Les Chinois sur le départ
La vente de GC est-elle à bout touchant?

Il est fort possible que GC ne soit déjà plus sous drapeau chinois dès le début du second tour, samedi contre YB au Wankdorf.
Publié: 15.01.2024 à 09:14 heures
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Lorsqu'il y a une semaine, une rumeur a circulé selon laquelle le directeur sportif Bernt Haas serait limogé avec effet immédiat, GC est passé à la contre-offensive. Les médias qui ont publié cette fausse information ont été réprimandés dans une déclaration officielle. Dans le même temps, le président Matt Jackson a invité au dialogue: «Notre intention est de mener une communication ouverte, accessible et transparente, et nous invitons tous ceux qui veulent nous parler à venir sur le campus».

Blick a pris l'Anglais au mot - et a demandé une rencontre la semaine dernière. Mais contrairement à la volonté d'une «communication ouverte et transparente» sur le campus du GC, Matt Jackson et Bernt Haas ont tous deux refusé. Seul Amir Abrashi était disponible. Le capitaine n'a rien laissé filtrer de concret sur les rumeurs de vente qui couvent, se contentant de dire: «Je ne sais pas ce qui se passe en coulisses et je fais abstraction de tout cela. Nous recevons notre salaire, on ne peut pas influencer tout le reste».

Malgré la stratégie de silence des patrons: les indices se multiplient pour montrer que le changement de propriétaire de GC peut désormais se faire rapidement. On le sait depuis près d'un an déjà: les Chinois, entrés au printemps 2020, veulent vendre. Pour la présidente Jenny Wang, GC est devenu un gouffre à millions, plus de dix millions de francs devant être injectés chaque saison pour couvrir le déficit. Il est logique que les acheteurs ne se bousculent pas au portillon pour une entreprise aussi déficitaire.

La propriétaire de GC, Jenny Wang (à droite), veut vendre le club depuis longtemps.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

GC bientôt dans le même réseau que le Bayern Munich?

Mais voilà: en automne 2023, l'échange entre les Chinois et les propriétaires du Los Angeles FC a fuité. Et depuis, les informations sur l'intérêt des Américains sont persistantes. La semaine dernière, Kicker a écrit que l'accord était sur le point d'être conclu. Pourquoi GC apparaît-il dans le magazine allemand? Réponse: parce que Los Angeles a conclu en mars 2023 un partenariat avec le Bayern Munich.

GC pourrait donc se faire une place dans un réseau prestigieux. Le comportement de GC sur le marché des transferts plaide également en faveur de l'imminence de cette éventualité. Plus précisément: l'inaction. En décembre, le directeur sportif Haas annonçait encore vouloir renforcer l'équipe dans plusieurs domaines. L'un de ses souhaits était le retour du défenseur polyvalent Michael Lang.

Jusqu'à présent, les Sauterelles n'ont toutefois pas encore fait venir de nouveau joueur. Et la vente du joyau du milieu de terrain Dion Kacuri au FC Bâle piétine également - selon les informations de Blick, en raison du changement de propriétaire imminent. Il est bien possible que GC ne se présente plus sous drapeau chinois au stade du Wankdorf dès le début du second tour, samedi contre YB.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la