Rétrospective 2023
Manuel Akanji a écrit l'histoire du football suisse

Même si c'est Marco Odermatt qui a remporté le prix d'athlète suisse de l'année, c'est Manuel Akanji qui a été le plus marquant en 2023, estime Bastien Feller
Publié: 30.12.2023 à 16:35 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Enfin! Un Suisse a à nouveau joué lors d'une finale de Ligue des champions. En effet, le 10 juin dernier, Manuel Akanji était titulaire dans la défense à trois alignée par Pep Guardiola pour défier l'Inter Milan à Istanbul. Quel suiveur du football suisse n'a pas été fier au moment de découvrir la présence de l'international suisse dans la composition de départ de Manchester City?

Le Zurichois a même été impliqué sur le seul but de la rencontre. Celui lui permettant de devenir le quatrième joueur suisse à remporter la plus prestigieuse des compétitions de clubs après Stéphane Chapuisat (avec le Borussia Dortmund en 1997), Ciriaco Sforza (avec le Bayern Munich en 2001) et Xherdan Shaqiri (avec le Bayern en 2013 et Liverpool en 2019).

Un pilier de Manchester City

Un accomplissement d'autant plus grand qu'il est venu couronner une saison et une année des plus abouties pour l'ancien joueur du FC Bâle à Manchester City. Arrivé sur la pointe des pieds de l'autre côté de la Manche, Akanji s'est rapidement imposé pour devenir l'un des éléments incontournables du onze de Guardiola. Et cela malgré la rude concurrence à son poste. Cet automne encore, après le fantastique triplé Coupe - Championnat - Ligue des champions, le Suisse demeure une pièce importante des Cityzens et est allé remporter la Super Coupe d'Europe et la Coupe du monde des clubs.

Manuel a tout remporté avec Manchester City en 2023, dont la Ligue des champions en juin (photo).
Photo: DUKAS

Sous les ordres du technicien espagnol, Akanji est utilisé en défense centrale, au poste de latéral ou même plus récemment au milieu. Mais avec tout de même une constante: le fait de performer. Rares ont été les joueurs suisses parvenus à le faire dans le championnat le plus exigeant du monde. D'autant plus sur la durée. Alors oui, cela ne fait qu'un an et demi que le Zurichois porte ce maillot bleu clair, mais Akanji ne semble pas près d'arrêter d'impressionner son monde. Lui reste maintenant à devenir le même joueur qu'il peut être à Manchester en équipe de Suisse pour, à nouveau, faire rêver tout un pays en juin prochain lors de l'Euro en Allemagne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la