Le maillot d'YB pose problème
Young Boys est boycotté à la télévision française

Le diffuseur officiel beIn Sports propose treize matches par journée de Champions League au lieu de quatorze. Les matches du BSC Young Boys ne seront en effet pas visibles sur le territoire français pour une raison étonnante.
Publié: 19.09.2023 à 10:37 heures
Blick Sport

La presse française panique déjà: si YB et le PSG se retrouvaient en huitièmes de finale de la Champions League, un des deux matches ne pourrait pas être diffusé en France!

La faute au sponsor maillot d'YB, la société Plus500, un service d'investissement portant sur des contrats financiers classés très risqués par l'Autorité française des marchés financiers (AMF). La publicité pour de telles sociétés est interdite en France depuis 2016 et aucune exception n'est possible, malgré tous les recours effectués par beIn Sports, diffuseur officiel de la Champions League en France.

Malgré tous les efforts de la chaîne, les six matches de Young Boys en phase de groupes seront invisibles sur tout le territoire français, ce qui a d'ailleurs été le cas de ceux de l'Atalanta la saison dernière, exactement pour les mêmes raisons. beIn Sports et ses téléspectateurs vont ainsi rater les rencontres de Manchester City, tenant du titre, ce qui agace grandement le diffuseur.

Le sponsor Plus500 arboré par les joueurs d'YB, ici Darian Males, ne plaît pas à beIn Sports.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

beIn Sports essaie de faire plier la justice

«Nous avons contesté l'injonction de la DGCCRF puisque nous considérons que cela ne constitue pas une publicité de retransmettre un match au sein duquel une partie des joueurs porte un maillot sur lequel il y a un sponsor. Par ailleurs, tous les produits financiers de Plus500 ne sont pas nécessairement à risques», explique à L'Equipe Caroline Guenneteau, secrétaire générale de beIN Media Group. 

La plateforme de transactions financières, basée à Chypre, est néanmoins accompagnée d'un bandeau de mise en garde sur le «risque élevé de perte rapide en capital» de certains produits financiers.

L'Equipe révèle en outre que beIN Sports s'est rapproché de l'UEFA, qui a indiqué pouvoir seulement interagir sur les territoires où ce type de sponsoring est interdit. «Or, la France est le seul où il y a une interdiction sur Plus500. Si les Young Boys Berne avaient joué contre le PSG ou Lens en phase de poules, ils auraient dû évoluer sans leur sponsor et la diffusion aurait été possible... lors des rencontres disputées sur le sol français», précise Caroline Guenneteau. D'où l'écran noir pour un éventuel 8es de finale disputé sur le sol suisse.

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