Servette s'est relancé
Pour gagner, Alain Geiger a sacrifié son capitaine

Servette a remporté le derby à Lausanne dimanche, sans Anthony Sauthier, ni Steve Rouiller. Les deux patrons de la défense genevoise ont payé pour la série négative de l'équipe.
Publié: 29.11.2021 à 05:48 heures
|
Dernière mise à jour: 29.11.2021 à 06:39 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Si on ne change pas une équipe qui gagne, la stabilité n’est plus le maître mot d’une équipe qui perd. Forcément, on s’attendait à quelques bouleversements dans les rangs de Servette qui restait sur une série de six défaites consécutives avant la trêve internationale.

Depuis, Alain Geiger a chamboulé sa défense et les Genevois ont enchaîné deux victoires contre GC à la reprise, puis dans le derby lémanique dimanche. Deux succès obtenus sans Anthony Sauthier ni Steve Rouiller, les deux patrons de l’arrière-garde grenat. Le premier nommé – capitaine genevois depuis 2016! – n’a pas retrouvé sa place à Lausanne après un match de suspension.

Anthony Sauthier porte le brassard de capitaine depuis 2016 à Genève.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus

«Certains joueurs n’ont pas été performants ces derniers temps et je me suis même posé des questions sur mon gardien, a souligné Alain Geiger en conférence de presse à la Tuilière. On ne peut pas toujours défendre une équipe qui perd.»

Les choix forts de l'entraîneur Alain Geiger en défense ont payé.
Photo: Keystone

Bingo pour Vouilloz et Diallo

Le jeune Nicolas Vouilloz, dans l’axe, et Moussa Diallo, sur le couloir droit, ont en profité pour marquer des points. «Les habituels remplaçants ont su saisir leur chance», a appuyé leur entraîneur.

En plus de la victoire face à leur éternel ennemi juré, les Servettiens ont mis fin dimanche à une série de 19 matches de championnat consécutifs avec au moins un but encaissé. Il fallait remonter au 25 avril dernier pour trouver trace d’un blanchissage de Jérémy Frick en Super League (0-1 à Lugano).

Une revanche à perdre

Anthony Sauthier avait fêté son 250e match sous le maillot genevois le 7 novembre dernier contre le FC Zurich (défaite 1-2). Un jubilé qui semble bien lointain. Mais le capitaine genevois et son bras droit Steve Rouiller ont-il définitivement perdu leur place? «Non, a balayé Alain Geiger. Je peux enfin faire fonctionner la concurrence et cela m'a longtemps fait défaut jusque-là. Cela permet de bouger certains joueurs d’expérience.»

La semaine risque d’être particulièrement intense ces prochains jours à l’entraînement du côté de Servette. Les plus anciens devront cravacher pour retrouver leur place parmi les titulaires pour le déplacement sur le terrain du quadruple champion de Suisse (samedi 20h30). Même si on ne change pas une équipe qui gagne et c’est à nouveau le cas de Servette.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la