Après-midi de rêve pour YS
Yverdon s'offre Bâle pour sa première dans son stade

Quel match de Varol Tasar et de ses coéquipiers! YS, pour son premier match à domicile en Super League depuis 17 ans, a réussi l'une des meilleures prestations de son histoire pour battre le FCB (3-2).
Publié: 24.09.2023 à 16:15 heures
|
Dernière mise à jour: 24.09.2023 à 16:38 heures
Tim Guillemin

Ecrire que Marco Schällbaum était furieux, en cette 27e minute, serait encore en dessous de la réalité, tant l'entraîneur d'YS s'est retrouvé hors de lui, immédiatement après l'égalisation du FC Bâle. Maurice Malone venait à peine de marquer que l'entraîneur d'YS a crié sa colère envers l'arbitre, mais aussi Timo Schultz et Mohamed Dräger.

Le FC Bâle a en effet refusé de sortir le ballon alors que Christopher Lungoyi était couché au sol, blessé, depuis de longues secondes, et le jeu s'est donc poursuivi jusqu'au 1-1 bâlois. Le Stade municipal a grondé, «Schälli» aussi, mais rien n'y a fait: le FCB avait bel et bien profité de se retrouver temporairement à onze contre dix pour égaliser.

Les émotions étaient donc largement à la hauteur de l'enjeu et de l'atmosphère qui régnait à Yverdon en ce dimanche de retrouvailles avec la Super League, dix-sept ans avant le dernier voyage d''YS.à ce niveau, lors de la saison 2005-2006.

Varol Tasar a ouvert la marque pour un Yverdon Sport conquérant dimanche.
Photo: keystone-sda.ch

Après sept journées, YS est toujours le meilleur club romand

Yverdon avait-il laissé passer sa chance dans ce choc, le premier de la saison dans son «nouveau» Stade municipal, à guichets fermés devant 4200 spectateurs, dont un bon millier de Bâlois? Non! William Le Pogam et ses coéquipiers ont livré une performance magnifique, faisant complètement oublier leur déroute en Coupe de Suisse sur le terrain de Rapperswil samedi dernier et continuant leur excellent parcours en Super League, à la surprise générale.

Après sept journées, Yverdon est en effet toujours le meilleur club romand, un fait aussi inattendu qu'exceptionnel, mais absolument pas immérité pour une équipe qui a su battre cette saison Lausanne (avec beaucoup de réussite, certes), Servette (très largement) et, donc, le grand FC Bâle!

Marco Schällibaum, lequel avait secoué ses joueurs et exigé une réaction de leur part après l'humiliation vécue en Coupe de Suisse, a donc été entendu et ce dès l'entame de match. Les Yverdonnois ont en effet étouffé les Bâlois dès la toute première seconde de jeu, s'installant résolument dans le camp «rotblau» et se procurant les premières occasions grâce notamment à un Christopher Lungoyi intenable sur son côté gauche.

L'ailier a posé énormément de problèmes à Mohamed Dräger, pourtant pas le latéral le moins rapide de Super League, et Yverdon a d'entrée montré qu'il n'était pas décidé à subir le jeu, bien au contraire.

Le Stade municipal et son nouvel éclairage ont eu droit à une belle première, ce dimanche face au FC Bâle.
Photo: keystone-sda.ch

Conquérants, déterminés, les Yverdonnois ont logiquement ouvert la marque grâce à Varol Tasar, magnifiquement servi par Kevin Martin, le gardien yverdonnois. Celui-ci a eu l'excellente idée de jouer rapidement, et long, en direction de son ailier, lancé en un contre un face à son défenseur, puis face à Marwin Hitz, qu'il a lobé d'un délicieux petit ballon piqué (12e, 1-0).

Yverdon prenait alors l'avantage à la marque et Bâle est donc revenu au score avant la pause grâce à la scène litigieuse dite du «ballon non sorti», laquelle a fait parler tout le stade durant de longues minutes.

Igor Liziero inscrit le 2-1 dès le retour des vestiaires

La deuxième période a débuté comme la première, avec un Yverdon Sport tranchant d'entrée, qui se créait immédiatement une occasion franche par Varol Tasar, dont le tir était trop enlevé (46e), puis marquant le 2-1 à la 47e grâce à son renfort brésilien Igor Liziero, le dernier des dix-sept joueurs arrivés cet été dans le Nord vaudois.

Yverdon a alors poussé encore plus, ne lâchant rien, et inscrivant le 3-1 par son attaquant algérien Aimen Mahious (80e). Bâle a cependant fait trembler le Stade municipal jusqu'au bout, Jean-Kevin Augustin inscrivant le penalty du 3-2 à la 86e. Les six minutes d'arrêts de jeu ont permis au FCB d'espérer sauver un point, au moins, mais la défense yverdonnoise et Kevin Martin ont tenu bon!

Un succès qui restera dans la mémoire collective

Dix-sept ans après, le Stade municipal a donc de nouveau assisté à une victoire en Super League au cours d'un après-midi historique, dont les supporters se souviendront longtemps. Où ranger cette victoire dans l'histoire du club nord-vaudois et sa mémoire collective? Quelque part à côté de celle de 1993 face à Servette (5-1) ou de celle de 1999 face à Grasshopper (3-0), sans aucun doute.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la