Malgré une demande explosive
La FIFA se défend: «Nous sommes heureux en Suisse»

En raison d'une possible modification des statuts lors du congrès de la FIFA à Bangkok, on spécule sur le fait que la fédération mondiale pourrait quitter son siège principal de Zurich après presque 100 ans. La FIFA dément: «Nous sommes heureux en Suisse.»
Publié: 15.05.2024 à 15:54 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

Vendredi, lors de son 74e congrès à Bangkok, la FIFA ne votera pas seulement sur l'attribution de la Coupe du monde féminine 2027, mais aussi sur une modification des statuts qui est explosive. Au point 9 de l'ordre du jour, on peut lire: «Vote sur les propositions de modification des statuts de la FIFA, du règlement d'application des statuts et du règlement intérieur du congrès.»

L'article 67 des nouveaux statuts stipule: «Le siège social et le domicile légal de la FIFA sont situés à Zurich (Suisse) jusqu'à ce que le Congrès prenne une décision conformément à l'article 1, paragraphe 2, des présents statuts.» Et on y lit: «Le siège de la FIFA et son domicile légal seront déterminés par une décision du Congrès.» Le nom de Zurich serait supprimé. Cela signifie que le congrès déciderait à l'avenir où se trouve le siège de la FIFA.

Des «affirmations fausses et trompeuses»

La Fédération internationale dément que cela préparerait la voie à un départ de la FIFA de Suisse, comme l'a spéculé mardi le «Süddeutsche Zeitung». «La FIFA est heureuse en Suisse», a déclaré son porte-parole Bryan Swanson dans une lettre adressée au Blick. Et d'ajouter: «Si des allégations fausses et trompeuses continuent d'être faites contre la FIFA, nos associations membres pourraient penser que nous ne sommes pas les bienvenus à Zurich.»

Le porte-parole de la FIFA, Bryan Swanson (à droite), dément que l'organisation veuille quitter Zurich.
Photo: Getty Images

Selon Bryan Swanson, les modifications proposées aux statuts sont «le résultat de plusieurs discussions d'un groupe de travail dans lequel les six confédérations étaient représentées». Le président Gianni Infantino n'était pas membre du groupe de travail, a-t-il ajouté. Les propositions ont été publiées de manière transparente sur le site web de la FIFA le 17 avril, a-t-il ajouté. «Rien n'a été caché ou gardé secret.» La FIFA étant un organe de direction mondial, il va de soi «que nous avons des bureaux dans le monde entier, notamment à Miami, Paris et Jakarta».

L'extension en Suisse est à l'ordre du jour

Jusqu'à nouvel ordre, la fédération mondiale restera toutefois à Zurich. En outre, il est envisagé que la FIFA envisage d'autres sites suisses pour ouvrir des bureaux. «En fait, nous envisageons actuellement d'ouvrir des bureaux extérieurs dans d'autres endroits en Suisse et d'étendre ainsi notre présence dans le pays», a déclaré Bryan Swanson.

Pour que la modification envisagée des statuts ait lieu, les trois quarts des 211 membres de la FIFA doivent l'approuver vendredi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la