Commentaire d'Ugo Curty
Euro 2025, un miracle made in Switzerland

La Suisse organisera l'Euro féminin 2025. Notre journaliste football revient sur cette candidature couronnée de succès, même avec certains stades trop petits et désuets. Commentaire.
Publié: 04.04.2023 à 20:34 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2023 à 20:39 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Champagne! La Suisse va organiser pour la première fois le championnat d'Europe de football féminin en 2025. Le pays s'apprête donc à accueillir seul la petite sœur de l'Euro masculin 2008, né il y a quinze ans grâce à un partenariat avec l'Autriche. Cette victoire suisse est un véritable miracle «made in Switzerland».

Ce n'est qu'au troisième tour du vote que le Comité exécutif de l'UEFA a octroyé mardi neuf voix à la Suisse, contre quatre au dossier conjoint des pays scandinaves. Le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande promettait «le plus grand Euro de l'histoire» avec 800'000 billets à vendre. De quoi faire vibrer tout le continent, après une superbe édition 2022 en Angleterre qui a rempli des enceintes mythiques comme Old Trafford ou Wembley.

Des pelouses temporaires et des trains

Il faudra se mouiller la nuque dans deux ans avant d'arriver à Thoune ou Tourbillon. Le stade de Sion a 55 ans. Malgré une rénovation en 1989, l'enceinte valaisanne reste à des années lumières des standards européens. Sans faire offense à la cité sédunoise, la capitale cantonale est un choix par défaut pour la candidature suisse. Son seul atout? La pelouse naturelle. Une denrée rare dans le pays. Les terrains artificiels de Berne et Thoune (une arène gigantesque de 10'000 places) seront d'ailleurs recouverts de gazon pour un mois seulement. Écologie quand tu nous tiens.

Les Suissesses ont de quoi se réjouir.
Photo: Sven Thomann

Paradoxalement, c'est justement la sacro-sainte durabilité qui a permis à la Suisse de coiffer les Scandinaves au poteau. La candidature nordique était construite autour de quatre pays. Il faut par exemple parcourir 1400 kilomètres pour rallier Helsinki depuis Copenhague. Quatre heures de train suffisent entre Genève et Saint-Gall, les deux villes les plus éloignées du dossier national bien plus compact. Un pays par ailleurs situé au centre de l'Europe et donc facilement atteignable pour les hordes de supporters.

Merci l'UEFA

Enfin, la Suisse profite finalement de son accueil bienveillant des fédérations internationales. L'Union des associations européennes de football se royaume depuis près de 30 ans sur les bords du Léman à Nyon. Mis à part ses cinq premières années d'existence à Paris, la maison mère a toujours eu son siège au sein de la Confédération helvétique. Cet Euro 2025 aura donc lieu à domicile pour le public suisse, comme pour les instances du football européen. UEFA téléphone maison.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la