Que va-t-on faire des stades?
Le théâtre de la finale du Mondial a (déjà) vécu son dernier match

Le Qatar a fait construire sept arènes pour quatre semaines de football. Après la grande fête, on ne sait pas encore ce qu'il adviendra de tous les sites de compétition.
Publié: 20.12.2022 à 15:06 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2022 à 15:10 heures
Yannick Peng

Selon «Die Welt», le stade de Lusail, dans lequel s'est déroulée dimanche la meilleure finale de Coupe du monde de tous les temps, ne sera plus jamais officiellement utilisé pour jouer au football. L'arène avait été inaugurée en 2021, quatre ans après le début de sa construction.

Une transformation de l'infrastructure est prévue. Mais peu de choses sont concrètes, pour l'heure. L'arène «pourrait à l'avenir abriter des écoles, des magasins d'alimentation et des cabinets médicaux», rapporte la chaîne de télévision allemande ARD. La «Süddeutsche Zeitung» s'est également renseignée. Le journal a simplement obtenu l'information suivante: «On envisage différentes options.»

Sept nouveaux stades ont été construits spécialement pour la grande fête du football, et de nombreux travailleurs immigrés y ont perdu la vie. Le Qatar a décidé de réduire considérablement la capacité d'accueil de certains d'entre eux. C'est du moins ce qui est prévu au surlendemain de la finale.

Lusail Stadium: l'arène de la finale sera entièrement réaménagée et sera utilisée à d'autres fins (éventuellement des écoles).
Photo: Icon Sport via Getty Images
1/10

Personne ne veut du stade en containers

L'équipe de Suisse a disputé deux de ses quatre matches dans le stade 974, construit avec des containers maritimes (0-1 contre le Brésil, 3-2 contre la Serbie). Ce lieu de compétition va complètement disparaître. À l'origine, il devait être reconstruit ailleurs. Mais pour l'heure, aucun repreneur ne s'est manifesté.

L'équipe nationale masculine du Qatar, éliminée lors de son tournoi à domicile après trois défaites en phase de groupes, va continuer de jouer au Khalifa International, le stade national. C'est également là qu'ont eu lieu les Championnats du monde d'athlétisme 2019.

L'équipe nationale féminine devrait également disposer de sa «propre» arène, l'Education City. C'est ce que révèle la «Süddeutsche Zeitung». Seulement voilà: depuis 2014, l'équipe féminine du Qatar n'a plus disputé le moindre match international.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la