Le top 20 des plus grands
Voici la liste des meilleurs entraîneurs de l'histoire du football suisse

Qui est l'entraîneur le plus performant de tous les temps dans le football de club suisse? Voici la réponse à cette question grâce au top 20 de la rédaction football de Blick!
Publié: 26.12.2023 à 15:15 heures
|
Dernière mise à jour: 26.12.2023 à 15:28 heures
RMS_Portrait_AUTOR_760.JPG
Daniel Leu

Christian Gross ou Marcel Koller, Lucien Favre ou Bernard Challandes, Ottmar Hitzfeld ou Helmut Benthaus - qui sont les entraîneurs les plus performants de tous les temps dans le football de club suisse? La réponse à cette question se trouve dans notre grand classement, avec des noms évidemment bien connus... et quelques surprises!

Voici comment a été établi le classement

Blick a pris en compte tous les entraîneurs depuis la saison 1933/34 qui ont au moins 50 matches de LNA/Super League à leur actif. Pour ce faire, nous avons établi trois classements différents:

1. Le nombre de matches.
2. La moyenne de points de tous les matches de LNA/Super League.
3. Les titres de champion et de coupe. Un titre de champion donne deux fois plus de points qu'une victoire en coupe.

Ensuite, nous avons additionné pour chaque entraîneur les points de classement des trois listes. Celui qui a le moins de points est classé premier.

En cas d'égalité de points, la pondération suivante a été appliquée: 1. titre, 2. moyenne de points, 3. nombre de matches.

Exemple: Ciriaco Sforza est 37e dans le classement du nombre de matches, 67e dans le classement des points moyens et 66e dans le classement des titres (0 titre), ce qui lui donne 170 points de classement et donc la 51e place de notre grand classement.

Blick a pris en compte tous les entraîneurs depuis la saison 1933/34 qui ont au moins 50 matches de LNA/Super League à leur actif. Pour ce faire, nous avons établi trois classements différents:

1. Le nombre de matches.
2. La moyenne de points de tous les matches de LNA/Super League.
3. Les titres de champion et de coupe. Un titre de champion donne deux fois plus de points qu'une victoire en coupe.

Ensuite, nous avons additionné pour chaque entraîneur les points de classement des trois listes. Celui qui a le moins de points est classé premier.

En cas d'égalité de points, la pondération suivante a été appliquée: 1. titre, 2. moyenne de points, 3. nombre de matches.

Exemple: Ciriaco Sforza est 37e dans le classement du nombre de matches, 67e dans le classement des points moyens et 66e dans le classement des titres (0 titre), ce qui lui donne 170 points de classement et donc la 51e place de notre grand classement.

plus
20

Ottmar Hitzfeld (Allemagne, 74 ans), 104 points

Ottmar Hitzfeld lors de la victoire de la Coupe en 1985 avec le FC Aarau.
Photo: KEY

Cette légende du football européen n'est que 20e? Cela s'explique surtout par le fait qu'il n'a travaillé que sept ans en LNA et qu'il a ensuite fêté ses plus grands succès en Allemagne. Pour les supporters du FC Aarau, qu'il a amenés en 1985 vers la première et unique victoire en Coupe de l'histoire du club, Ottmar Hitzfeld est évidemment bien mieux classé que 20e. Il en va de même pour les supporters de GC. Il a remporté deux fois le championnat et la coupe avec les Sauterelles.

19

Peter Pazmandy (Hongrie/Suisse, †2012), 104 points

Peter Pazmandy en finale de la Coupe 1978 avec Servette contre GC.
Photo: Blick Sport

Lorsque les troupes soviétiques ont envahi la Hongrie en 1956, il a profité d'un voyage en Europe occidentale de la sélection junior hongroise pour s'enfuir. Sa nouvelle patrie: Genève. Il y fut tout d'abord un magnifique joueur et ensuite un entraîneur à succès. Sous sa direction, Servette a été une fois champion et deux fois vainqueur de la Coupe. Il est décédé à Genève en 2012, à l'âge de 73 ans.

