Les informations sur l'Euro
François Letexier arbitrera la finale

Vous ne voulez rien rater de l'actualité liée à l'Euro? Blick vous propose ce live-ticker qui compile toutes les informations.
Publié: 10.06.2024 à 15:20 heures
|
Dernière mise à jour: 11.07.2024 à 13:28 heures
11.07.2024, 13:27 heures

François Letexier arbitrera la finale

François Letexier sifflera la finale de l'Euro entre l'Angleterre et l'Espagne dimanche à Berlin. Avec ce Français de 35 ans, le choix s'est porté sur le plus jeune arbitre du tournoi.

Pour Letexier, il s'agit de la première finale à ce niveau. En 2023, il a dirigé la Supercoupe de l'UEFA entre Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions, et le FC Séville, vainqueur de la Ligue Europa.

Letexier est arbitre international depuis 2017 et a sifflé trois matches lors de l'Euro cette année, notamment le huitième de finale entre l'Espagne et la Géorgie. Lors de la finale de dimanche, il sera assisté par ses compatriotes Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni. Le Polonais Szymon Marciniak sera le quatrième officiel.

10.07.2024, 22:02 heures

Didier Deschamps reste sélectionneur de l'équipe de France

L'échec cuisant des Bleus et leur parcours peu glorieux à l'Euro-2024 ne remettent pas en cause l'avenir immédiat du sélectionneur Didier Deschamps, soutenu par la FFF, mais les contours du groupe France pourraient sensiblement évoluer en vue du Mondial-2026.

Sous contrat jusqu'en 2026, Didier Deschamps va poursuivre son bail commencé en 2012. Le technicien de 55 ans, qui possède déjà la plus longue longévité à ce poste dans l'histoire des Tricolores, ne compte sûrement pas raccrocher même s'il fait l'objet de fortes critiques après un tournoi terne et des prestations très décevantes de la part de ses troupes (4 buts inscrits en 6 matches, dont un penalty et deux CSC).

08.07.2024, 15:40 heures

Leroy Sané opéré après l'élimination de l'Allemagne

Selon un article du «Bild», Leroy Sané a subi une intervention chirurgicale lundi matin. La raison: une pubalgie qui préoccupait l'ailier allemand depuis un certain temps et qui avait même mis en péril sa participation à l'Euro.

Lors du quart de finale contre l'Espagne, il a d'ailleurs été remplacé à la pause en raison de douleurs à l'aine. Avec l'élimination, l'opération s'est donc imposée. Sané devra se ménager pendant environ trois à quatre semaines. Il devrait être de retour sur le terrain pour le début de la préparation du Bayern Munich le 29 juillet.

06.07.2024, 17:21 heures

L'Espagnol Pedri forfait pour le reste du tournoi

Le milieu offensif, resté au sol après une grosse faute de Kroos à la 4e minute de jeu alors qu'il partait en contre, a tenté de reprendre la rencontre mais il a fini par céder sa place, en larmes en se tenant le genou, à Dani Olmo. Il est revenu sur la pelouse pour célébrer la qualification de son équipe pour les demi-finales (2-1 ap) avec un bandage et en boitant.

Le joueur de 21 ans venait de faire son retour en sélection et dans le onze de départ après plus d'un an et demi d'absence en raison de plusieurs blessures, et était jusqu'ici l'un des éléments-clés de Luis de la Fuente. Le sélectionneur espagnol devra faire sans lui pour la demi-finale face à la France mardi à Munich.

Le milieu allemand Toni Kroos, qui disputait vendredi le dernier match de sa carrière, a «demandé pardon» à Pedri et lui a souhaité «un prompt rétablissement». «De toute évidence, ce n'était pas mon intention de te blesser. Je te souhaite une récupération rapide et le meilleur pour la suite. Tu es un grand joueur», a-t-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux. (ATS)

05.07.2024, 12:47 heures

Granit Xhaka de retour avec le groupe

Soulagement pour la Nati: Granit Xhaka s'est entraîné à fond avec le reste de l'équipe ce vendredi! Le capitaine de la Nati n'avait jusqu'à aujourd'hui pas pu suivre une séance entière avec le groupe, devant ménager des adducteurs douloureux. Mais, à quelques heures de prendre l'avion pour Düsseldorf, le milieu de terrain a pu participer à la séance collective. Noah Okafor, lui, a dû quitter la séance, victime de douleurs au dos.

