Sans surprise
Yann Sommer sera titulaire face à l’Autriche

Pas de surprise: Murat Yakin va profiter du dernier test avant l’Euro pour aligner l’équipe la plus proche possible de celle qui défiera la Hongrie le 15 juin à Cologne. Avec Yann Sommer au but.
Publié: 07.06.2024 à 11:06 heures
|
Dernière mise à jour: 07.06.2024 à 11:57 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

L’équipe de Suisse n’a pas encore encaissé le moindre but en 2024 et Murat Yakin se verrait bien poursuivre cette belle série à l’heure d’arriver en Allemagne pour y disputer l’Euro. Les attaquants danois, irlandais et estoniens n’ont pas réussi à tromper Yvon Mvogo et ce sera à Yann Sommer de faire en sorte que le tableau reste immaculé ce samedi, dès 18h à Saint-Gall. Le match sera d’ailleurs à guichets fermés, preuve de l’enthousiasme grandissant en Suisse à une semaine du début de l’Euro.

«Yann va jouer, je peux vous le confirmer», a assuré Murat Yakin, fidèle à ce qu’il avait annoncé voilà des mois, à la grande colère de l’agent de Gregor Kobel: Yann Sommer sera titulaire quoi qu’il arrive. Même Roman Bürki, dans une interview accordée à Blick la semaine dernière, avait confié que choisir son gardien titulaire autant à l’avance n’était pas une bonne idée, mais le sélectionneur a opté pour cette stratégie et il s’y tient.

Retraite internationale après l’Euro?

Gregor Kobel, ce n’est pas un scoop, va devoir s’asseoir sur le banc contre l’Autriche et durant tout l’Euro, en attendant, peut-être, que Yann Sommer prenne sa retraite après l’Euro. Le gardien de l’Inter laisse planer le doute et peut-être, c’est une hypothèse, existe-t-il un «deal souterrain» afin d’éviter que Gregor Kobel claque la porte comme l’avait fait Roman Bürki en son temps, fâché de ne jouer que contre Andorre et les Îles Féroé, deux nations fort respectables, mais d’un niveau insuffisant pour se tester face à ce qui se fait de mieux en Europe. Yann Sommer et sa constance vont-ils dégoûter encore un gardien du Borussia Dortmund, fût-il finaliste de la Champions League? Gregor Kobel acceptera sans doute cette situation jusqu’au mois de juillet, et il sera intéressant d’observer sa réaction, et celle de son agent Philipp Degen si Yann Sommer choisit de continuer au mois de septembre.

Yann Sommer est le gardien de l'équipe de Suisse.
Photo: TOTO MARTI

Pour le reste, Murat Yakin n’a pas dévoilé l’équipe qui affrontera l’Autriche, ni voulu confirmer qu’elle serait celle qui défierait la Hongrie le 15 juin, mais la tendance est que la défense, au moins, soit la même à l'exception de Fabian Schär, lequel a dû sortir en fin de match face à l'Estonie mardi et sera ménagé samedi.

Granit Xhaka et Remo Freuler seront titulaires au milieu et la question concerne donc les «trois de devant». Ruben Vargas sera en concurrence avec Xherdan Shaqiri, lequel pourrait devoir se contenter d’un rôle de joker, tandis que Vincent Sierro a une carte à jouer, en concurrence avec Steven Zuber pour le rôle de milieu offensif. Enfin, Zeki Amdouni a pris de l’avance pour le poste d’avant-centre depuis le début du stage saint-gallois, tant lors des entraînements que lors des deux tests, face aux juniors de Saint-Gall (5 buts, 13-0) que face à l’Estonie (1 but, 1 penalty obtenu, 4-0).

«Ce stage s’est très bien déroulé et je suis très content de la manière dont nous avons procédé», a assuré Murat Yakin, lequel a défendu son choix de sélectionner 38 joueurs au total. «Si l’on n’avait pas fait ainsi, nous nous serions retrouvés lors de la première semaine à 8 joueurs de champ, sans aucun gardien. Cela n’aurait pas été optimal. En agissant ainsi, nous avons pu travailler de manière correcte et voir de près des joueurs que nous connaissons moins», a enchaîné Murat Yakin, en faisant notamment référence à Kwadwo Duah, lequel a gagné sa place pour l’Euro.

«Nous le connaissions depuis le championnat de Suisse et l’avons ensuite suivi à la télévision. Mais pouvoir passer ces dix jours avec lui, le côtoyer au quotidien, cela change tout. Il s’est extrêmement bien intégré et nous avons pu voir quel joueur il était vraiment. Il représente désormais une solution pour nous au poste d’avant-centre», a assuré le sélectionneur. Une mauvaise nouvelle pour Andi Zeqiri, sachant qu’il faudra tracer encore un joueur sur la route de l’Euro d’ici à ce vendredi soir? La dernière place dans le contingent se jouera sans doute entre l’attaquant lausannois et Ardon Jashari et la réponse pourrait aussi dépendre de l’état de santé de Breel Embolo et de Denis Zakaria.

Rappel de dernière minute?

«Nous suivons le plan avec eux deux et cela semble évoluer de manière positive. Breel s’est entraîné un petit moment avec l’équipe, de manière légère, et nous espérons qu’il puisse participer pleinement aux entraînements collectifs dès la semaine prochaine», a détaillé Murat Yakin. Les deux seront dans la liste officielle, laquelle sera transmise ce vendredi soir à l’UEFA.

Il sera ensuite possible jusqu’au 14 juin de changer un joueur en cas de blessure, certificat médical à l’appui. Les gardiens blessés pourront être remplacés même en cours de compétition. Une liste de piquet sera donc publiée ce soir et les joueurs concernés devront se tenir prêts. «On ne peut pas les empêcher de partir en vacances, mais nous leur avons demandé de ne pas être trop loin et d’avoir la Nati dans un coin de la tête. Ils ont des programmes d’entraînement individuel à respecter», a assuré le sélectionneur. Un scénario possible serait que Denis Zakaria ne soit finalement pas jugé apte au matin du 14 juin et qu’Ardon Jashari, par exemple, soit rappelé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la