Athènes? Bâle?
Quelle est la suite de l'histoire pour Xherdan Shaqiri?

Que va-t-il désormais se passer avec Xherdan Shaqiri? Le joueur offensif a laissé entendre pendant l'Euro que son aventure aux Etats-Unis prendrait fin. La question est de savoir si c'est pour cet hiver ou dès maintenant. Et qui pourrait l'acquérir?
Publié: 12.07.2024 à 08:21 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2024 à 16:41 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

Le contrat de Xherdan Shaqiri avec Chicago Fire court encore jusqu'à la fin de l'année. En 2024, il y touchera encore environ 4,5 millions de francs nets en tant que «Designated Player», ce qui fait de lui l'un des meilleurs salaires de la MLS.

Mais on ne sait pas encore si «XS» retournera aux Etats-Unis. Pour l'instant, il profite de quelques jours de congé après la campagne européenne avec l'équipe nationale. Mais que se passera-t-il ensuite?

Une relation ternie

Il va sans dire que ses critiques à l'encontre de son employeur de Chicago pendant sa période avec la Nati n'ont pas été bien accueillies dans la «Windy City». «Mes ambitions à Chicago étaient différentes, je voulais mener l'équipe en play-off. Mais les bonnes décisions n'ont pas toujours été prises. J'espère que la direction sportive apprendra de ses erreurs», a déclaré Shaqiri peu avant le début de l'Euro au camp de l'équipe nationale à Stuttgart.

Il y a douze ans, Xherdan Shaqiri portait pour la dernière fois le maillot du FC Bâle.
Photo: Blicksport
1/6

Aucune trace d'autocritique. Pourtant, ses chiffres cette saison sont plus que raisonnables: 12 matches, 2 buts, 1 passe décisive et 745 minutes jouées. Avec Shaqiri, Chicago n'a obtenu que 0,66 point par match. Sans lui, 1,3 point par match. Et sa faible condition physique est l'une des raisons pour lesquelles le sélectionneur de l'équipe nationale Murat Yakin ne lui a confié que le rôle de joker lors de cet Euro.

Et pourtant, le Bâlois a montré en Allemagne qu'il pouvait encore être l'homme des moments décisifs. Son but de rêve contre l'Écosse a éveillé les fantasmes de l'un ou l'autre directeur sportif, tout comme son magnifique corner direct sur la barre transversale en quart de finale contre l'Angleterre.

La rumeur selon laquelle le Panathinaïkos s'intéresserait à la star de la Nati persiste – selon le journaliste italien Nicolo Schira, il y aurait même déjà une offre jusqu'en 2026. Les Grecs pourraient au moins payer un salaire proche de celui que Shaqiri perçoit actuellement à Chicago. Ce dernier ne devrait probablement pas faire trop de concessions sur le plan financier, surtout s'il devait obtenir un contrat de plusieurs années. À Athènes, on parle d'un salaire d'environ 3 millions de francs.

Les clubs turcs peuvent également offrir des salaires similaires, ou de bons clubs des cinq premiers championnats européens. Il est toutefois peu probable que Shaqiri trouve une nouvelle place en Angleterre, en Allemagne ou en Italie, même si sa condition physique s'est améliorée après les six semaines passées avec la Nati.

Pour Bâle, Shaqiri devrait renoncer à de l'argent

Et le FC Bâle? Bien sûr, le retour du fils prodigue serait un coup énorme. Et Shaqiri serait un enrichissement absolu pour la Super League. Mais il ne recevrait pas un salaire aussi élevé à Bâle.

«Bien sûr, le FC Bâle est toujours intéressé par un tel joueur», a déclaré la semaine dernière le directeur sportif du FCB Daniel Stucki à la «Basellandschaftliche Zeitung». Mais son patron David Degen n'est pas du tout considéré comme un fan des opérations de rappel. Dans l'entourage du club, on entend également dire qu'un transfert de Shaqiri est plutôt irréaliste. À cela s'ajoute le fait que le FCB est un concurrent de Lugano, le club partenaire de Chicago Fire. Une concession de la part de son employeur actuel est donc illusoire.

Quoi qu'il en soit, il est peu probable que Chicago exige une indemnité de transfert pour Shaqiri, à condition que la transaction se fasse rapidement. Toutefois, la fenêtre de transfert en MLS se ferme à la mi-août. Autrement dit, si c'est le cas, l'affaire devrait être conclue assez rapidement. Pour que le club ait suffisamment de temps pour engager un remplaçant. Si ce n'est pas le cas, Shaqiri restera à Chicago.

Là-bas, il serait toutefois dans l'obligation de jouer. En effet, grâce au sprint intermédiaire réalisé pendant son absence, Chicago Fire a encore une chance de se qualifier pour les play-off. Si Chicago y parvenait, ce serait au moins une fin de saison apaisée – pour les deux parties.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la