«Un secret de polichinelle»
Les talibans ont gagné des millions grâce à la Coupe du monde de football

La Coupe du monde au Qatar n'est pas seulement une question de football, mais aussi d'argent. Les talibans peuvent témoigner, puisqu'ils ont engrangé des millions grâce à la plus prestigieuse des compétitions, selon la presse britannique.
Publié: 29.11.2022 à 19:33 heures
|
Dernière mise à jour: 29.11.2022 à 19:34 heures
Lena Heimhalt

C'est «The Telegraph» qui l'affirme ce mardi: les talibans ont gagné beaucoup d'argent lors de la construction des stades de la Coupe du monde de football au Qatar. Les membres du groupe terroristes ont mis à disposition de lourds engins de chantier, achetés ou loués à prix d'or par les entreprises chargées de bâtir les enceintes du Mondial.

Cette affaire aurait été particulièrement lucrative, puisqu'elle aurait rapporté des millions aux talibans. «Certains membres des talibans possédaient chacun six à dix machines lourdes à Doha et gagnaient jusqu'à 10'000 livres par machine et par mois», indique le journal britannique. L'argent provenait apparemment de paiements convenus directement avec l'ONU et les Etats-Unis.

Avant que Washington ne retire ses troupes d'Afghanistan en août 2021, permettant ainsi aux talibans de prendre le pouvoir, une grande partie de la direction des talibans vivait à Doha, la capitale du Qatar, où se déroulaient des pourparlers de paix avec les Etats-Unis et l'ONU. Pour faciliter les discussions avec l'Occident, les autorités qataries — avec l'accord des États-Unis et des Nations Unies — ont permis aux fonctionnaires politiques afghans de mener une vie de luxe.

Des talibans ont acheté des engins de construction lourds, qu'ils ont ensuite loués à prix d'or aux entreprises chargées de la construction des stades au Qatar.
Photo: imago images / MIS
1/2

«Un secret de polichinelle»

Outre des véhicules tout-terrain coûteux, des livraisons régulières de nourriture et des logements décrits comme des «petits châteaux», les représentants des talibans ont reçu un salaire mensuel durant toute la durée des discussions. Ils investissaient apparemment cet argent dans des machines de construction, comme le rapportent plusieurs sources.

«À l'ambassade d'Afghanistan à Doha, c'était un secret de polichinelle que les représentants étaient bien payés et qu'ils investissaient ces salaires dans des machines de construction pour la Coupe du monde de football», a déclaré un ancien diplomate afghan de haut rang à Doha au «Telegraph».

Dans une déclaration, les talibans rejettent toutefois ces affirmations. «Aucun fonctionnaire de l'émirat islamique n'a investi de quelconques allocations lucratives pour des machines lourdes et/ou n'a transmis de telles machines à des entreprises qataries», selon le témoignage relayé par le journal.

Certains se la coulent douce à Doha

Mais deux représentants des talibans eux-mêmes ont donné indépendamment des détails sur la participation de leur organisation à la Coupe du monde de football, après avoir été frustrés par le comportement de certains de leurs dirigeants. Tandis qu'eux sont contraints de (re)mettre en œuvre une politique conservatrice dans leur pays, des représentants des talibans se la coulent douce à Doha. Dans un style de vie peu compatible avec les croyances religieuses défendues par l'organisation.

La semaine dernière encore, les talibans ont annoncé le retour des sanctions brutales de la charia en Afghanistan, notamment la lapidation et la flagellation. Les filles n'ont désormais plus le droit de fréquenter l'école secondaire. Et il est interdit aux femmes de travailler ou d'utiliser des espaces publics tels que les parcs, les parcs d'attractions et les salles de sport.

Pourtant, lors de leur nouvelle prise de pouvoir en août dernier, les talibans avaient d'abord annoncé vouloir agir moins durement que lors de leur premier règne de 1996 à 2001.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la