Commentaire d'Ugo Curty
Il n'y a pas de quoi paniquer pour la Nati

L'équipe de Suisse part en vacances en ayant péniblement battu Andorre (1-2), avant de s'écrouler contre la Roumanie (2-2). Deux résultats qui ne suffisent pas à inquiéter une Nati très largement au-dessus dans ces qualifications. Notre commentaire.
Publié: 20.06.2023 à 08:19 heures
|
Dernière mise à jour: 20.06.2023 à 10:37 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Au moment de s'envoler vers leurs vacances, les joueurs de l'équipe de Suisse se seraient bien passés de ces deux buts roumains dans leurs valises. Deux goals encaissés (en trois minutes seulement) lundi soir à Lucerne. Une folle fin de match qui oblige la Nati à concéder un nul embarrassant contre la 46e nation mondiale (2-2), son plus grand rival dans ces qualifications pour l'Euro 2024.

L'équipe de Murat Yakin ne réalise donc pas un sans-faute puissance 4 dans ce début de campagne continentale et égare ses deux premiers points. Une erreur professionnelle indéniable tant les Suisses ont survolé les débats pendant 89 minutes contre la Roumanie, sans jamais parvenir à conclure. Le fameux coup de la panne.

Shaqiri a retenu la leçon

Ce match nul a tout d'une défaite, cette défaillance finale laisse un arrière-goût désagréable en bouche, trois jours après une victoire pénible contre les modestes amateurs de l'équipe d'Andorre (1-2).

Granit Xhaka et ses coéquipiers ont quitté Lucerne la tête basse lundi.
Photo: TOTO MARTI

Il plane le soupçon de la suffisance sur une Nati trop certaine de son fait. Promis, Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers vont apprendre de leurs erreurs. Ils auront tout l'été pour réviser la leçon, même s'ils auraient préféré ne pas se coltiner ce drôle de cahier de vacances en roumain.

Un solide leader

L'équipe de Suisse passera surtout la pause estivale dans la peau d'un leader invaincu dans ce groupe I, après quatre des dix rencontres au programme. Elle a deux points d'avance sur la Roumanie (2e) et trois sur Israël (3e).

Pour rappel, les deux premières équipes de la poule iront à l'Euro 2024. Jamais la Nati n'a dû affronter des adversaires d'un niveau aussi faible pour se qualifier pour une grande compétition internationale. Il n'y a donc vraiment pas de quoi paniquer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la