Son but offre un point à Xamax
Cette fois, le héros s'appelle Soumaila Bakayoko

Le deuxième but de la saison de l'attaquant ivoirien a permis à Xamax de ramener un point de Schaffhouse. Une fois de plus, les Neuchâtelois auraient mérité mieux, mais doivent se contenter de ce match nul. Au moins, Schaffhouse reste loin derrière.
Publié: 24.11.2023 à 22:16 heures
|
Dernière mise à jour: 24.11.2023 à 23:43 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Soumaila Bakayoko est le symbole même du joueur que l'on a envie d'aimer et d'encourager. L'attaquant ivoirien de 22 ans ne rechigne jamais à faire les efforts pour l'équipe et sa volonté est admirable.

Qu'il débute ou qu'il entre en jeu, l'Eléphant de 22 ans donne tout, sur chaque ballon, sans cependant faire tout juste, et de loin, à l'image de son entrée en jeu ce vendredi à Schaffhouse. Alors que Xamax était mené au score 2-1 et pressait pour égaliser, Uli Forte a décidé de le faire entrer à la 77e, pour remplacer un Franck Surdez fatigué par ses performances avec la Suisse M21 cette semaine.

Le public a commencé par se moquer, puis a été puni de sa méchanceté

Aligné sur le côté gauche, tout d'abord comme piston, puis en tant qu'ailier dès la pause, le Neuchâtelois est sorti exténué et a donc laissé sa place à Soumaila Bakayoko, lequel a effectué plusieurs courses intéressantes, mais aussi fait se moquer le maigre public schaffhousois (963 spectateurs, dont une cinquantaine de courageux xamaxiens) lorsque, absolument seul à mi-terrain, il a manqué de lucidité et effectué une passe étonnante... sur un Schaffhousois, l'ayant confondu avec un Neuchâtelois! Vexé, l'Ivoirien? En tout cas, il a fait taire les persifleurs en égalisant de manière parfaite à la 83e, bien servi par un Fabio Saiz dont l'entrée a été excellente.

Soumaila Bakayoko a inscrit son deuxième but de la saison ce vendredi. Un but qui vaut un point.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Xamax a ainsi sauvé un point à Schaffhouse, un minimum, tant les Neuchâtelois ont été la meilleure équipe ce vendredi encore, comme souvent. Ce point mérité, ils l'ont donc obtenu grâce au but de leur attaquant entré en jeu, lequel a été récompensé de son attitude magnifique. Il est l'exact contraire d'un Mario Balotelli: il n'est pas le plus doué techniquement, mais il compense largement par sa combativité. Et il donne des raisons au public de l'aimer et de l'encourager.

«Je sais que je ne suis pas le plus efficace, mais je travaille là-dessus à l'entraînement. J'essaie de m'améliorer», a reconnu Soumaila Bakayoko, tout heureux d'avoir marqué ce but important, le deuxième de sa saison. «Je donne toujours tout, c'est mon tempérament, et aujourd'hui je suis heureux parce que mon but vaut un point. Mais on voulait gagner, alors forcément, nous sommes un peu déçus», a commenté l'attaquant, qui reconnaît qu'il n'est pas toujours simple d'entrer en jeu.

«Il faut tout donner, que ce soit depuis le début ou en fin de match, et il faut s'accrocher pour avoir du temps de jeu et répondre présent dès qu'on est sur le terrain.» Ce qu'il a magnifiquement fait ce vendredi.

Xamax a donc arraché un point à la 83e, et a payé cher sa fin de première période complètement manquée. Les Neuchâtelois, qui s'alignaient exactement dans la même composition qu'à Baden, où ils avaient gagné 4-0 avant la trêve, se présentaient dans un 3-4-2-1 fort intéressant, avec Simone Rapp seul en pointe, soutenu par Jessé Hautier et Danilo Del Toro. En pistons, les deux internationaux suisses M21, Franck Surdez à gauche et Zachary Athekame à droite.

Ce dispositif gênait considérablement un FC Schaffhouse dépassé et c'est justement des côtés qu'est arrivée l'ouverture du score, un bon centre de Franck Surdez étant repris de la tête par Simone Rapp. Simon Enzler a pu dévier en corner et, sur celui-ci, le pied de Kenan Fatkic se trouvait au bon endroit, à la réception du coup de coin de Franck Surdez. 1-0 et un FC Schaffhouse, dernier, qui semblait à l'agonie.

Uli Forte change de système à la pause et rapproche Franck Surdez du but adverse

Xamax n'a cependant pas pu conserver le rythme et a concédé l'égalisation à la 18e (Liridon Balaj), puis a même encaissé le 2-1 à la 36e (Orges Bunjaku). Uli Forte, qui espérait peut-être implanter son 3-4-2-1 sur le long terme, s'est ravisé dès la pause, effectuant deux changements pour proposer un 4-3-3 et rapprocher ainsi son meilleur joueur, Franck Surdez, du but adverse. Une intuition gagnante du technicien zurichois puisque Xamax a intégralement dominé la deuxième période, trouvant la faille de manière tout à fait méritée à la 83e, enfin, grâce à un héros nommé Soumaila Bakayoko.

Prochaine étape pour Xamax, vendredi 1er décembre, à la maison face à Vaduz. Coup d'envoi à 19h30 à la Maladière.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la