Les gagnants et les perdants
Dan Ndoye et Steven Zuber ont marqué des points

La belle victoire face à l'Estonie mardi a permis à Murat Yakin d'avoir quelques certitudes supplémentaires au moment de composer sa liste pour l'Euro. Steven Zuber est le grand gagnant de la soirée.
Publié: 05.06.2024 à 09:23 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

La large et belle victoire face à l'Estonie mardi à Lucerne (4-0) a été l'occasion pour l'équipe de Suisse d'acquérir des certitudes. Tant positives que négatives. Voici les gagnants et les perdants de la soirée, selon Blick.

Les gagnants

Steven Zuber  

Murat Yakin l'avait écarté depuis plusieurs mois et c'est depuis chez lui, à Athènes, que le meilleur passeur de l'Euro 2021 a dû regarder la Nati peiner à l'automne face à des adversaires abordables. Ses performances constantes avec l'AEK, et les problèmes offensifs de l'équipe de Suisse, lui ont permis de gratter une place dans les 38 et il jouait gros lors de ces premiers jours de stage, puis lors de ce match face à l'Estonie. Il devait prouver deux choses: qu'il avait le bon état d'esprit et qu'il pouvait être décisif. Mission remplie sur les deux plans, tant il semble à l'aise dans cette équipe, y compris avec les jeunes, et grâce à son très joli but du 1-0 mardi. Il sera à l'Euro.

Le milieu offensif de l'AEK Athènes a sans doute gagné son ticket pour l'Euro ce mardi à Lucerne.
Photo: TOTO MARTI

Dan Ndoye  

Sa place à l'Euro n'a jamais été en doute, mais il a encore pris une dimension supplémentaire ce mardi, en perforant régulièrement le flanc droit estonien. «Il est très intéressant, très important pour nous. Il est vraiment réjouissant à voir jouer, il percute, il amène de la vitesse. Et il défend aussi, ce qui est primordial dans ce système. Il peut sprinter à fond à la première minute comme à la dernière, il a une capacité intéressante à répéter les efforts», a dit de lui Murat Yakin après le succès face à l'Estonie. La seule question avec le Vaudois est la suivante: peut-il répéter de telles prestations face à de plus grandes nations? Murat Yakin en est chaque jour de plus en plus persuadé, mais la réponse se fera voir à l'Euro. En tout cas, depuis mars, l'ailier de Bologne fait énormément de bien à l'équipe de Suisse dans ce système asymétrique, où il est le pendant de Silvan Widmer, en plus offensif et percutant.

Yvon Mvogo  

Trois arrêts, dont un très spectaculaire. Encore une fois, il n'a pas pris de but. Il ne sera pas titulaire à l'Euro, mais s'il y a un souci, il sera là pour assurer. Et dans le groupe, il est exceptionnel. Ses coéquipiers l'apprécient énormément, le sélectionneur aussi.

Vincent Sierro  

Le Valaisan a encore reçu des louanges de la part de Murat Yakin, lequel est impressionné par son intelligence de jeu. «Il joue comme s'il était avec nous depuis des années...», a encore dit le sélectionneur mardi soir. Denis Zakaria n'étant pas prêt, le milieu de terrain du TFC a de vraies chances d'être titulaire contre la Hongrie le 15 juin.

Murat Yakin  

Le sélectionneur a besoin de marquer des points après l'automne compliqué de l'équipe de Suisse. «Cette victoire est satisfaisante, mais c'est un match de préparation. Je sais bien que ce qui compte, c'est la phase de groupes», a évacué le sélectionneur en réponse à ce constat. «Nous n'avons pas changé notre style de jeu. Nous avons été efficaces, c'est sûr, avec de la présence dans la surface de réparation», a-t-il enchaîné, comme pour dire que son équipe était la même qu'à l'automne, les buts en plus. Ce qui fait tout de même une vraie différence...

Xherdan Shaqiri, pas encore à 100%, a joué 90 minutes ce mardi.
Photo: TOTO MARTI

Xherdan Shaqiri  

Son penalty raté, puis réussi, est une anecdote. Ce qui comptait ce mardi était qu'il gagne du temps de jeu, qu'il se mette en jambes. Le test est réussi. Il ne sera pas titulaire lors des trois matches de la phase de poules, mais il a démontré être apte à en débuter au moins un. Et d'être décisif quand il entre lors des deux autres, bien sûr.

Zeki Amdouni  

Une entrée en jeu à la mi-temps, un but tout en opportunisme à la 47e. Le Genevois a fait le boulot mardi, et il est apparu très en jambes et très présent dans la surface de réparation. S'il confirme contre l'Autriche samedi, il sera titulaire face à la Hongrie le 15.

Les perdants

Kwadwdo Duah  

Il s'est créé une belle occasion, mais il devait tout fracasser pour valider définitivement son billet pour l'Euro. Cela ne veut pas dire qu'il ne montera pas dans le bus le 10 juin, mais l'attaquant de Ludogorets n'a pas mis tout le monde d'accord, comme Steven Zuber a su le faire. Andi Zeqiri, sans jouer, a marqué des points. Mais dans une liste de 24, il y a peut-être la place de glisser le nom de Kwadwo Duah...

Leonidas Stergiou est-il passé devant Kevin Mbabu?
Photo: TOTO MARTI

Kevin Mbabu  

Leonidas Stergiou en conférence de presse, Leonidas Stergiou qui entre à la 60e à la place de Silvan Widmer face à l'Estonie, Leonidas Stergiou à l'Euro? Il y a fort à craindre que Murat Yakin ait fait son choix et que Kevin Mbabu n'aura pas la chance de passer son été en Allemagne.

Ardon Jashari  

Il n'a visiblement pas aimé de ne pas jouer une seule minute dans «son» stade et ce n'est pas un bon signal. Sera-t-il à l'Euro? Mardi matin, il avait plus de chances de figurer dans la liste des 24 ou 26 que mercredi matin.

Les «à voir»

Fabian Rieder  

Le fait de le voir entrer quelques minutes en fin de match est-il une bonne nouvelle pour lui? Sans doute. Murat Yakin voulait le voir et le joueur du Stade Rennais a été plutôt convaincant lors des trente minutes passées sur la pelouse. Il pourrait être un invité surprise de l'Euro.

Remo Freuler  

Il n'a pas été excellent face à l'Estonie, mais il n'a pas été mauvais non plus. Le milieu de terrain de Bologne est un partant certain à l'Euro, car Murat Yakin coche toujours son nom juste après celui de Granit Xhaka. Il possède encore aujourd'hui une longueur d'avance sur Vincent Sierro, mais la vérité est que le Lucernois doit monter en puissance d'ici au 15 juin.

Fabian Schär  

La Suisse jouera avec une défense à trois à l'Euro, et Manuel Akanji et Fabian Schär sont deux titulaires certains. La troisième place, celle d'axial gauche, se jouera entre Nico Elvedi et Ricardo Rodriguez. Mais le joueur de Newcastle est sorti blessé en fin de match mardi, laissant la Suisse à dix. Murat Yakin, qui ne comptait pas trop sur lui en 2023, mais en a fait un homme de base en 2024, espère qu'il ne s'agit rien de grave. A voir dans les prochaines heures.

Silvan Widmer et Fabian Schär, deux titulaires certains à l'Euro, pour autant que la blessure du défenseur de Newcastle ne soit pas grave.
Photo: TOTO MARTI
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la