Jusqu'à 1000 degrés
La torche lancée dans la tribune est passée de Chine en Suisse

Elle a été produite en Chine, importée par des Lituaniens et distribuée par des Polonais. On en sait plus sur la torche pyrotechnique lancée par un supporter genevois dans une tribune familiale à Winterthour.
Publié: 29.04.2024 à 11:52 heures
Blick_Portrait_819.JPG
Stefan Kreis

L'engin mesure près de 30 centimètres de long, pèse 101 grammes lorsqu'il est consumé, possède une poignée rouge et tient bien en main. Voici l'engin qui a été lancé en direction d'une tribune de la Schützenwiese par un supporter du Servette FC dimanche, après le coup de sifflet final.

La torche est produite dans le Hunan, une province montagneuse du sud de la Chine qui compte près de 70 millions d'habitants. Une entreprise lituanienne est mentionnée comme importateur. Mais si l'on clique sur la page d'accueil correspondante, on atterrit sur un site polonais. On y voit des dizaines de photos et de vidéos. Sur l'une d'entre elles, on voit comment la torche est activée. Le visage d'un homme jouant avec le feu est pixélisé.

Mode d'emploi en polonais

Le mode d'emploi sur la torche est également en polonais. Il y est question d'une «lumière rouge très puissante». Et qu'elle brûle pendant environ 60 secondes. L'intensité lumineuse est de 15000 cd. En Pologne, le prix d'une telle torche est de six francs l'unité.

Trente centimètres de long et 101 grammes: voici l'une des torches qui a volé dimanche à Winterthour.
Photo: Zvg
1/6

Un point d'exclamation surdimensionné démontre à quel point la manipulation est dangereuse. La torche peut chauffer à plus de 1000 degrés. En Suisse, ce genre d'objet est interdit.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la