La Suisse dans le chapeau 4
Tout ce que vous devez savoir sur le tirage au sort de l'Euro 2024

Ce samedi soir, la Suisse connaîtra ses adversaires de groupe à l'Euro 2024. Comment fonctionne le tirage au sort? Et pourquoi tous les participants ne sont-ils pas encore connus? Blick répond aux questions les plus importantes.
Publié: 02.12.2023 à 07:06 heures
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Où aura lieu le tirage au sort?

Depuis 2016, la Philharmonie de l'Elbe est le nouveau symbole de la ville de Hambourg. Et ce 2 décembre, elle accueillera le tirage au sort des groupes de l'Euro. Le coup d'envoi sera donné à 18 heures et la RTS info le retransmettra en direct.

Qui animera le tirage au sort et y aura-t-il un programme spécial?

Si l'événement a lieu dans un palais de la musique, les patrons de fédérations et les entraîneurs nationaux présents auront droit à un programme spécial. Le Conseil allemand de la musique envoie trois ensembles à Hambourg pour les soutenir musicalement. Selon les médias, l'orchestre fédéral de la jeunesse et le chœur fédéral de la jeunesse seront rejoints par l'orchestre fédéral de jazz. Le violoniste vedette David Garrett et le ténor Jonas Kaufmann assureront un divertissement supplémentaire. Le tirage au sort sera animé par la présentatrice de télévision allemande Esther Sedlaczek et le Portugais Pedro Pinto, connu pour avoir participé à de précédents tirages au sort et galas de football.

Pourquoi le tirage au sort a-t-il lieu à Hambourg?

Premièrement, bien sûr, parce que Hambourg se trouve dans le pays hôte, l'Allemagne. Deuxièmement, la ville sur l'Elbe est l'un des dix lieux où se dérouleront les matchs de l'été 2024. Outre Hambourg, des matchs auront lieu à Munich, Dortmund, Stuttgart, Gelsenkirchen, Francfort, Cologne, Düsseldorf, Leipzig et Berlin – la capitale accueillera également la finale de l'Euro le 14 juillet 2024.

Depuis 2016, la Philharmonie de l'Elbe est le symbole de Hambourg.
Photo: imago/Thorsten Baering
1/10

Pourquoi les groupes sont-ils tirés au sort alors que les 24 participants à l'Euro ne sont pas encore tous connus?

Jusqu'à présent, 21 des 24 équipes sont fixées – l'Allemagne, pays hôte (qualifiée d'office), et les 20 vainqueurs et deuxièmes des groupes de qualification. Les trois dernières places seront attribuées via les play-offs, qui se dérouleront les 21 et 26 mars 2024. Seront présents dans ces play-off ceux qui n'ont pas réussi à se qualifier, mais qui ont obtenu beaucoup de points lors de la Ligue des Nations 2022 (par exemple l'Estonie avec le sélectionneur suisse Thomas Häberli). Deux demi-finales et une finale seront jouées sur trois parcours (A,B,C), les vainqueurs seront présents à l'Euro. Les duels de demi-finale tirés au sort le 23 novembre sont les suivants:

- Chemin A: Pologne vs Estonie, Pays de Galles vs Finlande

- Chemin B: Israël vs Islande, Bosnie-Herzégovine vs Ukraine

- Chemin C: Géorgie vs Luxembourg, Grèce vs Kazakhstan.

Pourquoi la Suisse se trouve-t-elle dans le pot 4 du tirage au sort, alors qu'elle est bien placée au classement FIFA?

Parce que le classement FIFA n'a aucune influence sur les chapeaux. Seule la performance lors des qualifications pour l'Euro est déterminante, selon les critères suivants: Classement final dans le groupe, nombre de points, différence de buts, buts marqués, etc.

Comme la Suisse n'a obtenu que 17 points sur 30 possibles dans le groupe de qualification I, elle se trouve dans le pot 4 avec la Serbie, l'Italie et les trois pays encore inconnus qui se qualifieront via les play-off.

Chapeaux pour le tirage au sort de l'Euro

Chapeau 1: Allemagne (hôte), Belgique, Angleterre, France, Portugal, Espagne

Chapeau 2: Albanie, Danemark, Autriche, Roumanie, Turquie, Hongrie

Chapeau 3: Croatie, Pays-Bas, Écosse, Slovaquie, Slovénie, République tchèque

Chapeau 4: Italie (tenante du titre), Suisse, Serbie, vainqueur du play-off A, vainqueur du play-off B, vainqueur du play-off C

Chapeau 1: Allemagne (hôte), Belgique, Angleterre, France, Portugal, Espagne

Chapeau 2: Albanie, Danemark, Autriche, Roumanie, Turquie, Hongrie

Chapeau 3: Croatie, Pays-Bas, Écosse, Slovaquie, Slovénie, République tchèque

Chapeau 4: Italie (tenante du titre), Suisse, Serbie, vainqueur du play-off A, vainqueur du play-off B, vainqueur du play-off C

plus

Comment fonctionne le tirage au sort?

L'Allemagne, pays hôte, se trouve dans le chapeau 1 et est placée en tête du groupe A. Les autres équipes du pot 1 sont tirées en premier, puis celles du pot 2, etc. Comme la Suisse est tirée dans le chapeau 4, les trois adversaires du groupe seront déjà connus.

Y a-t-il des duels interdits?

Non. Comme la Russie est exclue jusqu'à nouvel ordre des compétitions de l'UEFA en raison de la guerre en Ukraine, la question de savoir si l'Ukraine et la Russie peuvent se rencontrer ne se pose pas. Il en va de même pour un éventuel duel entre la Serbie et le Kosovo: le Kosovo a raté sa qualification et n'est pas non plus en lice pour les barrages.

Combien d'équipes passeront la phase de groupes l'été prochain ?

Depuis que le nombre d'équipes participantes est passé de 16 à 24 (pour la première fois à l'Euro 2016), des huitièmes de finale sont joués. Cela signifie que les deux meilleures équipes de chacun des six groupes passent, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la