L'Allemagne revit!
Le retour de Toni Kroos change tout pour la Mannschaft

L'Euro approche et enfin l'Allemagne peut s'en réjouir! La Mannschaft sort de plusieurs années difficiles, mais, en cette nouvelle année, il n'a fallu que huit secondes au pays hôte et adversaire de la Nati pour que les premières étincelles d'espoir apparaissent.
Publié: 25.03.2024 à 19:32 heures
|
Dernière mise à jour: 25.03.2024 à 19:33 heures
RMS_Portrait_AUTOR_465.JPG
Simon Strimer

L'Allemagne retrouve l'espoir et se remet à rêver! Finies, les déceptions et les éliminations précoces? L'heure est de nouveau aux futilités, comme celles concernant les coupes de cheveux des joueurs, comme Bild s'en est amusé après la victoire 2-0 en France samedi. Le choix de traiter de sujets décontractés plutôt que d'évoquer des défaites ou des changements d'entraîneurs le montre: L'ambiance est bonne avant l'Euro à domicile! On pourrait même presque parler d'un ciel bleu, même si les derniers nuages ne sont pas encore tout à fait dissipés.

La Nati doit ainsi se méfier. Dans moins de trois mois, l'Allemagne ne sera pas seulement l'hôte du tournoi - mais aussi le favori du groupe, lequel comprend également l'Ecosse et la Hongrie. Les deux équipes s'affronteront le 23 juin à Francfort. En battant la France à Lyon, la Mannschaft a allumé le feu de l'espoir en ce début d'année. Avec quelle intensité flambera-t-il cet été ?

Le nouveau chef a 34 ans et est champion du monde.

Bien plus qu'une étincelle d'espoir, c'est le retour du leader du milieu de terrain, Toni Kroos (34 ans), qui ravit tout un peuple. Le cador a brillé à Lyon pour son retour, après 998 jours de pause en équipe nationale. La star du Real Madrid, qui compte plus de 100 sélections, joue depuis dix ans en Espagne et enchante à nouveau son pays natal. Julian Nagelsmann (36 ans) parle de son «nouveau joueur», qui a presque le même âge que lui en des termes très élogieux: «Ce qui est remarquable chez lui, c'est qu'il a dit dès la première minute de notre conversation téléphonique qu'il ne venait pas en tant que sauveur. Il est un joueur, simplement, mais pas n'importe lequel...».

Le jeune talent Florian Wirtz exulte après huit secondes en France.
Photo: imago
1/8

Toni Kroos ne se voit pas comme un sauveur, mais il en a tout de même l'apparence. 95% de ses passes arrivent à destination. Il gagne 75% de ses duels. Il a touché 146 fois le ballon contre les Français, le... tout premier étant une passe décisive! Kai Havertz donne le coup d'envoi de Havertz, transmet la balle à Toni Kroos, lequel semble se diriger vers son but, puis se tourne d'un coup, envoie une merveille de long ballon vers Florian Wirtz, lequel s'avance et marque après 8 secondes! Comment rêver à un meilleur départ? 998 jours d'absence effacés en huit secondes, cela doit être une première mondiale.

Et d'un coup, tout va mieux

Les nouveaux venus en sélection nourrissent également l'espoir. «Ils ont la flamme et se donnent à fond pour obtenir leurs minutes de jeu. Probablement un peu plus que les joueurs qui ont été là pendant dix ans», estimait déjà avant la victoire l'expert de Sky Lothar Matthäus, recordman des sélections en Allemagne (150 matches). Il parle de joueurs de la Bundesliga comme Chris Führich (26 ans), Deniz Undav (27 ans), Waldemar Anton (27 ans) et Maximilian Mittelstädt (27 ans, tous de Stuttgart). Les quatre ont eu l'occasion de jouer contre la France.

L'ambiance de renouveau masque même des foyers d'incendie potentiels comme le changement d'équipementier. Après plus de 70 ans, voilà l'Allemagne qui passe d'Adidas à Nike à partir de 2027! Une véritable révolution, qui suscite des remous jusqu'au plus haut niveau de la politique. Le ministre de l'économie Robert Habeck a critiqué l'accord et va s'entretenir avec la Fédération allemande. Par ailleurs, le contrat de Julian Nagelsmann, qui expire après l'Euro, fait l'objet de discussions. Et le maillot rose ne plaît pas à tout le monde...

Pour l'instant, le positif l'emporte. Mais le prochain test est déjà là: le grand rival néerlandais mardi soir! Le ciel bleu de l'Allemagne du football sera-t-il à nouveau chargé de nuages ou s'éclaircira-t-il encore davantage?


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la