Le conte de fées européen se poursuit
La star de Klaksvik vend des pizzas surgelées

Le KI Klaksvik étonne en Coupe d'Europe. Jeudi soir, les semi-professionnels des îles Féroé ont écrit l'histoire.
Publié: 27.10.2023 à 17:40 heures
Emanuel Staub

Ils travaillent comme électriciens, ingénieurs ou dans l'industrie du poisson. Après le travail, ils enfilent leurs chaussures de football et le week-end, ils participent au championnat national. Leur club est basé dans une petite ville de 5000 habitants, au bord d'un fjord. Loin de tout, loin de notre perception. Et voilà que les semi-professionnels de Klaksvíkar Ítróttarfelag, en abrégé KI Klaksvik, deviennent soudain des héros de la Coupe d'Europe.

Jeudi soir, le 21e champion des îles Féroé a réussi à marquer l'histoire. Klaksvik bat le double vainqueur slovène en titre, l'Olimpija Ljubljana, par 3 à 0 en Conference League. Il devient ainsi le premier club des îles Féroé à remporter une victoire dans une phase de groupes européenne. Historique!

Pas le premier point d'exclamation

Ce triomphe sur Olimpija n'est toutefois pas le premier succès international de la saison en cours. Cet été, les fabuleux joueurs féringiens ont tenté leur chance lors des qualifications pour la Ligue des Champions, n'échouant qu'au dernier tour de qualification contre Molde après des victoires sensationnelles contre le champion hongrois Ferencvaros (3-0) et celui de Suède: BK Häcken (7-6 après prolongation). Et ce, de justesse. Après une victoire 2-1 au match aller, Klaksvik n'a dû s'avouer vaincu qu'en prolongation au retour.

Le club féroïen de Klaksvik étonne en Coupe d'Europe.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Mais après la victoire contre Häcken, la participation à la Conference League était déjà assurée. Il s'agit là aussi d'une étape historique: Klaksvik est le premier club des îles Féroé à se qualifier pour une phase de groupes européenne. Et là, les joueurs de l'Atlantique Nord ont déjà réussit un exploit avant leur première victoire. Lors de la deuxième journée, au début du mois, ils ont tenu en échec le poids lourd français Lille (0-0). Là aussi, c'est un résultat sensationnel.

Une seule défaite pour le titre de champion

L'architecte de ce succès est l'entraîneur en chef norvégien Magne Hoseth. En tant que joueur, il a tout de même remporté quatre titres de champion de Norvège au service de Molde et Valeranga. En tant que coach, il fait ses premiers pas au Klaksvik depuis le début de l'année. Et avec beaucoup de succès. Aux îles Féroé, la saison dure de mars à octobre. Hoseth a récemment mené son équipe au titre de champion. Klaksvik n'a connu qu'une seule ( !) défaite dans la ligue en cours de route.

Et sur la scène internationale, tout se passe aussi bien sous sa direction. Après les exploits contre Lille et Olimpija, sa troupe compte quatre points en trois matches de Conference League. Passer l'hiver en étant européen est donc tout à coup possible et Magne Hoseth le pense. Après la victoire contre les Slovènes, il sonne déjà l'attaque. «Maintenant, nous allons en Slovénie pour gagner!», annonce-t-il avec assurance.

La star vend des surgelés

Jeudi, les buts contre Olimpija ont été marqués par René Joensen, Pall Klettskard et Jakup Andreasen. Ce sont tous des locaux qui, à l'exception du premier nommé qui a tout de même pu jouer deux saisons dans la deuxième division danoise, n'ont jamais joué à un niveau supérieur.

Mais la «star» de l'équipe est l'ailier et le technicien Arni Frederiksberg. Lui aussi n'a joué que sur les îles aux moutons durant sa carrière, mais il a été couronné meilleur buteur de la campagne de qualification pour la Ligue des champions cette année, avec six buts et deux passes décisives. Et pourtant, il gagne sa vie en vendant des pizzas surgelées.

Tout cela montre clairement que le football aux îles Féroé fonctionne encore un peu différemment. Klaksvik en fournit un autre exemple après sa récente soirée magique de Coupe d'Europe. Sans hésiter, le club invite ses supporters à «un café et un gâteau» le lendemain matin devant le stade. Meet & Greet avec l'équipe de tueurs de géants et le staff inclus. Difficile de faire mieux en matière de romantisme footballistique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la