Les M21? Pas envie!
Ardon Jashari refuse la convocation en équipe nationale

Ardon Jashari aurait dû jouer pour l'équipe nationale M21 ces prochains jours, mais le capitaine du FCL ne veut pas. L'ASF est contrariée, mais ne le dit pas ouvertement... pour l'instant.
Publié: 10.11.2023 à 18:42 heures
|
Dernière mise à jour: 10.11.2023 à 18:48 heures
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Vendredi, l'entraîneur national, Murat Yakin, et son collègue des M21, Sascha Stauch, ont annoncé leurs convocations. Le nom d'Ardon Jashari n'apparaît que sur une seule liste: celle des joueurs de piquet pour les A.

Ce qui frappe, c'est l'absence totale d'Ardon Jashari dans la liste des M21. Pourtant, le capitaine du FC Lucerne aurait encore le droit de jouer pour les espoirs. Tout comme Fabian Rieder, qui n'a pas reçu de convocation de Murat Yakin en raison de la concurrence forte à son poste, mais qui a reçu une convocation de Sascha Stauch pour les M21. Et l'a acceptée.

Et voilà: Sascha Stauch aurait volontiers convoqué Ardon Jashari pour les matches de qualification à l'Euro contre l'Arménie et la Roumanie, qui se disputeront tous deux à Neuchâtel. Ce n'est pas surprenant, car ce dernier convainc depuis des semaines par ses excellentes performances au FCL et serait un enrichissement pour les M21.

Pas envie de faire partie de l'équipe nationale M21: Ardon Jashari refuse d'être convoqué.
Photo: TOTO MARTI
1/6

Mais Jashari ne veut pas. Comme l'a appris Blick, Jashari et son entourage ont informé l'Association suisse de football qu'il n'était pas disponible pour les M21. L'ASF a répondu comme suit à une demande de Blick à ce sujet: «Ardon Jashari nous a fait savoir qu'il ne souhaitait actuellement pas jouer pour les M21. Nous avons pris connaissance de sa décision».

Fabian Rieder comme contre-exemple

Du côté de l'ASF, on ne veut pas en dire plus (pour le moment). Mais il est évident que le refus de Jashari est loin d'être bien perçu par l'association. Tout le contraire de l'attitude de Fabian Rieder: l'ancienne star d'YB, aujourd'hui au Stade rennais, espérait lui aussi être convoqué par Yakin, mais il a accepté l'invitation à rejoindre les M21 sans broncher. Comme en octobre dernier lorsqu'il avait confié à Blick à quel point il appréciait jouer le rôle de grand frère.

Jashari se sent-il trop bien pour la Nati M21? C'est en septembre 2022 qu'il a reçu sa première convocation pour l'équipe nationale A. Depuis, il a fait deux mini-apparitions, dont une lors du 1-6 en huitième de finale de la Coupe du monde contre le Portugal. En 2023, il n'a reçu qu'une seule autre convocation de Murat Yakin, mais il n'a pas joué. Au lieu de cela, il a participé en juin à l'Euro en Roumanie et en Géorgie avec l'équipe nationale des moins de 21 ans. L'élimination de justesse en huitième de finale contre l'Espagne a été la dernière participation de Jashari en tant qu'international junior.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la