Petkovic, c'est du passé avec la Nati
La patte Murat Yakin à la tête de la Nati

Murat Yakin a de grandes responsabilités en tant que successeur de Vladimir Petkovic. Le nouvel entraîneur de la Nati ne procédera pas à des changements majeurs lors de sa première semaine de travail, mais il a prévu quelques adaptations.
Publié: 31.08.2021 à 12:42 heures
Michael Wegmann, Sebastian Rieder et Ugo Curty (adaptation)

Les grandes lettres blanches attirent immédiatement l’attention. «Team Switzerland #Dream Big» peut-on lire sur le bus rouge de l’équipe devant le centre d’entraînement du FC Bâle. Cette devise a pour but de catapulter la Suisse dans des sphères encore plus élevées après le départ de Vladimir Petkovic. «L’équipe a d’énormes qualités, mais il y a certainement encore de la marge pour progresser. Je suis curieux de voir ce que je peux tirer des joueurs», a déclaré Murat Yakin, qui, contrairement à l’habitude de «Vlado», est arrivé un jour plus tôt au camp de la Nati. Il fait ses grands débuts cette semaine aux bords du Rhin.

Yakin, très disponible pour les fans

Le nouveau patron a tout d’abord félicité son équipe pour son parcours à l’Euro où la Suisse a atteint les quarts de finale. «Je suis extrêmement reconnaissant de ce que «Vlado» a accompli avec ce groupe. L’équipe est dotée d’un nouveau statut et a gardé son unité. Nous voulons conserver cette dynamique mais il y a toujours des choses à perfectionner», s’est projeté le sélectionneur en souriant.

Murat Yakin avait du mal à faire disparaître ce sourire de son visage avant sa première séance d’entraînement avec la Nati. Une bonne humeur presque euphorique que son prédécesseur Vladimir Petkovic ne s’autorisait qu’à huis clos. «Muri», en revanche, est plus ouvert et plus disponible pour les fans. Le Bâlois de 46 ans veut faciliter les rencontres avec la Nati en offrant aux supporters et aux médias davantage de possibilités de voir les stars de près.

Murat Yakin (à droite, ici en compagnie d'Adrian Arnold le responsable de la communication à l'ASF) était tout sourire lundi à Bâle.
Photo: TOTO MARTI
1/8

«Changement tactique à ma façon»

Cependant, le nouvel entraîneur de l’équipe de Suisse veut s’abstenir de tout changement (trop) radical dans l’effectif. Pour le match amical de mercredi contre la Grèce et les deux rencontres de qualification pour la Coupe du monde à Bâle contre l’Italie, et dans une semaine en Irlande du Nord, il se sent toutefois obligé de procéder à quelques ajustements en raison du niveau de forme très variable des joueurs. «Comme certains sont blessés, il y aura automatiquement des changements dans l’équipe. Il pourrait y avoir un changement tactique à ma façon, mais l’alignement de base restera le même.»

Indépendamment de la liste des blessés, toutefois, Murat Yakin veut déjà opter pour une nouvelle option sur le plan tactique. Ainsi, l’ancien défenseur de la Nati veut faire passer la défense de trois à quatre hommes. «J’ai une idée de la façon dont l’équipe devrait jouer, mais pas encore de solution pour la composition définitive», a esquivé le technicien. Il est assisté par le nouvel entraîneur adjoint Vincent Cavin. Le Vaudois de 46 ans remplace Antonio Manicone, qui a suivi Petkovic aux Girondins de Bordeaux.

Deux nouveaux analystes vidéo

Ce dernier était analyste vidéo de la Nati depuis 2014 et coordinateur sportif depuis trois ans. Murat Yakin dispose désormais de deux nouveaux experts vidéo: Kevin Emes s’occupe des matches de la Suisse, tandis que Jean-François Gerosa décortique le jeu des équipes adverses à la veille des rencontres. Autre nouveauté, dans la sélection cette fois, le défenseur d’YB Cédric Zesiger, 23 ans, a été récompensé pour la qualification réussie en Ligue des champions et a relégué le joyau du FCZ, Becir Omeragic, sur la liste des réservistes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la