile, d'après le numéro trois valaisan. «On va essayer de voir le positif et nous dire qu'on est une équipe qui ne lâche rien. Mais si on veut monter, un point à domicile, ce n'est pas assez. Il faudra bien analyser et nous poser les bonnes questions.»

Prochain rendez-vous pour Didier Tholot et ses joueurs, samedi prochain à Baden (18h), sans Joël Schmied, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la