Une seule défaite cette saison
Rodri est-il désormais le favori pour le Ballon d'or?

Rodri a mené l'Espagne au titre de champion d'Europe en tant que meneur au milieu de terrain. Pour cela, il a été élu joueur du tournoi – et il est désormais un candidat sérieux pour le Ballon d'Or.
Publié: 16.07.2024 à 20:52 heures
RMS_Portrait_AUTOR_939.JPG
Lino Dieterle

«S'il vous plaît, donnez le Ballon d'or à Rodri.» Le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente s'adresse à de nombreux fans de football et experts avec sa demande après la finale de l'Euro: le maestro du milieu de terrain espagnol Rodrigo Hernandez Cascante, plus connu sous le nom de Rodri, mériterait le prix du meilleur footballeur de l'année après son tournoi exceptionnel à l'Euro.

Bien que Rodri doive être remplacé à la pause de la finale en raison d'une blessure, il est couronné joueur du tournoi par l'UEFA. Au cours des six matches précédents, Rodri n'est pas seulement le taulier et le cœur de la meilleure équipe du tournoi, mais il se distingue également par des buts importants, comme l'égalisation en huitièmes de finale contre la Géorgie.

Rodri met-il fin à la disette espagnole?

«On a écrit l'histoire», déclare Rodri à la chaîne de télévision espagnole TSE après la fin des matches. «Battre quatre champions du monde (ndlr: l'Italie, l'Allemagne, la France et l'Angleterre) l'un après l'autre, c'était probablement le tournoi le plus difficile que l'équipe nationale ait eu à disputer.» Concernant la demande de son entraîneur, il se contente de dire qu'il est temps pour «un Espagnol de remporter le Ballon d'or».

Le maestro du milieu de terrain espagnol Rodri est désigné joueur de l'Euro 2024 après un tournoi exceptionnel.
Photo: imago/Pressefoto Baumann
1/6

Si Rodri obtient cette distinction, il mettrait fin à une longue période de disette pour les hommes de l'Espagne: Luis Suarez, alors milieu de terrain de Barcelone, a été le dernier Espagnol à recevoir le Ballon d'or en 1960. Chez les femmes, le trophée est d'ailleurs exclusivement allé à l'Espagne au cours des trois dernières années: Alexia Putellas (2021 et 2022) a été suivie par Aita Bonmati (2023).

Il y aurait suffisamment d'arguments pour mettre fin à la soif des Espagnols. Au cours de la saison 2023/24, Rodri n'a perdu qu'une seule fois en finale de la FA Cup avec Manchester City contre Manchester United. Dans les 63 autres matches, il a remporté 51 victoires – la dernière dimanche, le «meilleur jour» de sa carrière, comme il le dit. Rodri bat ainsi Granit Xhaka dans cette statistique également: ce dernier a perdu deux fois en 65 matches la saison dernière.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la