Des rumeurs sur son salaire circulent sur internet
Le phénomène Alisha Lehmann n'est pas près de s'arrêter

Depuis fin juin, la star de la Nati Alisha Lehmann a déjà gagné 800'000 followers sur Instagram. L'expert en marketing Felix Murbach fait le point sur ce succès sans précédent et sur ses possibilités de gain.
Publié: 02.08.2023 à 18:04 heures
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Dernière mise à jour: 11.10.2023 à 09:44 heures
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Matthias Dubach

Après le dernier match de groupe contre la Suisse, au moins une fan néo-zélandaise est rentrée chez elle, ravie, malgré l'élimination de son équipe de la Coupe du monde qu'elle co-organise. Comme elle le souhaitait sur son panneau en carton, la jeune femme a décroché le maillot de la joueuse de la Nati Alisha Lehmann. La Suissesse, qui compte plus de 14 millions d'abonnés sur Instagram et bientôt 10 millions sur Tiktok, a aussi des fans à l'autre bout du monde.

Felix Murbach, expert en marketing et en influence à Zurich, analyse le phénomène Alisha Lehmann pour Blick: «Elle est devenue depuis longtemps une figure internationale, un peu comme Roger Federer. Elle est désormais aussi un sujet de discussion dans de nombreux médias internationaux lors des championnats du monde.»

Pourquoi Lehmann n'est pas une influenceuse classique

Le fait qu'elle n'ait joué que 41 minutes jusqu'à présent durant la Coupe du monde n'entame en rien sa popularité. Depuis fin juin, Alisha Lehmann a déjà gagné 800'000 nouveaux followers. C'est fou! «Si elle marquait un but décisif durant la compétition, cela exploserait littéralement», explique Felix Murbach.

Grâce à ses millions de followers, la Suissesse est la footballeuse la plus influente du monde.
Photo: keystone-sda.ch
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Pour l'expert, le fait que la Bernoise ait de loin le plus grand nombre de fans sur internet parmi toutes les joueuses de la Coupe du monde s'explique par différents facteurs. «L'ensemble est parfait chez elle: elle semble authentique, intelligente, son histoire est très positive, c'est une femme séduisante et — avec le football — elle offre une combinaison géniale.»

Alisha Lehmann se distingue donc des influenceurs classiques. Même si elle n'a pour l'instant qu'un rôle de joker au sein de l'équipe nationale, elle est synonyme de réussite sportive. «Elle participe à la Coupe du monde et est professionnelle en Angleterre depuis des années. Ce sont des succès remarquables dans une carrière sportive.»

Alisha Lehmann, elle-même, souligne toujours que le football est au premier plan et que son énorme succès sur internet n'est encore qu'un hobby amusant: «Je suis une footballeuse, pas une influenceuse.»

Mais c'est un hobby qui rapporte gros financièrement, et ce, depuis longtemps. Ce passe-temps fait en effet passer son salaire annuel à Aston Villa pour un pourboire. Durant ce Mondial, les rumeurs les plus folles circulent par ailleurs sur le montant que la joueuse suisse pourrait gagner grâce à un seul poste sur les réseaux sociaux.

L'expert évalue le salaire de Alisha Lehmann

Avant le début de la Coupe du monde, une statistique de l'entreprise d'études de marché Nielsen indiquait que la Suissesse était la footballeuse la plus influente du monde. Lorsque Alisha Lehmann commercialise un produit, son post a en moyenne une valeur médiatique d'environ 270'000 francs. Mais cette dernière indique uniquement la somme qui devrait être dépensée pour générer la même portée avec une publicité payante traditionnelle.

Le montant exact qui atterrit sur le compte de la joueuse reste un mystère. «'Forbes' a calculé qu'elle pourrait facilement toucher 20'000 euros par post. «Ce chiffre me semble trop bas. Mais la monétisation d'un seul post est de toute façon difficile à déterminer», estime le spécialiste Felix Murbach.

Car les revenus des influenceurs se composent de différents facteurs. D'une part, des contrats de sponsoring classiques comme le deal de Alisha Lehmann avec Coca-Cola Suisse, qui comprend également des apparitions comme à l'Open Air Frauenfeld. Ensuite, de valeurs matérielles comme des vêtements, des accessoires, des nuits d'hôtel ou des voitures de luxe mises à disposition. Avant la Coupe du monde, elle s'est par exemple montrée dans une Lamborghini.

Depuis peu, elle vend des photos exclusives d'elle

Chez le joaillier de luxe MJ Jones, qui fournit également des stars comme Lionel Messi, elle est la nouvelle égérie du football féminin. Felix Murbach: «Les partenaires voient très vite à leur chiffre d'affaires si les posts ont un impact. Des bonus sont alors versés a posteriori. Avec la portée de Alisha Lehmann, ceux-ci peuvent être considérables.»

En outre, elle vend depuis quelques semaines sur la plate-forme Fantime des photos exclusives pour 10 dollars par mois et promet des discussions en direct. On peut s'attendre à des milliers de nouveaux abonnés.

L'engouement pour la joueuse de la Nati n'est donc pas près de s'arrêter. «Une telle popularité ne peut pas être planifiée, elle a proposé le bon produit au bon moment et au bon endroit. Mais le nombre de followers peut aussi redescendre à un moment donné», prévient le spécialiste en marketing.

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