Dans la cour des grands
Avec sept buts, Shaqiri dépasse une légende

Il est fort possible que les fans parlent encore de Xherdan Shaqiri dans plus de 60 ans. Depuis ses deux buts de dimanche, le meneur de jeu s'est fait une place dans l'histoire de l'équipe de Suisse.
Publié: 23.06.2021 à 15:51 heures
Max Kern (texte) et Toto Marti (photos), Rome

Le 16 avril 1995, l’ex-international bâlois Joseph «Seppe» Hügi est décédé à l’âge de 65 ans. Seppe Hügi détenait un record jusqu’à dimanche dernier: il avait inscrit six buts pour la Suisse dans les grands tournois. Hügi a marqué ses six réussites lors de la Coupe du Monde 1954 disputée en Suisse. Il avait notamment inscrit un triplé lors du duel face à l’Autriche. La sélection nationale s’était toutefois inclinée 5-7 face à sa voisine.

Depuis dimanche, le record de Joseph Hügi appartient à l’histoire: c’est un autre Bâlois qui lui a pris sa place: Xherdan Shaqiri. Auteur d’un doublé, le joueur de Liverpool a inscrit ses sixième et septième buts dans des tournois majeurs lors de la victoire 3-1 contre la Turquie dans le dernier match de groupe. A partir de maintenant, le record appartient à «Shaq Attack».

Dans sa carrière, Shaqiri avait lui aussi réalisé un triplé. C’était lors de la victoire 3-0 de l’équipe de Suisse face au Honduras durant la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Quatre ans plus tard, il avait inscrit le but de la victoire 2-1 contre la Serbie. Lors de l’Euro 2016, il avait été nommé «Homme du Match» pour sa frappe spectaculaire reprise de volée en huitième de finale contre la Pologne (1-1, défaite lors des tirs au but). Dimanche dernier, «XS» était à nouveau rayonnant, un trophée à la main: l’UEFA l’avait une nouvelle fois bardé du titre du meilleur joueur de la rencontre face aux Turcs.

Josef Hügi marque son 5e but contre la France d'une tête à Bâle le 12 octobre 1960. La Suisse avait gagné 6-2.
Photo: Keystone
1/8

Il y a un autre record qu’a égalé Xherdan Shaqiri: le nombre de tournois majeurs avec au minimum un but. Coupe du Monde 2014, Euro 2016, Coupe du Monde 2018 et maintenant Euro 2020: il a fait trembler les filets lors des quatre derniers grands tournois. Il rejoint dans ce cercle prestigieux plusieurs noms illustres: en effet, seuls le Portugais Cristiano Ronaldo, le Belge Romelu Lukaku ou le Croate Ivan Perisic y sont parvenus jusqu’à présent.

Si un record de Joseph Hügi a été effacé, la légende a encore quelques belles lignes à son actif. Hügi avait notamment marqué cinq fois lors d’une victoire 6-2 face la France en octobre 1960. De quoi inspirer Shaqiri en cas de duel en huitième de finale face aux Tricolores?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la