Encore décisif contre la Serbie
Xherdan Shaqiri est le plus grand joueur de l’histoire de l’équipe de Suisse

Le Bâlois a encore une fois été décisif pour la Suisse lors d’un grand tournoi. Son but contre la Serbie (3-2) a ouvert les portes des huitièmes de finale du Mondial à la Nati.
Publié: 02.12.2022 à 22:49 heures
|
Dernière mise à jour: 02.12.2022 à 22:51 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Vendredi à Doha, Xherdan Shaqiri a encore une fois bien mal porté ses initiales. Le Bâlois a livré une prestation XXL lors de la victoire décisive de la Suisse contre la Serbie à la Coupe du monde (3-2). Comme très souvent lorsque cela compte pour la Nati.

Le «Shaq» a ouvert le score d’une frappeuse rageuse, déviée dans ses propres filets par le défenseur Strahinja Pavlovic (20e). La célébration du buteur devant les supporters adverses, le doigt placé devant sa bouche, puis sur le nom qui orne son maillot, restera dans l’histoire du football suisse.

Ce goal lui permet au passage de rejoindre les géants Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Seuls deux autres joueurs à avoir marqué lors de chacune des trois dernières Coupes du monde, selon Opta.

Xherdan Shaqiri a montré contre la Serbie pourquoi il était le meilleur.
Photo: keystone-sda.ch

Des goals qui comptent

C’est simple, Xherdan Shaqiri a inscrit neuf buts (pour quatre passes décisives) dans les cinq dernières participations de la Nati au Mondial et à l’Euro. Selon Opta, il est donc impliqué sur 13 des 27 réussites suisses dans ces grands tournois. C’est près de 50%!

Et des goals qui comptent surtout. 2014: Son triplé contre le Honduras valide la qualification pour les huitièmes de finale au Mondial brésilien. 2016: Sa bicyclette magique a poussé la Pologne en prolongations à l’Euro. 2018: C’était déjà lui qui crucifiait les Serbes au terme d’un contre magistral. 2021: Deux goals contre les Turcs pour se sortir du groupe, puis l’égalisation contre l’Espagne en quarts de finale du championnat d’Europe.

Vendredi, si le nom de Xherdan Shaqiri n’est pas apparu sur les deux autres goals de la victoire contre la Serbe (44e, 2-2 et 48e, 3-2), le joueur de Chicago est à chaque fois au départ de ces actions.

Murat Yakin a eu la présence d’esprit de sortir Xherdan Shaqiri à la 69e minute, lorsque ses jambes étaient lourdes et que les provocations adverses commençaient à l’atteindre. La frustration du numéro 23 au moment de céder sa place dit tout de sa rage de vaincre.

Associée à son talent hors norme, elle fait de «XS» le plus grand joueur de l’histoire de l’équipe de Suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la