Défaite 4-0 à l'Olimpico
Le Servette FC fessé par la Roma

Le Servette FC aura été vaillant, mais s'est tout de même incliné devant l'efficacité romaine. Romelu Lukaku, Andrea Belotti (deux fois) et Lorenzo Pellegrini ont inscrit les quatre buts de la soirée.
Publié: 05.10.2023 à 22:52 heures
|
Dernière mise à jour: 06.10.2023 à 00:53 heures
Bastien Feller

Ce jeudi soir, le Servette FC se rendait sur la pelouse de l'AS Roma. Un adversaire prestigieux qu'il allait être compliqué de battre. Et comme attendu, les joueurs servettiens sont ressortis de la rencontre sans rien et ne sont donc pas la deuxième équipe helvétique, après le FC Bâle en 2010, à parvenir à s'imposer sur la pelouse de la Roma.

Mais cela n'a pas été faute d'essayer. Une réponse de la part des Genevois était attendue après la défaite sèche contre le Slavia Prague lors de la première journée de la phase de groupes, et elle a eu lieu. En effet, face à un adversaire d'un niveau encore supérieur à celui des Tchèques, les joueurs de René Weiler ont montré un bien meilleur visage. Du moins en première mi-temps.

Servette aurait pu mener d'entrée

Chris Bedia n'est d'ailleurs pas passé loin d'éteindre, après quelques secondes de jeu seulement, un Stadio Olimpico pourtant en ébullition. Mais la frappe de l'attaquant grenat n'aura finalement fait que flirter avec le montant droit de Mile Svilar. Et, surfant sur cette très bonne dynamique, les Genevois sont parvenus à regarder les Romains dans les yeux en début de match.

La Roma s'est facilement imposée contre le Servette FC.
Photo: freshfocus

Un deuxième frisson est même venu parcourir la nuque des 55'764 spectateurs présents à l'Olimpico lorsque Miroslav Stevanovic, des 20 mètres, a vu son tir être contré par Bryan Cristante et effleurer le poteau de la Roma. Les Genevois ne le savaient pas encore, mais ils venaient de laisser passer là leur chance.

Pellegrini fait la différence en sept minutes

De son côté, calme et sereine, la Roma a attendu son heure pour frapper et, dès son premier tir cadré, a fait mouche. Romelu Lukaku a pu tromper Jérémy Frick après un centre de Zeki Celik. 1-0 à la mi-temps, un score flatteur pour les Romains, et qui ne leur garantissait pas les trois points au final.

De leur côté, les Servettiens avaient de quoi nourrir des regrets, mais d'être fiers de leur bonne première mi-temps. Oui, mais voilà, le coaching de Salvatore Fitti - qui remplaçait ce jeudi soir un José Mourinho suspendu - a fait la différence et l'entrée de Lorenzo Pellegrini aura été fatale aux Suisses.

La double confrontation contre Tiraspol sera décisive

En effet, le milieu romain a tout d'abord donné de la tête pour Andrea Belotti dès le retour des vestiaires (46e), avant d'inscrire lui-même le troisième d'une belle reprise de volée dans la surface de Frick (52e). Belotti y est quant à lui allé de son doublé sur corner (59e), pour donner au score de la rencontre une allure de correction. Servette n'est pas revenu des vestiaires de la meilleure des manières, a laissé trop d'espaces aux attaquants romains et l'aura finalement payé cash.

Les Genevois auront passé une soirée compliquée à Rome, mais ils devront se servir de cette expérience pour la suite de leur campagne. Celle-ci se poursuivra face à Tiraspol, qui a été balayé 6-0 par le Slavia Prague ce jeudi soir, pour une double confrontation qui s'annonce décisive pour atteindre la troisième place de ce groupe G d'Europa League.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la