«Je ne veux pas commenter»
La Serbie menace de quitter l'Euro: va-t-elle le faire?

La Fédération serbe de football a menacé de quitter l'Euro si l'Albanie et la Croatie n'étaient pas condamnées pour des chants anti-serbes entonnés lors de leur face-à-face mercredi. Interrogé après la partie face à la Slovénie, Dragan Stojkovic botte en touche.
Publié: 20.06.2024 à 18:22 heures
|
Dernière mise à jour: 20.06.2024 à 22:23 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

La Serbie jouera-t-elle sa dernière rencontre de la phase de groupes face au Danemark? La question, si elle peut surprendre, se pose à la suite des menaces faites par sa Fédération de football ce jeudi. La raison? Des chants anti-serbes entonnés mercredi lors de la rencontre entre l'Albanie et la Croatie (2-2). «Tuez, tuez, tuez les Serbes», ont notamment scandé les supporters des deux camps dans les tribunes du Volksparkstadion de Hambourg à la 59e minute du match.

«Ce qui s'est passé est scandaleux et nous demanderons des sanctions à l'UEFA», a réagi son secrétaire général Jovan Šurbatović dans une interview accordée au média serbe RTS. «Si l'UEFA ne les punit pas, nous réfléchirons à la manière dont nous procéderons», a-t-il ajouté tout en laissant entendre que la Serbie serait prête à «ne pas continuer la compétition» si ce n'était pas le cas.

«Je ne sais pas ce qui s'est dit»

Le dirigeant serbe a également critiqué les sanctions infligées par l'UEFA à sa Fédération suite à la partie face à l'Angleterre: 4500 euros d'amende pour jets d’objets et 10'000 euros pour «message provocant». «Nous avons été punis alors que nos fans se sont bien mieux comportés que les autres, estime-t-il. L’un d’entre eux a été condamné à une amende pour abus raciste, mais nous ne voulons pas que son cas soit généralisé. Nous, les Serbes, sommes des gentlemen et j’appelle les supporters à se comporter comme tels.»

Dragan Stojkovic n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Photo: AFP
1/6

Si l'UEFA n'a pas encore réagi, le sélectionneur serbe, Dragan Stojkovic, a été invité à se positionner concernant les menaces de retrait en conférence de presse après le nul arraché dans les ultimes secondes par son équipe face à la Slovénie (1-1). «Je ne veux pas répondre. Je ne veux pas parler de cela, car ce n'est pas important pour moi. Je souhaite parler du match», a-t-il répondu avant de confier, et de demander de le croire, qu'il n'avait rien lu sur le sujet. «Je ne sais pas ce qui s'est dit.»

Avec un point acquis en deux matches, l'avenir sportif de l'équipe de Serbie dans cet Euro est compromis. Une victoire sera impérative face au Danemark mardi prochain pour continuer à espérer être au rendez-vous des huitièmes de finale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la