18

Guy Mathez (77 ans), 102 points

Guy Mathez a fini dans le tour de promotion/relégation avec le FC Bâle. Mais il avait auparavant connu le succès avec Servette.
Photo: KEYSTONE

Il faut le reconnaître: Guy Mathez avait, en tant qu'entraîneur du FC Bâle, la plus mauvaise moyenne de points depuis l'introduction de la Super League, jusqu'à ce qu'un certain Timo Schultz se présente en 2023 pour un court passage chez les Rotblau. Mais comme Guy Mathez avait auparavant remporté le championnat (1985) et la coupe (1984) avec le Servette, il a tout de même réussi à entrer de justesse dans notre top 20.

17

Jiri Sobotka (Tchécoslovaquie/Suisse, †1994), 101 points.

Jiri Sobotka était entraîneur-joueur à La Chaux-de-fonds.
Photo: imago sportfotodienst

Lorsque La Chaux-de-Fonds comptait parmi les meilleurs du football suisse après la Seconde Guerre mondiale, il en était l'entraîneur. Son bilan est impressionnant: deux titres de champion et six victoires en coupe (dont une avec le FC Bâle). Au total, Jiri Sobotka a dirigé 500 matchs en tant qu'entraîneur de LNA en Suisse.

16

Hans-Peter Zaugg (71 ans), 99 points

Bidu Zaugg célèbre le titre de champion 2001 avec GC.
Photo: EDDY

«Bidu» n'a certes pu remporter qu'un seul titre en tant qu'entraîneur (champion avec GC en 2000/01), mais comme il peut se targuer d'avoir la douzième meilleure moyenne de points de tous les entraîneurs, l'ancien coach intérimaire de l'équipe nationale suisse s'est hissé au 16e rang. Depuis, il travaille comme directeur sportif au FC Soleure.

15

Thorsten Fink (Allemagne, 56 ans), 99 points

Thorsten Fink lors du titre avec Bâle en 2010.
Photo: ERI

Dans ce classement, la courte durée de son séjour en Suisse (deux ans à Bâle et un an à GC) a également été fatale à l'Allemand. Durant ces trois saisons, Thorsten Fink a toutefois laissé de très belles traces, ayant été sacré champion 2010 et 2011 et vainqueur de la Coupe 2010 avec le FC Bâle.

14

Louis Maurer (†1988), 99 points

Louis Maurer, ici en tant qu'entraîneur de Lugano, a également fêté des succès avec le FCZ et Lausanne.

Avec cinq titres, le Vaudois fait partie des entraîneurs les plus titrés de tous les temps. Le maître d'œuvre Louis Maurer a remporté des titres avec trois équipes différentes: avec Zurich (deux fois champion, une fois vainqueur de la Coupe), avec Lugano (une fois vainqueur de la Coupe) et avec Lausanne (également une fois vainqueur de la Coupe).

13

Uli Forte (49 ans), 95 points

L'entraîneur célèbre la victoire en Coupe 2013 avec Shkelzen Gashi - jusqu'à aujourd'hui le dernier titre remporté par GC.
Photo: Blicksport

Pour les fans de GC, Uli Forte ne fait définitivement pas partie de cette liste. Lorsqu'il a remporté la Coupe avec les Sauterelles en 2013, il a promis de ne pas les laisser tomber. Peu après, il a signé avec YB. Son deuxième titre remporté: la victoire en Coupe avec le FCZ, l'ennemi juré de GC, en 2016.

12

Murat Yakin (49 ans), 83 points

Murat Yakin embrasse le trophée de champion en tant qu'entraîneur du FCB en 2013.
Photo: KATHI BETTELS

Notre actuel entraîneur de l'équipe nationale a déjà entraîné cinq équipes en Super League: Thoune, Lucerne, Bâle, GC et Sion. Mais il n'a connu le succès qu'avec les Rhénans: Champion 2013 et 2014.

