C'est la saucisse qui compte
Dans quel stade mange-t-on le mieux?

De la gourmandise à la dépression culinaire. Le grand test de la saucisse dans les stades suisses.
Publié: 03.10.2023 à 09:46 heures
|
Dernière mise à jour: 03.10.2023 à 14:58 heures
Blick

Début août lors de la participation de Servette à la Coupe d'Europe, les Genevois encaissent une shitstorm sur le net à cause de la qualité de la saucisse vendue dans leur stade. Un compte Twitter anglais, spécialisé dans l'évaluation des repas servis dans les stades et comptant plus d'un demi-million de followers, a provoqué de nombreux rires virtuels au sujet de ce casse-croûte hors de prix.

Le Stade de Genève, un gouffre culinaire. Vraiment? Blick a voulu en avoir le cœur net et a demandé aux journalistes de football de tester la saucisse la plus appréciée dans tous les stades de Super League. Comme Yverdon a joué pour la première fois dans son propre Stade municipal, le tour d'horizon des stades est désormais complet.

Mais comme chacun sait que les goûts diffèrent, le classement, tout comme la saucisse de Genève, est à prendre avec précaution.

Match à domicile d'YB au Wankdorf: la saucisse d'YB obtient la note de 5,5.
Photo: KUNZ
1/14

YB - Note: 5,5

D'un point de vue purement visuel, la saucisse d'YB ne fait pas l'unanimité. Même en combinaison avec le bürli (ballon de pain blanc), elle n'est pas meilleure. Il est bien plus agréable d'y croquer. La saucisse est énormément juteuse et son arôme est également très bon. Elle est épicée et savoureuse et le bürli est, lui aussi, comme il se doit. La saucisse YB est le produit phare par excellence. 80% des fans la commandent avec de la moutarde, nous apprend la vendeuse. Seul petit bémol: cette saucisse dégouline de graisse, à laquelle s'ajoute la farine blanche. La saucisse bernoise n'est pas faite pour les compteurs de calories.

Prix: 8 francs

Alternatives: saucisse de veau à rôtir ou saucisse de mi-temps. Et depuis cette saison, également le produit végétalien appelé Forever-Wurst.

Lugano - Note: 5

Une heure avant le match, il n'y a pas de file d'attente, car on a l'impression qu'il n'y a encore personne. Ce qui est là: un personnel très aimable et une très bonne saucisse appelée Luganighetta. Ce sont deux longues saucisses à griller, presque élégantes, dotées d'un excellent goût. Cependant, il est dommage que le pain ne soit pas à la hauteur de la saucisse. On peut commander la luganighetta avec du ketchup ou de la mayonnaise. Elle est plus chère que les autres saucisses de stade, mais aussi meilleure.

Prix: 9 francs

Alternatives: pizzella (petite pizza). Il existe aussi une saucisse à rôtir Olma San Gallo IGP et le burger Botta.

Winterthour - Note: 5

La saucisse Winti est le grand succès culinaire de la Schützenwiese. Notre conclusion: à juste titre, car elle a bon goût. Celui-ci ressemble à celui d'une saucisse au chili, en un peu moins piquant. Dans ce stade qui est toujours très bien garni, il faut compter un peu d'attente, mais ensuite la saucisse sort chaude du gril. Servie avec un morceau de pain, elle répond à toutes les attentes.

Prix: 7 francs

Alternatives: elles sont plus variées que dans n'importe quel autre stade. Des frites aux épices spéciales aux croustillants de poisson, en passant par la piadina et les raviolis («momos»), le FCW brille lors de ses matchs à domicile.

Lucerne - Note: 5

«Plutôt noire, bien grillée», c'est ainsi que Blick souhaite la saucisse à rôtir de veau. C'est pourquoi on ne lui sert pas la première venue. Le résultat est néanmoins insatisfaisant: elle n'est pas assez cuite. Mais cela ne se voit pas au premier coup d'œil, car la saucisse est cachée dans un bun. C'est d'ailleurs ce pain qui pose problème. En effet, au lieu d'être croquant, il est caoutchouteux. La saucisse elle-même a du goût et est de première qualité. Pas besoin de moutarde pour cela. L'accès à cet exhausteur de goût est de toute façon compliqué, plus loin dans le couloir.

Prix: 7.50 francs

Alternatives: saucisse à rôtir Vegan-Planet, Schüblig, hamburger, boîte de kebab de poulet avec frites.

