La Nati en stage en Valais
«Edi, t’allais pas être en retard quand même…»

L’équipe de Suisse s’entraîne en Valais toute la semaine, avant de s’envoler pour le Kosovo vendredi. Le stage a débuté par un entraînement ouvert au public à Saillon. Et par pas mal de chambrages entres internationaux…
Publié: 04.09.2023 à 19:50 heures
|
Dernière mise à jour: 05.09.2023 à 10:55 heures
Tim Guillemin

«Edi, t’allais pas être en retard quand même, on est chez toi…» Denis Zakaria et Yvon Mvogo n’ont pas manqué l’occasion de chambrer Edimilson Fernandes, leur coéquipier valaisan de l’équipe de Suisse, dont la ponctualité n’est historiquement pas la qualité première. Mais cette fois, le Valaisan, qui habite Fully, à quelques centaines de mètres de Saillon, est arrivé bien à l’heure, avec une rigueur aussi germanique que la Mercedes Brabus de laquelle il est sorti devant l’Hôtel des Bains, lieu de rassemblement de l’équipe de Suisse de lundi à vendredi, jour du départ en direction de Pristina.

T-shirt Louis Vuitton impeccable, sourire radieux, «Edi» était visiblement heureux de passer cette semaine «à la maison», lui qui savait qu’il allait pouvoir compter sur plusieurs supporters personnels le soir, lors de l’unique entraînement de la semaine ouvert au public, à Saillon justement.

Plus de 2000 personnes à l'entraînement public

Les Suisses s’entraîneront en effet à huis clos à Riddes le reste de la semaine, mais c’est bien là, sur le magnifique terrain de Saillon, qu’ils ont décidé de se produire en public devant plus de 2000 spectateurs, dont une immense majorité d’enfants. Le dernier stage valaisan de l’équipe de Suisse remonte à 2010, à Crans-Montana, avant la Coupe du monde en Afrique du Sud. La dernière visite tout court à 2019, lors de l’accueil de Gibraltar en match de qualifications pour l’Euro 2020/21, pour une nette victoire 4-0. Autant dire que la venue de la Nati était attendue et a été dignement célébrée.

Edimilson Fernandes est arrivé en voisin à Saillon depuis son village de Fully.
Photo: keystone-sda.ch
1/6

Le choix de l’équipe de Suisse de revenir en Valais a évidemment ravi Charles-Henri Thurre, président de la Commune de Saillon. «A tout prendre, on préfère qu’ils fassent l’entraînement public chez nous et ceux à huis clos ailleurs», sourit-il, en soulignant que, si accueillir l’équipe de Suisse représente un privilège absolu, Saillon n’en est pas à son coup d’essai. Monaco, Marseille, Lyon: les meilleures équipes françaises ont pu apprécier, dans un passé récent, la qualité des infrastructures et du «combo» entre l’Hôtel des Bains et le terrain de football, lequel se trouve à quelques dizaines de mètres seulement du complexe hôtelier quatre étoiles.

La qualité de l’hôtel permet ces synergies

«C’est sûr que l’élément déclencheur de la décision de la Suisse de venir à Saillon, c’est l’hôtel. Mais grâce à nos bonnes relations avec eux, on peut proposer le terrain et bien compléter l’offre», précise Charles-Henri Thurre, en soulignant que ses équipes ont quelque peu transpiré ces derniers jours pour que tout soit prêt.

«C’est l’équipe nationale, c’est le haut niveau. Ils sont exigeants et c’est normal», estime-t-il, satisfait que l’équipe locale, ce FC Saillon qui milite en 3e ligue, puisse bénéficier dans les prochaines semaines de la qualité de la pelouse, visible à l’œil nu. Le choc face à Conthey dans une dizaine de jours se disputera donc sur un terrain de niveau Champions League, sans exagérer le moins du monde.

Le beau geste spontané de Xherdan Shaqiri en plein entraînement

L’entraînement, que l’on qualifiera pudiquement comme étant «de reprise», s’est achevé dans la bonne humeur générale, les vedettes de la Nati se prêtant de bonne grâce à des exercices avec des enfants.

Le plus beau geste de la soirée aura été l’œuvre de Xherdan Shaqiri, toujours aussi spontané et à l’aise avec les petits. Alors qu’une fillette s’était enfuie du public, sautant par-dessus la barrière pour semer le Securitas, «Shaq» l’a prise dans ses bras, proposant au vigile de ne pas intervenir. Sous les applaudissements du public, la petite, en larmes, a même eu droit à un autographe sur son t-shirt avant d’être raccompagnée à sa place, remplie d'émotion. Une évidence… pas forcément si évidente au vu d’autres exemples récents dans d'autres pays, qui prouve que Xherdan Shaqiri sait réagir à toutes les situations et est l'idole des enfants pour une bonne raison: sa sympathie non feinte.

Une philosophie d'ouverture bienvenue et défendue par Pierluigi Tami

Une bonne humeur défendue par Pierluigi Tami, tout heureux de cette ouverture au public et de la cote de sympathie de l’équipe nationale. «Les bons résultats aident probablement, mais c’est vrai que cette volonté d’ouverture est un peu nouvelle. Nous la devons en partie à notre chef de presse, Adrian Arnold, qui nous a rendu attentifs à l’importance de ces entraînements ouverts au public. On ne peut que s’en réjouir», se félicite le directeur des équipes nationales, lequel n’ignore cependant pas que la concentration est également nécessaire pour une bonne préparation. C’est pourquoi, fort logiquement, les prochains entraînements se feront à huis clos, on l'a dit, à Riddes, sur les terrains du FC Sion. Les Valaisans de Didier Tholot seront eux en stage à la Vallée de Joux dans le même temps.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la