L'ASF face à un grand chantier
Le football suisse brûle-t-il?

Des problèmes à tous les niveaux! L'Association suisse de football a déjà connu des temps meilleurs. Au sein de l'équipe nationale masculine, chez les femmes, chez les M21 - partout, le feu est prêt à s'embraser.
Publié: 17.11.2023 à 17:58 heures
|
Dernière mise à jour: 17.11.2023 à 23:05 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Christian Finkbeiner et Sebastian Wendel

La période de Noël est à nos portes. Des jours de paix et d'amour à la Maison du football de Muri, près de Berne? Pas du tout. Au lieu de cadeaux, c'est un tas de problèmes qui seront déposés sous le sapin de Noël au siège de l'Association suisse de football (ASF).

La qualification pour l'Euro en danger

Dix matches, dix victoires - c'est l'objectif que le capitaine Granit Xhaka avait fixé avant la qualification. Et ce que personne ne croyait possible est désormais arrivé: la Nati tremble encore pour son ticket pour l'Euro à deux matches de la fin. Certes, elle a encore tout entre ses mains, elle est invaincue et leader du classement. Et il faudrait vraiment un scénario défavorable pour que la Suisse ne se rende pas en Allemagne. Mais les signaux sont alarmants après la prestation embarrassante face à Israël (1-1), car la Nati a définitivement dévié de sa trajectoire.

Le piège Yakin

«Nous allons à l'Euro avec Yakin». La déclaration du président de l'ASF Dominique Blanc début novembre semble désormais déjà bien datée après le match nul 1-1 contre Israël. Si la Nati obtient son billet pour l'Euro, le contrat de Murat Yakin sera automatiquement prolongé jusqu'à l'Euro. Des discussions sur une éventuelle prolongation sont annoncées pour décembre. Une telle éventualité semble cependant désormais exclue au vu de la dégringolade sportive. Aller en Allemagne avec Yakin comme «canard boiteux»? Les dissonances entre l'entraîneur et l'équipe remettraient en question un éventuel succès à l'Euro. Il resterait une troisième option: la séparation anticipée, c'est-à-dire la libération du «piège Yakin».

Malgré un groupe de qualification faible, l'équipe nationale tremble pour obtenir son billet pour l'Euro.
Photo: TOTO MARTI
1/7

Le cas Jashari

Quatre jours avant l'annonce de l'effectif, le 10 novembre, Ardon Jashari (21 ans) et d'autres jeunes joueurs candidats à l'équipe nationale apprennent qu'ils seront probablement convoqués pour les M21. Le capitaine du FCL refuse. Bien que le directeur de la Nati Pierluigi Tami ait été informé pendant une semaine du refus du jeune homme, il déclare en début de semaine qu'il ne connaît pas les raisons et qu'il veut d'abord les connaître. Ce qui ne s'appelle pas tout à fait maîtriser la situation... Et c'est ainsi que l'affaire continue tout simplement de flotter ces jours-ci, jetant une grosse part d'ombre non seulement sur Jashari, mais aussi sur l'ASF et l'employeur de joueur, le FC Lucerne.

Les femmes en crise

Une seule victoire en 14 matches, tel est le bilan médiocre de cette année, et la relégation menace en Ligue des Nations. Une bonne chose: lors de la Coupe du monde, la Nati a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale, grâce à une victoire, mais la réalité est que l'écart avec l'élite mondiale ne cesse de se creuser, comme le montrent les trois défaites retentissantes contre le champion du monde espagnol. Quelle que soit la personne qui succédera à Inka Grings, les problèmes sportifs demeureront.

Mystérieuse affaire MeToo

Un collaborateur de l'ASF aurait pincé les fesses d'une joueuse à l'aéroport d'Auckland (Nouvelle-Zélande) lors de son voyage de retour de la Coupe du monde, ce que la personne concernée, licenciée avec effet immédiat par l'ASF, nie avec véhémence. Selon les recherches de Blick, les incohérences sont nombreuses. Un document de la police néo-zélandaise prouve que cela n'a pas pu se passer au contrôle de sécurité où l'agression aurait eu lieu. Pourquoi six semaines se sont-elles écoulées avant que le cas ne soit signalé en interne? Et pourquoi le collaborateur a-t-il été licencié sans préavis et moins de 24 heures après avoir demandé sa prise de position? L'ASF n'a pas souhaité prendre position sur ces questions auprès de Blick.

La commission des finances tire la sonnette d'alarme

L'ASF affiche une perte de 2,37 millions de francs pour l'exercice 2022 - malgré des recettes exceptionnelles de 1,7 million de francs grâce à la Coupe du monde au Qatar. La commission des finances constate que des coupes budgétaires seront «impérativement nécessaires» à l'avenir, sinon le capital propre sera continuellement et rapidement épuisé dans les années à venir. Pour 2023, une perte de 732 000 francs est prévue au budget. Sur le plan financier également, la participation à l'Euro en Allemagne est un impératif. Lors de l'Euro 2021, l'UEFA a distribué 9,25 millions d'euros par nation uniquement comme prime de participation. A cela s'ajoute le fait que chaque licenciement, comme celui de Grings, comporte des coûts.

Une direction passive

La mystérieuse affaire MeToo révélée par Blick, le théâtre autour d'Ardon Jashari et la querelle entre Murat Yakin et Granit Xhaka - dans toutes ces affaires, il faudrait un leadership. Mais le président de l'ASF Dominique Blanc, le secrétaire général Robert Breiter et le directeur de la Nati Pierluigi Tami ne donnent pas l'impression de tenir les rênes de la situation. Les problèmes sont minimisés ou repoussés à plus tard. Imaginez que les pompiers se tiennent devant une maison en feu et se contentent de regarder!


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la