En plus des six but encaissés à Bâle
L'embrassante erreur administrative du FC Sion

Kevin Bua devait faire ses débuts dimanche sous le maillot valaisan au Parc Saint-Jacques. Malheureusement pour lui, son nouveau club a oublié d'inscrire son nom sur une liste Covid.
Publié: 02.08.2021 à 12:26 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2021 à 10:18 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Dimanche, le FC Sion a subi une véritable humiliation sur le terrain du FC Bâle (6-1). Il y avait déjà 5-0 à la mi-temps. C’en était trop pour le président Christian Constantin qui a préféré quitter le Parc Saint-Jacques à la pause.

Rien n’a fonctionné pour les visiteurs et la déroute valaisanne n’a pas été cantonnée à la verte pelouse bâloise. En effet, Kevin Bua a été privé de ses grands débuts avec son nouveau club à cause d’une erreur administrative. Le Genevois avait été laissé en tribunes pour le derby contre Servette lors de la première journée. Son numéro 33 figurait bien sur la liste des titulaires sédunois pour affronter Bâle.

Alerte dans la «zone rouge»

Coup de tonnerre juste avant le coup d’envoi! L’ailier de 27 ans a été contraint de jeter l’éponge après l’échauffement. La faute à une blessure? Pas du tout. Bua a été la victime collatérale d’un couac qui frôle l’amateurisme. «L’équipe était dans le couloir quand on a appris que le FC Bâle avait déposé un protêt concernant Kevin», a précisé Baptiste Coppey – responsable communication du FC Sion – à Blick. Dans l’urgence, le joueur a été renvoyé en tribunes, Matteo Tosetti prenant sa place sur le terrain à la dernière minute. «Le FCB a retiré son protêt à la fin du match.»

Kevin Bua (à droite) a été la victime collatérale d'une erreur administrative du FC Sion.
Photo: Keystone

Le nom de Kevin Bua ne figurait pas sur la liste rouge Covid du FC Sion. Les Valaisans devaient livrer ce document aux Bâlois au plus tard six heures avant le début du match. Soit avant 10h30 dimanche. Il contient les noms des personnes qui ont le droit de se rendre dans la «zone rouge» du stade (entre autres les vestiaires et le terrain). La SFL a limité le nombre de personnes autorisées à cet endroit via son «concept de protection Covid-19». Au point 1 du chapitre 3, il est précisé que seuls 18 joueurs, 12 membres du staff technique/médical et 5 dirigeants (9 pour le club qui reçoit) sont autorisés à fouler l’aire de jeu.

Son nom a été «oublié»

«La liste a été mise à jour, avec des ajouts comme le Brésilien Marquinhos Cipriano qui disputait son premier match avec Sion, précise encore Baptiste Coppey. Mais le nom de Kevin Bua a été oublié. C’est une erreur individuelle. Cela dit, cette liste Covid n’est pas un document officiel. Nous avons malgré tout préféré ne prendre aucun risque.»

Des propos qui font écho au coup de gueule, relayé par «Le Matin», du vice-président Gelson Fernandes après la défaite au Parc Saint-Jacques dimanche. «Cette liste n’a aucune valeur juridique, s’est-il énervé. C’est un scandale.» Est-ce que le FC Sion aurait vraiment perdu le match 3-0 par forfait si le Genevois avait joué malgré tout? Le doute demeure car ce cas de figure n’est pas précisé dans le règlement de sécurité de la SFL.

Un tel quiproquo ne devrait plus se reproduire cette saison. Dès mercredi, le certificat Covid sera obligatoire pour tous les joueurs et les membres des clubs présents dans les stades.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la