11

Gerardo Seoane (45 ans), 76 points

Gerardo Seoane lors de la conquête du titre avec YB en 2021.
Photo: Sven Thomann

Ceux qui aiment Gerardo Seoane disent: quel entraîneur à succès! Ceux qui ne l'aiment pas disent: avec YB, n'importe qui aurait pu devenir champion. Les faits: Gerry Seoane a remporté le championnat avec les Bernois entre 2019 et 2021, ainsi que la Coupe 2020. Avec une moyenne de 2,26 points en Super League, il occupe la première place de cette liste.

10

Albert Sing (Allemagne, †2008), 70 points

Albert Sing s'offre une gorgée de champagne.

Avant que Gerardo Seoane ne devienne entraîneur de YB, il était l'entraîneur le plus performant de tous les temps du club bernois. Avec YB, l'Allemand a remporté quatre titres de champion consécutifs entre 1957 et 1960 et deux fois la Coupe (1953 et 1958). Albert Sing était également l'entraîneur de Saint-Gall lorsque le club a fêté en 1969 sa seule victoire en Coupe à ce jour.

9

Timo Konietzka (Allemagne, †2012), 61 points

Timo Konietzka a remporté six titres avec le FCZ.
Photo: Blicksport

En tant que joueur, il a marqué le premier but de l'histoire de la Bundesliga pour le Borussia Dortmund; en tant qu'entraîneur, il a remporté six titres avec le FC Zurich (trois fois champion et trois fois vainqueur de la Coupe) et le titre de champion avec GC en 1982.

8

Rolf Fringer (66), 58 points

Rolf Fringer célèbre l'incroyable victoire en championnat avec Aarau en 1993.
Photo: KEYSTONE

Pour Ottmar Hitzfeld, nous avons écrit qu'il serait bien plus haut dans un classement entre fans d'Aarau. Il en va de même pour Fringer, qui a mené le FCA au titre de champion de manière sensationnelle en 1993. Cinq ans plus tard, il a également pu soulever le trophée avec GC.

7

Helmut Benthaus (Allemagne, 88), 58 points

Helmut Benthaus célèbre le championnat à Bâle en 1972.
Photo: Blick

Wouah! Entre 1967 et 1980, il a remporté sept fois le championnat suisse et deux fois la coupe avec le FC Bâle, d'abord comme entraîneur-joueur, puis comme entraîneur. On comprend que Helmut Benthaus soit encore aujourd'hui une légende à Bâle.

6

Karl Rappan (Autriche, †1995), 57 points

Karl Rappan, ici en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale, est le plus grand collectionneur de titres parmi les entraîneurs en Suisse.
Photo: KEYSTONE

Aucun autre entraîneur n'a remporté autant de titres en Suisse que l'Autrichien. Prenez votre souffle: cinq fois champion avec GC, trois fois avec Servette, une fois avec Lausanne et sept fois vainqueur de la Coupe avec GC et une fois avec Servette! Et ses 679 matchs en tant qu'entraîneur constituent également un record.

5

Urs Fischer (57 ans), 50 points

Urs Fischer fait la fête après la finale de la Coupe 2017. Il a même remporté le doublé avec le FCB à l'époque.
Photo: TOTO MARTI

Lorsque le Zurichois est devenu entraîneur de Bâle en 2015, tous les fans n'ont pas apprécié, c'est le moins que l'on puisse dire, mais lorsque son contrat n'a pas été prolongé après deux ans, tous les supporters avaient changé d'avis et l'appréciaient. Un revirement dû à son style et aux titres qu'il avait remportés: champion 2016 et même le doublé 2017.

4

Lucien Favre (66 ans), 49 points

Lucien Favre fête la conquête du championnat 2007 avec Blerim Dzemaili.
Photo: KEY

Le Vaudois n'est pas tout à fait en tête de nos trois classements individuels, mais il est aussi assez loin devant partout. C'est pourquoi il manque de peu le podium. Son palmarès suisse: deux fois champion avec le FC Zurich (2006 et 2007) et une fois vainqueur de la Coupe avec le FCZ (2005) et le Servette FC (2001).