04.07.2024, 21:12 heures

Merih Demiral suspendu pour deux matches

Selon les informations de «Bild», l'UEFA intervient dans le cas de Merih Demiral en lui infligeant plusieurs matchs de suspension. Après avoir marqué son deuxième but en huitième de finale contre l'Autriche, le joueur de 26 ans a fait le salut du loup, un signe connu du mouvement d'extrême droite appelé «Loups gris». Les «Loups gris» sont observés depuis des années en Allemagne par le service de protection de la Constitution, mais ils ne sont pas interdits.

Le défenseur central devrait être mis à l'écart pour deux matches. Il ne serait donc autorisé à jouer que lors d'une éventuelle finale. Si la Turquie ne crée pas deux autres surprises contre les Pays-Bas et contre l'Angleterre ou la Suisse, l'Euro sera terminé pour Demiral. 

04.07.2024, 20:59 heures

Daniele Orsato arbitrera Suisse - Angleterre

L'UEFA a désigné l'Italien Daniele Orsato (48 ans) pour arbitrer le quart de finale de l'Euro 2024 Suisse - Angleterre samedi à Düsseldorf (18h00). Ce sera son quatrième match du tournoi.

L'Italien a déjà dirigé les deux adversaires en lice samedi: il a en effet officié pour Suisse - Allemagne et pour Serbie - Angleterre lors de la phase de groupes. Daniele Orsato était aussi au sifflet pour le huitième de finale entre le Portugal et la Slovénie.

Arbitre FIFA depuis 2010, le directeur de jeu bénéficie d'une grande expérience. Il a notamment dirigé la finale de la Ligue des champions 2020 entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, ainsi que le match d'ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il participe à son cinquième grand tournoi international. (ATS)

02.07.2024, 15:16 heures

Granit Xhaka ménagé à l'entraînement

Granit Xhaka n’a pas participé à l’entraînement collectif de mardi de l’équipe de Suisse à Stuttgart. Le capitaine a travaillé individuellement. Selon l’ASF, sa présence pour le quart de finale de samedi contre l’Angleterre n'est toutefois, en aucun cas, remise en question.

La semaine dernière, Granit Xhaka a ressenti une gêne à ses adducteurs. Il a cependant disputé l’intégralité du huitième de finale victorieux contre l'Italie samedi à Berlin. Une IRM passée lundi à Stuttgart n’a décelé aucune lésion.

01.07.2024, 10:33 heures

Le défenseur des Three Lions Marc Guéhi suspendu pour le quart contre la Nati

L'Angleterre a établi un record peu glorieux en huitième de finale de l'Euro contre la Slovaquie (victoire 2-1 après prolongations). Trois joueurs – Kobbie Mainoo, Jude Bellingham et Marc Guéhi – ont été avertis après seulement 17 minutes de jeu. Or, jamais une équipe n'avait reçu trois cartons jaunes aussi tôt dans un match de l'Euro.

Pour Guéhi, averti 3 minutes après le coup d'envoi, les conséquences sont lourdes, puisqu'il sera suspendu pour le quart de finale face à la Suisse. Les deux autres – Mainoo et Bellingham – seront suspendus pour la demi-finale en cas de nouveau carton et de qualification pour des Three Lions. Pour rappel, les cartons jaunes ne seront effacés qu'à la fin des quarts de finales

Jusqu'à présent, Marc Guéhi, joueur de Crystal Palace, n'avait pas manqué une seule minute du tournoi. Avec une moyenne de 92 ballons touchés par match et un taux de passes réussies de 93,01%, le joueur de 23 ans fait partie des éléments importants du contingent de Gareth Southgate. On ne sait pas encore qui prendra sa place en défense centrale, aux côtés de John Stones. Jusqu'à présent, seul Ezri Konsa a fait une brève apparition à ce poste, en jouant la deuxième moitié des prolongations contre les Slovaques.

29.06.2024, 10:05 heures

Kingsley Coman quitte provisoirement le rassemblement des Bleus

Selon le média français RMC, Kingsley Coman va provisoirement quitter le rassemblement de l'équipe de France pour assister à la naissance de son quatrième enfant. Le staff des Bleus a accepté de libérer l'ailier du Bayern Munich, qui devrait toutefois être de retour pour le huitième de final contre la Belgique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la