Une victoire et un bon mercato
Uli Forte va passer un meilleur week-end

Il y a pile une semaine, Xamax avait perdu face à Bellinzone et cherchait des renforts offensifs. Depuis, les Neuchâtelois ont accueilli Samir Ramizi et Zachary Hadji... et ont remporté leur première victoire de l'année. De quoi réjouir Uli Forte.
Publié: 17.02.2024 à 10:21 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Ouf! Xamax a remporté une victoire très importante vendredi à Nyon, s'imposant de manière tout à fait méritée face à une équipe vaudoise qui inquiète de plus en plus ses supporters. Les Neuchâtelois l'ont emporté logiquement (2-0) grâce à un doublé de Jessé Hautier, mais aussi grâce à une belle prestation collective, qui a ravi Uli Forte.

Une bonne stratégie de match

«On avait une stratégie, qui était de les laisser sortir derrière et de leur faire mal en contre une fois le ballon récupéré. C'était la bonne solution et l'équipe l'a parfaitement appliquée. On savait que, derrière, Nyon n'aimait pas si ça allait trop vite, qu'ils allaient être en difficulté sur ce point. Et on savait aussi que leurs attaquants aimaient profiter des espaces dans le dos de la défense, donc on voulait empêcher ça. L'équipe a vraiment fait un bon match», se réjouissait le technicien zurichois de Xamax.

En plus de la bonne tenue collective de son équipe, Uli Forte avait d'autres bonnes raisons de se réjouir, dont l'excellent match de Dominik Schwizer, le meilleur joueur sur le terrain ce vendredi. L'ailier gauche s'est montré décisif sur le 2-0 et, globalement, a livré une prestation très solide, ce qui prouve que son recrutement cet hiver était une bonne idée. 

Uli Forte a passé une bonne fin de mercato, couronnée par la victoire ultra-importante de vendredi à Nyon.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Samir Ramizi pas encore à 100%, mais déjà très utile

Samir Ramizi, lui, n'a pas été étincelant, mais Uli Forte, s'il partage le constat, ne s'en inquiète évidemment pas. «Il n'a pas encore 90 minutes dans les jambes, c'est normal. Il a peu joué avec Winterthour et il doit encore gagner du rythme. Je lui ai dit que ce vendredi, l'important était surtout qu'il ne se blesse pas. Dès qu'il était fatigué, il devait me le dire. Tout s'est bien passé. Et même aujourd'hui, alors qu'il n'est pas à 100% de ses capacités physiques, on voit tout le bien qu'il nous fait. Il apporte de la tranquillité à l'équipe avec le ballon, il fait constamment les bons choix. Ce qu'il fait est toujours juste. Et dès qu'il aura du rythme dans les jambes, il marquera des buts importants, j'en suis persuadé.»

Brillani Soro devra payer l'apéro

Zachary Hadji n'est quant à lui pas entré en jeu, ce qui devait pourtant être le cas. «Oui, je voulais le faire participer, mais Ashvin Balaruban s'est fait mal et j'ai dû faire entrer Brillani Soro», explique le technicien. Le jeune Ivoirien de 19 ans en sera d'ailleurs quitte pour... payer l'apéro à ses coéquipiers! «Il avait déjà joué une minute en Challenge League, mais il n'avait pas touché le ballon!», a souri Uli Forte, en référence à une rencontre à Aarau en début de saison. Cette fois, en huit minutes arrêts de jeu compris, il a eu le temps de montrer un peu plus ses qualités et devra donc passer à la caisse. «Je le lui ai dit après le match, cette fois c'est l'apéro», a souri Uli Forte.

Le jeune latéral gauche sera-t-il amené à enchaîner, si d'aventure la blessure d'Ashvin Balaruban devait se révéler sérieuse? «Il avait une contracture et il a pris un coup dessus. Il ne pouvait plus continuer», a simplement dit Uli Forte au sujet de son latéral gauche, dont la blessure ne semblait a priori pas trop grave.

Un mercato satisfaisant

Plus globalement, l'entraîneur de Xamax s'est dit très satisfait du mercato réalisé par son club après le départ de Franck Surdez. «Oui, je pense que les trois joueurs qui sont arrivés sont des bons choix. Le président nous a bien aidé. Ces trois joueurs peuvent faire de belles choses avec Xamax.»

Aucun incident à signaler

Ce retour à Nyon s'est-il bien déroulé pour Uli Forte sur le plan personnel, après ces déclarations concernant le club jaune et noir à l'issue du dernier match à Neuchâtel? «Oui, c'était tranquille. A l'époque, j'ai dit mon avis, c'est tout. Là, c'est derrière.» Affaire classée. Le match s'est d'ailleurs très bien déroulé, dans un esprit fair-play et courtois, et n'a donné lieu à aucun accrochage digne de ce nom, que ce soit sur le terrain ou dans les vestiaires, contrairement aux deux derniers affrontements entre les deux équipes. L'étonnante «rivalité» semble donc avoir disparu aussi vite qu'elle était apparue.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la