3

Gilbert Gress (82 ans), 48 points

Gilbert Gress exulte en tant que champion avec Xamax en 1987.
Photo: Blick

Les avis sont partagés à son sujet. Pour les uns, il est culte, pour les autres, c'est un entraîneur surestimé. Mais comme chacun sait, les faits ne mentent pas: 575 matches, deux fois champion avec Xamax (1987 et 1988) et vainqueur de la Coupe avec Zurich (2000). Et voilà!

2

Marcel Koller (63 ans), 47 points

Marcel Koller a eu trois titres à célébrer.

Comme Gilbert Gress, Marcel Koller a remporté trois titres: Champion avec Saint-Gall en 2000 et GC en 2003 et vainqueur de la Coupe avec Bâle en 2019. Mais comme le Zurichois ne compte que la moitié de son nombre de matches en tant qu'entraîneur, il devance Gilbert Gress de peu.

1

Christian Gross (69), 14 points

Christian Gross lors de la célébration du titre de champion avec le FCB en 2008.
Photo: THO

Le plus grand! Il ne peut pas y avoir de vainqueur plus clair. Karl Rappan a certes remporté plus de titres que Christian Gross, qui a gagné onze trophées avec Bâle et GC, mais celui-ci a une bien meilleure moyenne de points et est donc l'incontestable numéro 1 de tous les temps. Un titre bien mérité.

Les rangs 21 à 50

21. Bernard Challandes (72), 118 points
22. Alain Geiger (63), 118 points
23. Friedel Rausch (†2017), 122 points
24. Peter Zeidler (61), 122 points
25. Gérard Castella (70), 125 points
26. Jean Snella (†1979), 128 points
27. Raphael Wicky (46), 129 points
28. Hanspeter Latour (76), 129 points
29. Daniel Jeandupeux (74), 130 points
30. André Abegglen (†1944), 133 points

31e Helmuth Johannsen (†1998), 133 points
32. Jean-Claude Donzé (75), 133 points
33. Adi Hütter (53), 133 points
34. Willi Treml (†1996), 142 points
35. Roberto Morinini (†2012), 142 points
36. Pierre-André Schürmann (63), 144 points
37. Georges Bregy (65), 145 points
38. Alberto Bigon (76), 147 points
39. Miroslav Blazevic (†2023), 147 points
40. Jozsef Winkler (†1981), 148 points

41. Raimondo Ponte (68), 150 points
42. Bela Volentik (†1990), 151 points
43. Didier Tholot (59), 155 points
44. René Hüssy (†2007), 155 points
45. Wilhelm Hahnemann (†1991), 158 points
46. Jeff Saibene (55), 160 points
47. Markus Babbel (51), 165 points
48. Urs Meier (62), 166 points
49. Marco Schällibaum (61), 166 points
50. Vladimir Petkovic (60), 168 points

21. Bernard Challandes (72), 118 points
22. Alain Geiger (63), 118 points
23. Friedel Rausch (†2017), 122 points
24. Peter Zeidler (61), 122 points
25. Gérard Castella (70), 125 points
26. Jean Snella (†1979), 128 points
27. Raphael Wicky (46), 129 points
28. Hanspeter Latour (76), 129 points
29. Daniel Jeandupeux (74), 130 points
30. André Abegglen (†1944), 133 points

31e Helmuth Johannsen (†1998), 133 points
32. Jean-Claude Donzé (75), 133 points
33. Adi Hütter (53), 133 points
34. Willi Treml (†1996), 142 points
35. Roberto Morinini (†2012), 142 points
36. Pierre-André Schürmann (63), 144 points
37. Georges Bregy (65), 145 points
38. Alberto Bigon (76), 147 points
39. Miroslav Blazevic (†2023), 147 points
40. Jozsef Winkler (†1981), 148 points

41. Raimondo Ponte (68), 150 points
42. Bela Volentik (†1990), 151 points
43. Didier Tholot (59), 155 points
44. René Hüssy (†2007), 155 points
45. Wilhelm Hahnemann (†1991), 158 points
46. Jeff Saibene (55), 160 points
47. Markus Babbel (51), 165 points
48. Urs Meier (62), 166 points
49. Marco Schällibaum (61), 166 points
50. Vladimir Petkovic (60), 168 points

plus
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la