De retour de la fête du FC Zurich
Deux fans de foot condamnés pour avoir allumé des fusées dans un train

Le Tribunal pénal fédéral a condamné deux supporters de football pour avoir tiré trois fusées dans un train le 1er Août 2021 au retour de la fête du FC Zurich.
Publié: 04.09.2023 à 12:15 heures

Le Tribunal pénal fédéral a condamné deux supporters pour avoir tiré trois fusées dans un train. L'un bénéficie du sursis complet sur une peine de 18 mois alors que l'autre devra passer 10 mois derrière les barreaux sur un total de 32 mois: il avait frappé à la tête un adversaire lors d'un tournoi.

Ces deux demi-frères, âgés aujourd'hui de 29 et 26 ans, sont reconnus coupables d'emploi d'explosifs dans un dessein délictueux. Le plus jeune répondait aussi de tentative de lésions corporelles graves devant la Cour des affaires pénales.

Selon le verdict publié lundi, l'aîné écope d'une peine privative de liberté de 18 mois et d'une peine pécuniaire de 120 jours-amendes à 30 francs. Ces deux sanctions sont assorties du sursis. Une peine de 32 mois est prononcée contre le cadet, dont 10 mois fermes, à laquelle s'ajoutent 120 jours-amendes à 80 francs avec sursis.

Des supporters zurichois allument des fumigènes lors du match de Super League entre le Servette FC et le FC Zurich, au stade de Genève, en Suisse. (image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch

De retour de la fête du FCZ

Les deux hommes avaient tiré trois fusées dans un train le 1er Août 2021 vers 2h. du matin. Ces engins pyrotechniques avaient été dérobés à un tiers. Par chance, aucun passager n'avait été blessé.

Les frères revenaient du 125e anniversaire du FC Zurich qui venait d'être célébré au Letzigrund. Ils avaient tous deux ingurgité plusieurs litres de bière et bu du schnaps. En dépit de leur intoxication, ils avaient été en mesure de filmer les tirs avec leurs smartphones.

Alors que la procédure concernant les fusées était en cours, le plus jeune était sorti de ses gonds lors d'un tournoi de foot des talus en décembre 2021. Après le coup de sifflet final, il avait shooté vers la tête d'un joueur qui gisait à terre. Un coéquipier était intervenu et la victime avait été touchée seulement par un crampon qui avait causé une plaie ouverte et une commotion.

La présente condamnation n'est pas définitive et peut être attaquée devant la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. (arrêt SK.2022.45 du 20 mars 2023)

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la