1000 francs pour tout remplir!
Les cartes Panini font leur retour

Malgré une Coupe du monde plus que particulière, certaines traditions ne changent pas. Depuis ce vendredi, les vignettes Panini sont de retour dans certains kiosques. Et le prix pour remplir l'album est exorbitant.
Publié: 02.09.2022 à 12:31 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Hoilett, Redmayne, Emiliano Martínez, Sliti et Giménez. La première récolte des cartes Panini de votre humble serviteur a été mitigée. Déjà qu’il a été compliqué de se procurer le Graal. Sur quatre kiosques lausannois visités, un seul vendait ces vignettes. Et, surprise, il s’agit du premier paquet vendu par la gérante du kiosque de St-François cette année. Quel honneur!

Pas de chance pour le premier paquet.
Photo: DR

Car depuis ce vendredi, les cartes Panini font leur retour. La ferveur des échanges devrait à nouveau envahir les cours d’école. «Tu as Shaqiri à double? Il m’en manque que quatre pour terminer l’Angleterre», va résonner à la récréation (et peut-être dans votre open-space, qui sait).

Et les férus en profitent puisqu’ils ne pourront plus échanger leurs Panini lors des futurs Euros de football. Dès 2024, les Italiens vont céder les droits de l’UEFA à Topps, une firme américaine. Que le logo à la lance puisse encore créer des albums pour la Coupe du monde est (pour le moment) un soulagement.

Les vignettes Panini de la Coupe du monde 2022 sont en vente!
Photo: Shutterstock

Fondée par Giuseppe Panini en 1961, l’entreprise transalpine couvre les Coupes du monde depuis celle au Mexique, en 1970. À l’époque, un paquet coûtait encore cinq centimes et contenait deux images. Aujourd’hui, on en est à 1,10 francs suisses pour cinq joueurs, badges ou stades.

18 Suisses sur deux pages

C’est d’ailleurs une passion qui coûte. En 2018, un professeur de mathématiques de l’université de Cardiff a calculé le coût du remplissage intégral d’un album Panini. Plus de 1000 francs sans échange, trois fois moins avec du troc! Nul doute que pour l’édition de cette année, les prix ne devraient pas vraiment changer.

Les Suisses qui sont présents dans l'album Panini.
Photo: keystone-sda.ch

Sur la page des Suisses, on retrouve 18 joueurs qui devraient tous prendre la direction du Qatar en novembre prochain: Yann Sommer, Gregor Kobel, Manuel Akanji, Nico Elvedi, Kevin Mbabu, Ricardo Rodriguez, Fabian Schär, Silvan Widmer, Remo Freuler, Xherdan Shaqiri, Djibril Sow, Granit Xhaka, Denis Zakaria, Steven Zuber, Breel Embolo, Noah Okafor, Haris Seferovic et Ruben Vargas. Et pour l’instant, l’auteur de ces lignes n’en possède aucun.

PS: Je n’ai pas encore de double mais si vous avez un écusson brillant, je suis prêt à vous l’échanger contre Redmayne et Hoilett!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la