Retour sur sa carrière!
Yann Sommer a fêté ses 35 ans ce dimanche

Vous apprendrez ici que le gardien de but actuel de l'équipe nationale a remporté sa première coupe alors qu'il n'était encore qu'un junior. Et pourquoi il est aussi officiellement vainqueur de la Coupe du Liechtenstein. Entre autres révélations et surprises.
Publié: 18.12.2023 à 08:20 heures
|
Dernière mise à jour: 18.12.2023 à 08:29 heures
Blick Sport

L'heureux jubilaire

Photo: Patrick B. Kraemer

Ce dimanche, notre gardien de l'équipe nationale de football fête son 35e anniversaire. Le fait que le petit Yann soit devenu gardien de but n'est pas un hasard, car son père Daniel était déjà entre les poteaux du club de première division zurichoise de Küsnacht dans les années 70. Sur la photo, Yann a environ un an et demi.

La trouvaille

Photo: keystone-sda.ch

Bucarest, 28 juin 2021, huitième de finale de l'Euro: Le match contre la France donne lieu à une séance de tirs au but - Yann Sommer entre définitivement dans la légende. Lorsque Kylian Mbappé tire le penalty décisif, Sommer devine le bon angle, se précipite vers la droite et le repousse spectaculairement de la main gauche. La joie qui s'ensuit ne connaît plus de limites. Grâce à sa parade, la Suisse se qualifie pour les quarts de finale.

Le premier trophée

Au printemps 1996, Yann Sommer a remporté son premier titre de gardien de but. A l'époque, il avait remporté un tournoi à Zurich-Unterstrass avec les juniors F du FC Herrliberg. En guise de récompense, le petit Yann, vêtu d'un pull bleu de gardien de but, a reçu une coupe et une médaille.

Le top 5 des titres remportés par Yann Sommer

1. Champion suisse 2011, 2012, 2013, 2014
Yann Sommer et le FC Bâle allaient bien ensemble. Entre 2011 et 2014, il a été sacré champion quatre fois de suite avec les Rotblau. Avec Bâle, il a également disputé trois fois la Champions League. Au total, il a disputé 170 matches pour le club bâlois.

2. Vainqueur de la Coupe de Suisse en 2007 et 2012
Comparé à ses quatre titres de champion de Suisse, c'est presque un résultat modeste, car il n'a remporté «que» deux fois la Coupe avec le FC Bâle. La première fois en 2007 (contre Lucerne), il était encore remplaçant. En 2012, il a de nouveau gagné contre Lucerne, aux tirs au but.

3. Champion d'Allemagne 2023
Beaucoup - non, beaucoup, beaucoup - de choses ont été écrites sur ses six mois au Bayern Munich. Certains experts sont arrivés à la conclusion qu'il y avait échoué. Mais le fait est que Sommer est devenu champion d'Allemagne avec le Bayern.

4. Vainqueur de la Coupe du Liechtenstein 2008
Nous ne savons pas ce que ce titre signifie pour lui. En 2008, alors qu'il jouait à Vaduz, il a été officiellement couronné vainqueur de la Coupe du Liechtenstein. En finale, Vaduz a gagné 4-0 contre Balzers, mais Sommer n'est pas entré en jeu.

5. Footballeur suisse de l'année 2016, 2018, 2021
Yann Sommer a déjà été élu trois fois Credit Suisse Player of the Year chez les hommes. Seul l'attaquant de l'équipe nationale Alex Frei avait réussi à remporter cette distinction individuelle à trois reprises auparavant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la