Saint-Gall - Note: 5

On obtient rapidement la nourriture et les boissons au Kybunpark, même avec les nombreux spectateurs présents. La saucisse à griller était bonne, même si ce n'est pas une saucisse à griller de Nuremberg, savoureuse et à bonne température.

Prix: 7.50 francs

Alternatives: boîte de nuggets de poulet ou Schüblig.

Bâle - Note: 4,5

Les mauvaises langues prétendent que la saucisse est de loin meilleure que celles présentes sur la pelouse. Le fait est que la viande bâloise est solide. Ni plus ni moins. Il ressemble à un cervelas et il en a le goût, c'en est sans doute un. Même si à Bâle, on voit les choses différemment. Le pain est frais, la saucisse est chaude. Et en faisant la queue, il reste suffisamment de temps pour pester contre les piètres performances du FCB.

Prix: 6 francs

Alternatives: Pinsa, ce magnifique pain italien en trois variantes: Margherita, Diavola, Prosciutto Cotto. Les fans de kebab y trouveront également leur compte. Et ceux qui veulent s'offrir un Käskiechli trouveront aussi leur bonheur.

Stade-Lausanne-Ouchy - Note: 4,5

Si elle s'appelait «SLOcisse», il y aurait peut-être eu un point de plus pour la créativité. Dans l'assiette, la saucisse a l'air plutôt fatiguée, mais elle n'est pas mauvaise. Elle pourrait être plus chaude, alors que le temps d'attente était minime. Mais c'est logique, vu le peu de spectateurs présent à la Pontaise. L'énorme pain est excellent.

Prix: 7 francs

Alternatives: Stand de kebab devant le stade.

Yverdon - Note: 4,5

Bien que le grand FCB soit en visite, il n'y a pas de file d'attente. Trente secondes après la commande, la saucisse à griller est servie au client. Le personnel est très aimable et la saucisse à rôtir de veau est bien cuite, chaude et savoureuse. La qualité du pain est également irréprochable.

Prix: 7 francs

Alternatives: panzerotto (une poche de pâte avec tomate, mozzarella, jambon cru) et focaccia (salami ou jambon cru). Il y a aussi un très bon restaurant dans le stade, dont le gérant a changé il y a quelques semaines.

FC Zurich - Note: 4

La saucisse de soutien est du veau, le Züri-Chnebel est du porc, c'est l'explication que le personnel doit probablement fournir oralement à un supporter sur deux. La saucisse de soutien est la plus appréciée et il n'y a pas de file d'attente. La saucisse vient de l'emplacement de maintien au chaud. Les premières bouchées sont délicieuses, mais rapidement, la saucisse n'est malheureusement plus que tiède et le goût en souffre. Le bürli est frais, mais «s'émiette» énormément.

Prix: 8 francs

Alternatives: pizza, frites, burger, burger végétarien.

Lausanne - Note: 3

Cette saucisse de volaille n'est vraiment pas terrible. Pourquoi donc? Elle n'est pas chaude et ne semble pas du tout cuite. Après un bref passage à la tribune, elle est même carrément froide. Cette saucisse est comestible, mais pas plus. Le pain aussi est bas de gamme. Il ressemble à celui que l'on trouve dans les avions.

Prix: 7 francs

Alternatives: pâtés, burgers, hot-dogs, nuggets ou frites.

GC - Note: 3

La file d'attente est courte, la caisse est rapide et la saucisse à rôtir (de veau) déjà enveloppée de papier est également disponible rapidement. Elle est accompagnée d'un bürli. Le test ne donne pas une image avantageuse: la saucisse n'est pas assez cuite, la peau est encore intacte. La consistance? Gommeuse. Le goût est correct. Et le pain? Également moyen. Trop de pâte pas assez levée.

Prix: 8 francs

Alternatives: Züri-Chnebel, fromage d'Italie, Letzi ou Vegiburger.

Servette - Note: 2

La voilà, la fameuse saucisse de l'horreur. Mais est-elle vraiment si mauvaise? Eh bien, oui. La taille correspond à celle d'une saucisse normale, de même qu'elle semble être préparée comme partout ailleurs. Mais la consistance molle et le manque de goût ne correspondent pas du tout à ce que l'on peut attendre d'une saucisse à rôtir. Le pain? Il est sec. Seuls points positifs: la moutarde servie avec et le temps d'attente de seulement deux minutes, même s'il n'y avait pas beaucoup de monde. Pour le prix, qui est élevé, on peut effectivement s'attendre à mieux.

Prix: 8 francs

Alternatives: Hotdog, frites, bretzel

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la