Oscar Londono croise les doigts pour le Servette FC
«Il faut qu'ils la gagnent pour qu'on oublie les anciens»

Pour Oscar Londono, le Servette FC se doit d'enfin ramener un nouveau trophée à Genève. Mais l'ancien milieu de terrain le sait, la tâche ne sera pas aisée en demi-finale face à Winterthour.
Publié: 28.04.2024 à 08:47 heures
|
Dernière mise à jour: 28.04.2024 à 10:47 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Victorieux de la Coupe de Suisse en 2001, Oscar Londono fait partie des derniers Servettiens à avoir remporté un trophée. Et le milieu colombien se souvient très bien de ce sacre, le troisième sur le plan personnel en quatre ans après ses victoires avec le Lausanne-Sport en 1998 et 1999. «C'est quelque chose que l'on ne peut pas oublier, peu de monde la remporte», affirme-t-il fièrement.

À l'époque, les Grenat avaient successivement éliminé Meyrin (1-3), Biaschesi (1-3), Young Boys (aux tirs au but, 3-4) et Saint-Gall (1-0) avant de battre Yverdon en finale au Parc Saint-Jacques sur le score de 3-0. «Cette victoire nous avait amené en Coupe d'Europe la saison suivante. Nous avions pu affronter le Slavia Prague, Saragosse, le Hertha Berlin et Valence. Une expérience incroyable. Nous avions fait le parcours inverse de l'équipe actuelle donc», rigole l'actuel responsable technique du mouvement juniors du Stade Nyonnais.

«Il faut être ambitieux»

Et celle-ci a d'après lui tout à fait l'étoffe pour succéder à l'équipe de sa génération qui était notamment composée d'Alex Frei, Sébastien Fournier, Goran Obradovic, Johann Lonfat ou encore Martin Petrov. Sans oublier la présence de Lucien Favre sur le banc. «Je pense qu'il y a un bon coup à jouer et une revanche à prendre sur le dernier match là-bas. Il faut être ambitieux et ne pas se cacher. Il faut qu'ils aillent chercher ce trophée pour qu'on oublie un peu les anciens», rigole l'ancien milieu de terrain.

Le Servette FC n'a plus remporté de trophée depuis la victoire en Coupe de Suisse face à Yverdon en 2001.
Photo: Keystone
1/4

Mais avant de rêver de Berne, il faudra passer l'étape des demi-finales. En 2001, le SFC avait affronté le FC Saint-Gall aux Charmilles. Une rencontre «très dure», se souvient Oscar Londono. «Automatiquement, à ce stade de la compétition, tu te dis que l'étape suivante c'est la finale et tu n'en joues pas toutes les années. Ce facteur joue un rôle.»

Méfiance, ce FC Winterthour a de la qualité!

Cette année, le Servette FC devra donc passer l'obstacle Winterthour. Un adversaire dont il faut se méfier et qui espère, lui, soulever la première Coupe de Suisse de son histoire. «Ils ont de très bons joueurs, un bon mélange entre jeunesse et expérience, analyse Oscar Londono. Lekaj derrière et Zuffi au milieu sont bien entourés par des talents comme Schneider, Di Giusto, Ltaief, ... Il faut aussi saluer leur coach que j'aime beaucoup et qui a mis de très bonnes choses en place.»

Et pour le triple vainqueur de la Coupe, les Zurichois excellent dans les mouvements de transition. Phases de jeu qui pourraient faire mal à des Grenat dont les récentes prestations défensives n'ont pas plus à notre interlocuteur. «Il ne faudra pas leur laisser des espaces comme à Bâle, prévient-il. Servette parvient toujours à se procurer des occasions et il sera important de trouver le bon équilibre, de ne pas trop se livrer.»

Reste que l'homme aux 312 matches de Super League est malgré tout confiant pour son ancienne équipe et compte bien la voir soulever le trophée le 2 juin prochain. «J'espère une victoire 2-0, lance-t-il tout en assurant toujours croire en un doublé Coupe-Championnat. Même si je respecte Winterthour, je sais que Servette a les moyens de s'imposer là-bas. Mais il faudra réaliser un match très sérieux et appliqué pour ne pas se faire avoir.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la