Danho prêté au Portugal
Hiraç Yagan: «Le maintien du SLO passera par une mentalité de guerrier»

Le SLO entame sa préparation hivernale avec un objectif clair en tête: décrocher le maintien. Pour cela, les Stadistes, qui vont perdre Florian Danho, vont se renforcer, explique Hiraç Yagan.
Publié: 05.01.2024 à 14:45 heures
|
Dernière mise à jour: 05.01.2024 à 16:25 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Dernier de Super League à la trêve, le Stade Lausanne-Ouchy s'active en coulisse pour lancer son opération sauvetage. Et pour cela, le club qui découvre cette saison l'élite du football suisse pour la première fois de son histoire va être actif sur le marché des transferts.

Si Florian Danho est sur le point de quitter le club en prêt avec option d'achat, direction le Portugal et Famalicao, son remplaçant a déjà été annoncé par le SLO. Et il s'agit de Gabriel Kyeremateng. Sous contrat avec Beveren en deuxième division belge jusqu'en 2026, l'attaquant débarque en prêt à la Pontaise avec comme objectif de faire remonter les Vaudois au classement.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Il faut qu'ils soient prêts à aller à la guerre»

Il s'agit d'un visage connu du football suisse puisque le natif de Dortmund a évolué au FC Thoune entre 2020 et 2023, y inscrivant 29 buts en 103 matches. Et il ne sera pas le seul à rejoindre Lausanne cet hiver. «Il y aura encore deux venues, annonce Hiraç Yagan, directeur sportif du SLO. Des joueurs moins connus ici en Suisse, qui n'ont pas passé par ce championnat. Nous y travaillons encore, mais il y aura normalement des annonces la semaine prochaine.»

Hiraç Yagan sera très actif sur le marché des transferts cet hiver.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
1/4

Renommés ou non, ces éléments doivent permettre au SLO de sauver sa place en Super League. «Nous cherchons des joueurs qui peuvent nous amener un plus, nous aider à atteindre notre objectif. Il faut qu'ils aient la mentalité et qu'ils soient prêts à aller à la guerre. Car le maintien passera par là et nous l'avons bien fait comprendre au groupe. Le club passe avant tout et les joueurs doivent avoir l'envie et la fierté d'en faire partie. Cela sera une question d'attitude, de professionnalisme, d'être sérieux dans tous les aspects.»

Aucune offre reçue pour Giovani Bamba

D'autant plus que le SLO n'a de loin pas été ridicule lors de ce premier tour. Chose sur laquelle le directeur sportif lausannois veut appuyer et bâtir «Nous avons vu contre YB que nous ne faisons pas tache, estime-t-il. Mais sur ce match, il nous a manqué du réalisme devant le but et nous devons soigner cet aspect-là. Et le travailler avec les renforts que nous voulons faire venir. C'est très important pour nous. Nous avons fait de bonnes prestations et il faut travailler sur le positif.»

Du côté des départs, outre celui de Danho, qui quitte le club après avoir inscrit dix buts en 49 matches toutes compétitions confondues, et le prêt du jeune Maxence Renoud à Marignane, rien à signaler. Et ce malgré les rumeurs qui envoient Giovani Bamba, en fin de contrat en juin, un peu partout, en Suisse comme à l'étranger. «Nous n'avons reçu aucune offre», nous apprend Hiraç Yagan qui ne veut pas se prononcer quant à une éventuelle prolongation de son milieu.

Ricardo Dionisio et ses joueurs prendront ce samedi la route de Tenero pour un camp d'entraînement d'une semaine, avant de reprendre le chemin de la Super League avec un déplacement à Lugano le 21 janvier (16h30).

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la