Florian Wirtz marque d'entrée
Succès de prestige pour les Allemands en France

Futur adversaire de la Suisse à l'Euro cet été, l'Allemagne a obtenu un succès de prestige en match amical à Lyon. La Mannschaft a en effet battu une pâle équipe de France 2-0.
Publié: 23.03.2024 à 23:17 heures
|
Dernière mise à jour: 23.03.2024 à 23:19 heures

Le joyau du Bayer Leverkusen Florian Wirtz a joué un rôle prépondérant dans cette victoire. Il a ouvert le score dès la 1re minute d'une superbe frappe avant d'être à l'origine du numéro deux inscrit par Kai Havertz (49e).

Les joueurs de Julian Nagelsmann ont ainsi emmagasiné une belle dose de confiance à trois mois du grand rendez-vous estival à domicile. Le retour à mi-terrain de Toni Kroos a bonifié leur jeu.

La Mannschaft est décidément redevenue la bête noire des Bleus. Déjà victorieux en septembre dernier à Dortmund (2-1) pour ce qui était le seul revers des troupes de Didier Deschamps en 2023, le futur pays-hôte du Championnat d'Europe (14 juin - 14 juillet) a récidivé en profitant de l'apathie générale de son adversaire et sort requinqué de son voyage après trois matches sans succès.

Une bonne piqûre de rappel pour les Tricolores et leur sélectionneur, qui va avoir quelques gros réglages à effectuer pour remettre ses hommes sur le droit chemin et être à la hauteur de l'évènement lors de la prochaine phase finale.

Le but supersonique inscrit par Florian Wirtz, l'un des plus rapides de l'histoire dans une rencontre internationale, a illustré jusqu'à la caricature les carences de la France face à son vieux rival, pourtant en plein marasme sportif avant ce duel.

Sur l'engagement effectué par Toni Kroos, le milieu du Bayer Leverkusen a eu tout le loisir de se retourner et d'avancer dans un entre-jeu déserté avant de décocher une frappe soudaine qui a laissé sans réaction Brice Samba, préféré à Mike Maignan dans les buts pour cause de pépin physique.

Le gardien lensois a été tout aussi perdu sur l'action du deuxième but allemand en étant effacé avec une facilité déconcertante par Jamal Musiala, qui a ensuite pu tranquillement servir Kai Havertz (49e).

Sans Antoine Griezmann, une première depuis juin 2017, la France a semblé avoir égaré tous ses repères et sa boussole, le milieu paraissant par moments totalement hors du coup et incapable de mettre l'agressivité nécessaire pour contrer un opposant du calibre des quadruples champions du monde. Kylian Mbappé a ainsi livré une prestation largement insuffisante.

Florian Wirtz célèbre son but à la première minute.
Photo: MOHAMMED BADRA

(ATS et AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la