Le marché noir est en folie
Le prix des billets atteint 11'624 euros pour le match d'ouverture de l'Euro

L'Euro 2024 est sur le point de commencer. La demande de billets reste énorme. Les plateformes de revente ont le vent en poupe. Et avec elles, des prix exorbitants.
Publié: 14.06.2024 à 20:12 heures
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Il ne reste plus que quelques minutes avant le match d'ouverture de l'Euro 2024. Et certains fans sont toujours à la recherche de billets. Sur le portail viagogo.ch, on constate que ceux qui le souhaitent peuvent même encore avoir des billets pour le match d'aujourd'hui. Le prix? Dérisoire. 11'000 euros. Quelqu'un espère encore convaincre un fan riche et désespéré.

Attention aux intermédiaires

Car Viagogo n'est ni le vendeur ni un portail officiel de vente de billets. Il s'agit uniquement d'une plate-forme de médiation entre les vendeurs privés et les acheteurs. Qui vend, cela reste souvent flou.

En principe, il s'agit donc d'un marché noir électronique. Les billets sont ainsi souvent nettement plus chers que dans les points de vente officiels. En tout cas, les plaintes contre la plateforme suisse ne manquent pas. Toutefois, Viagogo n'est qu'une des nombreuses plateformes d'intermédiation de ce type.

L'Euro 2024 va bientôt commencer avec le match d'ouverture entre l'Allemagne et l'Écosse.
Photo: keystone-sda.ch

Une demande gigantesque

Celles-ci bénéficient actuellement d'un déséquilibre flagrant entre l'offre et la demande. En Allemagne, plus de 2,7 millions de spectateurs sont attendus dans les stades dans le cadre de l'Euro. Un nouveau record.

Et pourtant, les ventes de billets pourraient être encore plus élevées. C'est justement maintenant, alors que le tournoi commence, que la demande de dernière minute est encore une fois énorme.

Il y a certes encore quelques billets disponibles via les systèmes de l'UEFA, organisatrice du tournoi. Mais les supporters ont peu de chances de les obtenir: la demande est tout simplement trop élevée. Ceux qui cherchent des billets pour le championnat d'Europe sur Internet atterrissent rapidement sur les plates-formes d'intermédiation.

Les prix ne sont que prétendument raisonnables

Les billets ne sont pas toujours aussi excessivement chers que dans l'exemple ci-dessus. Pour le match Suisse - Hongrie de samedi, il reste encore quelques billets à vendre sur Viagogo. Une place derrière le but à Cologne? 352 francs.

Cela semble en fait un prix «raisonnable». Seulement voilà: de tels billets de catégorie 3 coûtent 60 euros dans la vente officielle pour la phase de groupes, à l'exception du match d'ouverture. Quelqu'un a donc multiplié le prix par six sans hésiter.

Autre exemple: une place de catégorie 1 pour 701 francs. Le prix habituel d'un billet dans cette catégorie est de 150 euros pour les matches du premier tour. Presque cinq fois moins.

Dans la phase à élimination directe et à l'approche de la finale, les prix deviennent de plus en plus extrêmes. Attention: ces billets ne sont même pas garantis. Avant le début du tournoi, l'UEFA a prévenu qu'elle pourrait «à tout moment invalider» les billets achetés par des tiers non autorisés. Selon nos informations, cela s'est déjà produit dans des dizaines de cas avant l'Euro.

Sa propre faute?

Il n'en reste pas moins que tous les mécanismes de lutte contre le marché noir ne sont pas efficaces. La vente via les plates-formes intermédiaires est florissante. Celui qui n'a pas été assez rapide ou qui a eu beaucoup de chance doit payer 300 euros ou plus pour vivre l'expérience du stade.

«Une économie de marché normale, basée sur l'offre et la demande», pourrait-on argumenter. Mais celui qui se retrouve sans billet ou sans autorisation d'accès malgré un prix élevé a peu de chances d'être remboursé. Dans ce cas, mieux vaut aller à la fan-zone plutôt qu'au stade.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la