Objectif reconstruction
Le FC Sion en mission rachat après une saison dernière catastrophique

Le FC Sion va débuter vendredi sa première saison en Challenge League depuis 2005. Gros plan sur la préparation et les forces des Valaisans pour cette nouvelle aventure.
Publié: 23.07.2023 à 13:01 heures
Bastien Feller
1

Retour sur la saison 2022-2023

La saison dernière a été des plus compliquées pour la formation valaisanne. Remplie d’espoirs après un début de saison réussi et les arrivées pleines de promesses de Mario Balotelli et de Wylan Cyprien, l'équipe sédunoise a finalement vécu des mois catastrophiques: deux victoires entre le 18 octobre et le 29 mai pour seize défaites et sept matches nuls.

A ces pauvres résultats se sont encore ajoutés trois changements d'entraîneurs. Passant de Paolo Tramezzani à Fabio Celestini, puis de ce dernier à David Bettoni pour revenir ensuite à l'Italien pour son quatrième (!) passage à Sion. L'exercice s'est terminé par un camouflet, 6-2 sur l'ensemble des deux rencontres, face au «petit» SLO lors du barrage de promotion/relégation.

2

Le point Mercato

Arrivées: Ali Kabacalman (Yverdon Sport), Cristian Souza (FC Bellinzone), Nias Hefti (FC Thoune), Dejan Sorgic (FC Lucerne), Théo Bouchlarhem (FC Pau B), Timothy Fayulu (retour de prêt), Théo Berdayes (retour de prêt), Sandro Theler (retour de prêt), Siyar Doldur (retour de prêt), Didier Tholot (Pau FC)

Didier Tholot est le nouvel homme fort à Tourbillon.
Photo: Pascal Muller/freshfocus


Départs: Anto Grgic (FC Lugano), Musa Araz (FC Winterthour), Giovanni Sio (Ratchaburi FC), Luca Zuffi (FC Winterthour), Gaëtan Karlen (?), Dimitri Cavaré (?), Dennis Iapichino (?), Kevin Fickentscher (?), José Aguilar (?)

3

La recrue à suivre

Le milieu de terrain a évolué 4 saisons sous le maillot d'Yverdon Sport et a remporté la Challenge League la saison dernière avec le club vaudois.
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Pièce maitresse du jeu yverdonnois la saison dernière et arrivant en fin de contrat le 30 juin dernier, le milieu défensif n'a pas été conservé par sa direction. Le club sédunois a donc décidé de miser sur lui pour palier les départs de plusieurs joueurs dans l'entre-jeu.

À 27 ans, Ali Kabacalman a disputé 102 matches de Challenge League et dispose donc d'une expérience à ce niveau de jeu qui devrait servir à son nouveau club. Nul doute que le natif de Lausanne saura se faire une place dans le onze de base de Didier Tholot.

4

La préparation

01.07. Lausanne-Sport - Sion 3-1

05.07. Yverdon - Sion 1-3

11.07. Sion - Xamax 4-1

14.07. Sion - Servette 2-3

Premier match de championnat: 23.07 (14h15), Vaduz - Sion

5

Quelles ambitions?

«L'objectif est d'effectuer une reconstruction sur des bases solides. D'effectuer une vraie coupure avec ce que nous avions vécu les années dernières. Nous avons sept joueurs qui sont passés par notre mouvement juniors. Ce sont ces valeurs sur lesquelles nous voulons bâtir cette équipe», juge Barthélémy Constantin, directeur sportif de la formation valaisanne.

Et cela tranche avec les saisons dernières. La volonté de repartir sur une nouvelle dynamique, en supprimant et intégrant certains éléments est très claire. Cela sera-t-il payant pour le FC Sion? Réponse dans les prochains mois.

6

La phrase à retenir

«
«Nous voulons montrer que Sion est toujours là.»
Barthélémy Constantin, directeur sportif du FC Sion.
»
Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la