Blick a fait son choix
Voici l'équipe-type de Super League

La saison 2023/24 de la Super League vient de se terminer et il est donc temps de composer l'équipe-type! Blick mise sur un 3-4-3, avec plusieurs joueurs des équipes romandes... dont celle qui a fini dernière!
Publié: 05.06.2024 à 15:01 heures
Blick sport

Peut-on finir dernier du championnat et avoir un joueur dans l'équipe-type de Super League? La rédaction de Blick répond par un grand oui! 

Justin Hammel (GC)

Le gardien de Grasshopper est l'un des rares joueurs de Grasshopper à avoir donné satisfaction cette saison. Le gardien de 23 ans a permis à son équipe d'assurer le maintien dans les arrêts de jeu à Thoune lors du barrage retour, mettant un point final à une saison de haut niveau et très constante.

Gardien de but : Justin Hammel (GC).
Photo: BENJAMIN SOLAND

Adrian Gantenbein (Winterthour)

Que ce soit comme arrière droit ou comme ailier, ce joueur de couloir semble avoir trois poumons. Bonne vitesse, bon physique, onze assists! En récompense, il évoluera la saison prochaine sous les couleurs de Schalke 04.

Si la présence de Renato Steffen dans ce top ne suprendra personne, d'autres profils plus discrets mais tout aussi talentueux méritent d'être récompensés.
Photo: Pius Koller
En défense : Adrian Gantenbein (Winterthour).
Photo: BENJAMIN SOLAND

En défense : Albjan Hajdari (Lugano).
Photo: Urs Lindt/freshfocus
En défense : Loris Benito (YB).
Photo: Pius Koller
Milieu de terrain : Ardon Jashari (Lucerne).
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Milieu de terrain : Filip Ugrinic (YB).
Photo: keystone-sda.ch
Milieu de terrain : Timothé Cognat (Servette).
Photo: freshfocus
Milieu de terrain : Christian Witzig (St. Gallen).
Photo: freshfocus
Attaque : Renato Steffen (Lugano).
Photo: Daniela Frutiger/Freshfocus
Attaque : Kevin Carlos (Yverdon).
Photo: keystone-sda.ch
Attaque : Ismaël Gharbi (SLO).
Photo: keystone-sda.ch
Albian Hajdari (Lugano)

La révélation de la saison dans les rangs tessinois. Il est devenu incontournable en défense centrale. Beaucoup d'arguments plaident en sa faveur pour qu'il dirige même la défense de l'équipe nationale dans un avenir pas si lointain.

Loris Benito (YB)

Tellement fiable qu'il est passé sous le radar. Il est revenu en équipe nationale, ce dont personne ne l'avait cru capable. Il a même provoqué la mise sur le banc d'Aurèle Amenda, lequel s'est plaint publiquement de son temps de jeu par la suite. Lorsqu'il s'est déchiré le ligament croisé, YB avait six points d'avance après seulement 22 journées. Moyenne de points d'YB sans lui: 1,87. Avec lui: 2,13.

Ardon Jashari (Lucerne)

Le jeune homme a franchi une nouvelle étape dans son développement cette année, tant il omine au milieu de terrain en Super League. Il a un grand avenir devant lui en tant que box-to-box player et s'apprête à franchir la prochaine étape en Belgique. Sera-t-il à l'Euro?

Filip Ugrinic (YB)

Ce n'est qu'après le départ de Fabian Rieder que l'ère Ugrinic a commencé: Dès qu'il a commencé à jouer régulièrement à mi-terrain, au coeur du jeu, il a été l'un des joueurs de Super League les plus spectaculaires. Créatif, avec beaucoup de punch et d'activité. Malchanceux avec sa fracture de l'orteil lors de son but contre le Sporting Portugal, qui pourrait coûter l'Euro au meilleur joueur de la saison.

Timothé Cognat (Servette)

Milieu de terrain infatigable, joue tous les matches importants et se montre surtout décisif en marquant des buts à chaque fois décisifs (Genk, Ludogorets, Winterthour). Le Français donne le ton grâce à son excellente mentalité.

Christian Witzig (Saint-Gall)

Balle au pied, Christian Witzig (23 ans) fait partie des joueurs les plus spectaculaires de la ligue. Doué des deux pieds, rapide. Et vers la fin de la saison, il se montre aussi décisif devant le but adverse. Ce fils de pasteur conduit le FC Saint-Gall vers la terre promise, c'est-à-dire l'Europe.

Renato Steffen (Lugano)

Personne n'accumule autant de points en Suisse. Sur l'ensemble des compétitions, il a marqué 8 buts et délivré 15 assists. En récompense, il participera à l'Euro. C'est l'un des rares joueurs de Super League à pouvoir en dire autant.

Kevin Carlos (Yverdon)

14 buts pour sa première saison en Suisse et pour sa première saison dans une première division. Puissant, fort devant le but, il marque même contre les grands. Dans la lutte contre la relégation, il est l'assurance-vie d'Yverdon. Sans lui, les choses se seraient sans doute passées autrement.

Ismaël Gharbi (SLO)

Il a fortement baissé le pied en fin de saison. Mais ce qu'il a montré au cours des mois précédents était de la plus haute classe. Et cela prouve qu'il a un grand avenir devant lui. Techniquement, il n'a pas son pareil en Super League. Même à YB ou à Lugano, il n'y a pas de joueur offensif comparable balle au pied.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la