Ronaldo, Lewandowski et Cie
L'Euro sera-t-il le dernier grand tournoi de ces stars?

L'Euro 2024 commence vendredi prochain. Pour certaines stars du football en fin de carrière, ce pourrait être leur dernier grand tournoi.
Publié: 13.06.2024 à 14:30 heures
RMS_Portrait_AUTOR_939.JPG
Lino Dieterle

Toni Kroos (34 ans)

Il n'est pas le plus vieux de la liste, mais il est l'un des rares à pouvoir le dire avec certitude : l'Euro en Allemagne sera son dernier tournoi en tant que footballeur pro. En club, il a pris sa retraite après avoir remporté sa sixième(!) Ligue des champions. Va-t-il ajouter un titre européen dans son propre pays pour finir en beauté?

Photo: keystone-sda.ch

Olivier Giroud (37 ans)

Peu d'attaquants de cette génération sont aussi sous-estimés qu'Olivier Giroud. Pourtant, il a tout gagné, sauf le titre européen. En 2016, en France, ils ont perdu la finale contre le Portugal. Giroud était un joueur clé de l'équipe à ce moment-là et l'est toujours aujourd'hui. Comme Kroos, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 buts) prendra sa retraite internationale après l'Euro. Il l'a confirmé dans une interview avec «L'Équipe» : «Ce sera mon dernier tournoi avec l'équipe nationale. Ça va beaucoup me manquer.»

Photo: keystone-sda.ch

Cristiano Ronaldo (39 ans)

44 buts et 13 passes décisives en 45 matchs officiels – personne ne rivalise avec les stats de CR7, même au club saoudien d'Al-Nassr. Pourtant, la Coupe du monde 2022 au Qatar a révélé que même ce joueur exemplaire n'échappe pas au temps qui passe. Il y a perdu sa place de titulaire. Est-ce un signe que l'Euro sera son dernier grand tournoi? Le titre de champion du monde lui manque toujours, contrairement à celui de champion d'Europe.

Photo: keystone-sda.ch

Pepe (41 ans)

Le défenseur central portugais de toujours a un jour déclaré qu'il quitterait l'équipe nationale en même temps que Cristiano Ronaldo. Est-ce que ce sera après l'Euro cet été? Son contrat avec le FC Porto se termine. Va-t-il prendre sa retraite pour de bon?

Photo: IMAGO/HMB-Media

Luka Modric (38 ans)

Selon l'expert en transferts Fabrizio Romano, le magistral Croate a encore prolongé son contrat d'un an avec le Real Madrid. Reste à savoir si le le joueur né à Zadar, qui détient le record de sélections (175 au 11 juin 2024), continuera à porter le maillot à damier après l'Euro.

Photo: Getty Images

Manuel Neuer (38 ans)

Le fait que Neuer soit le gardien numéro 1 de l'Allemagne pour l'Euro à domicile a beaucoup fait parler. Depuis des années lors des grands tournois, il prend la place de son remplaçant de classe mondiale, Marc-André ter Stegen. Ce tournoi à domicile sera probablement la dernière fois. C'est en tout cas ce que spéculent les médias allemands. Si l'Euro se termine d'une belle manière, une fin de carrière ne serait pas à exclure.

Photo: Getty Images

Thomas Müller (34 ans)

Restons avec les Allemands: pour Thomas Müller, une autre star du Bayern, la question de son avenir en équipe nationale après l'Euro se pose aussi. Müller a déjà évoqué le sujet, laissant entendre qu'il prendra sa décision après le tournoi.

Photo: Getty Images

Kasper Schmeichel (37 ans)

Il n'est peut-être pas devenu aussi célèbre que son père Peter, mais le nom de Kasper Schmeichel est également connu des fans de football depuis la sensationnelle victoire en Premier League avec Leicester (2016). Avec 100 matchs internationaux, Schmeichel est encore 21 derrière son père. S'il veut franchir ce cap, il lui faudra encore disputer un autre tournoi avec le Danemark.

Photo: Toto Marti

Kyle Walker (34 ans)

L'Anglais fait partie depuis des années de ce que le football a de mieux à offrir au poste d'arrière droit. Et même à un âge avancé, Walker fait partie des latéraux les plus rapides du monde. Au niveau du club, le palmarès de la star de Manchester City est plus qu'honorable. Le titre de champion d'Europe pourrait être le couronnement de sa carrière internationale, car il ne rajeunit pas – et la concurrence de haut niveau dans la mère patrie du football ne diminue pas.

Photo: Getty Images

Yann Sommer (35 ans)

En parlant de concurrence, c'est aussi la raison pour laquelle Yann Sommer pourrait vivre en Allemagne son dernier grand tournoi avec l'équipe nationale suisse. Gregor Kobel, de neuf ans son cadet, pourrait déjà être dans les buts en Allemagne – mais Sommer n'a jamais failli, c'est pourquoi Yakin continue de le considérer comme le numéro 1 de la Nati. Mais qu'en est-il de la Coupe du monde 2026 ? Blerim Dzemaili, ancien coéquipier de Sommer en équipe nationale, lui a récemment suggéré dans le «Blick Kick» de se retirer de la Nati après l'Euro...

Photo: Toto Marti

Robert Lewandowski (35)

La machine à marquer polonaise ne rajeunit pas non plus: la saison dernière, pour la première fois depuis 2015, Lewandowski n'a pas réussi à marquer au moins 20 buts en une saison de championnat – il est resté bloqué à 19. Lewandowski est le grand espoir de la Pologne, mais pour le premier match, le buteur vedette doit rester sur la touche en raison d'une blessure. Le vide qu'il laisserait serait énorme. Lewandowski est tout de même sous contrat avec Barcelone jusqu'en 2026 et pourrait, en cas de qualification pour la Coupe du monde, diriger l'équipe polonaise en tant que capitaine à 37 ans.

Photo: Getty Images

Marko Arnautovic (35 ans)

Ce que Shaqiri est à la Suisse, Marko Arnautovic l'a longtemps été à l'Autriche: le faiseur de différence. Le joueur de l'Inter a déjà 111 matches internationaux à son actif, il devrait maintenant disputer sa dernière phase finale.

Photo: Getty Images

Ivan Perisic (35 ans)

Il ne joue peut-être plus «que» pour Hajduk Split dans le championnat croate, mais le CV de Perisic n'est pas à négliger. Perisic a notamment remporté le championnat et la coupe d'Allemagne et d'Italie, ainsi que la Ligue des champions avec le Bayern en 2020. Et avec la Croatie, il a déjà participé à six grands événements. Le septième risque d'être le dernier.

Photo: Getty Images
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la